Publié le 22 mai 2018

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

[INFOGRAPHIE] On ne fait pas d’omelette sans faire grimper les émissions de CO2

Pour ou contre l’interdiction de l’élevage des poules en batterie à horizon 2022 ? C'est la question que vont devoir trancher les députés cette semaine dans le cadre de l'examen de la loi Alimentation. Cette promesse du candidat Macron est aussi un cheval de bataille d'ONG, comme l'association L214 qui en fait un symbole de maltraitance animale. Mais, en plus d’améliorer la vie des poules, l’interdiction de l’élevage en batterie serait bonne pour la planète selon une étude publiée par des chercheurs espagnols.

Poules cage oeufs en batterie L214
En France, 69 % des poules pondeuses vivent en cage.
@L214 (avril 2018)

En France, 69 % des poules pondeuses vivent en cage et dans le monde entier, 68 millions de tonnes d’œufs sont vendus chaque année, dont 7 millions dans l’Union européenne. Un marché florissant mais de plus en plus critiqué. Jusque là, les griefs portaient essentiellement sur le bien-être animal, mais une étude montre que ce mode de production a également de lourdes conséquences sur la planète. 

Des chercheurs espagnols (1) se sont penchés sur l’impact environnemental des œufs de poules élevées en batterie. Et il est loin d’être anodin. Pour une douzaine d’œufs, les émissions de CO2 atteignent 2,6 kilos, contre 1,4 kilo pour un litre de lait ou encore 6 kilos pour 100 grammes de poulet. Leur calcul inclut l’alimentation des poules, l’eau, l’électricité, le transport, les produits chimiques pour le nettoyage, l’emballage, le remplacement des poules épuisées, les déchets et les émissions de gaz.

L’impact environnemental le plus important vient de l’alimentation des poules à base de soja et d’huile de palme importés. Or ces cultures sont responsable de déforestation, de changement d’affectation des sols néfaste pour le climat et de pollution des sols et de l’eau. De plus, cette production destinée aux animaux entre en concurrence avec l’alimentation humaine. Une aberration alors que les poules peuvent se nourrir de toutes sortes de restes alimentaires et ainsi désengorger nos poubelles déjà bien remplies.

En cause également, le remplacement des poules à un rythme effréné. Les poules pondent en moyenne 300 œufs par an, sur une surface équivalente à une feuille A4, avant d’être remplacées. Pour faire face, la production de poussins est intensive et très énergivore.

Les députés doivent se prononcer cette semaine sur une éventuelle l’interdiction de l’élevage des poules en batterie. Alors candidat, Emmanuel Macron avait promis d’y mettre fin d’ici 2022. Pour faire pression, l'association L214 a dévoilé ces derniers jours plusieurs vidéos mettant en cause Matines et témoignant de la maltraitance que subissent les poules en cage. Le leader français des œufs s'est engagé à passer de 70 % d'œufs de poules élevées en cage à 30 % alors que la grande distribution, poussée par les consommateurs, a déjà décidé d'exclure ces œufs de tous ses rayons d'ici 2025.  

Concepcion Alvarez, @conce1

(1) Voir l'étude.


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

Infographies

Chaque semaine, Novethic vous explique l’actualité à travers des infographies pour mieux comprendre l’économie, l’énergie, la finance, le travail...

Changement d heure flickr musee de l horlogerie

[Infographie] Passage à l'heure d'été : un effet limité pour la planète

[Mise à jour le 26 mars] Dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars, il va falloir repousser vos montres d'une heure. Une habitude qui dure depuis plus de 40 ans mais qui va bientôt relever du passé. Le Parlement européen s'est prononcé pour la suppression du changement d'heure dès 2021. Charge à...

L e galite entre les femmes et les hommes est aussi une opportunite e conomique CC0

[Infographie] L'égalité femmes-hommes est aussi une opportunité économique

5 800 milliards de dollars. C'est ce qu'une plus grande égalité entre les femmes et les hommes au travail pourrait rapporter à l'économie, augmentant le PIB mondial de 3,9 %. Si l'égalité ne doit pas être soumise à une performance économique, plusieurs études montrent en tout cas que les inégalités...

Renovation precarite energetique 7 millions de francais pixabay

[Infographie] Sept millions de Français vivent encore dans des passoires thermiques

C’est l’une des (nombreuses) priorités du gouvernement : en finir avec les passoires thermiques d’ici dix ans. Mais en attendant, ce sont encore 3,3 millions de foyers français qui souffrent d'un mauvais isolement et consacrent une grande partie de leurs ressources aux dépenses énergétiques. Près...

Tour eiffel climat nature ake1150sb

[Infographie] L'Affaire du siècle : où en est vraiment la France sur ses engagements climatiques ?

Émissions de CO2, neutralité carbone, énergies renouvelables, agroécologie, déploiement de véhicules bas-carbone : où en est la France en matière de transition écologique ? Selon les associations, le pays est très en retard et va manquer ses objectifs. Novethic fait le point.