Publié le 11 février 2020

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

[Infographie] Mobilités du quotidien : les Français "prisonniers" de la voiture malgré une prise de conscience écologique

La révolte des Gilets Jaunes contre la hausse de la taxe carbone sur les carburants a fait apparaître une véritable fracture sur la question des transports. Si la voiture reste le principal mode de déplacement des Français, beaucoup en sont prisonniers, faute d'offres alternatives. C'est ce que confirme le baromètre des mobilités du quotidien de la fondation FNH et Wimoov, publié fin janvier.

Voiture accro dependance mobilite du quotidien pixabay
89 % des Français interrogés résidant dans une commune isolée estiment ne pas avoir le choix de leur mode de déplacement pour expliquer leur dépendance à la voiture.
@CC0

À l’ère de l’urgence climatique, la voiture reste le premier mode de déplacement des Français, selon le baromètre des mobilités du quotidien publié par la Fondation Nicolas Hulot (FNH) et Wimoov (1). 72 % des Français interrogés disent en effet l’utiliser au quotidien, loin devant la marche (21 %), les transports en commun (17 %) ou le vélo (5 %). S’il s’agit pour certains d’allier confort et sécurité, la voiture est aussi un choix contraint pour beaucoup d’autres, notamment dans les communes isolées où les offres alternatives n’existent pas. 

55 % des personnes interrogées estiment ainsi ne pas avoir le choix (ils sont 89 % dans les communes isolées) et un Français sur quatre déclare ne pas pouvoir rejoindre l’offre de transports en commun à pied. Cela montre tout le chemin qu’il reste à parcourir pour que la voiture soit bel et bien remisée au parking. "Les alternatives à la voiture individuelle doivent devenir la priorité des plans et des investissements à venir. En monitorant année après année les pratiques des Français, nous veillerons à ce que les objectifs de LOM [Loi d’orientation des mobilités, ndr] ne restent pas lettre morte", déclare Nicols Hulot, président d’honneur de la FNH.

 

 

Pour faire défiler l'infographie, vous pouvez utiliser les flèches sur la droite, et pour l'agrandir, cliquez sur les points de suspension en bas à droite.

Besoin de solutions de substitution

La mobilité est au cœur de la transition écologique. Le secteur est la première source d’émissions de gaz à effet de serre (31 % des émissions de GES en 2019). Mais les Français semblent prêts au changement malgré ce qu’a pu laisser croire le mouvement des Gilets Jaunes, né de la hausse de la taxe carbone sur le carburant, "à condition que des solutions de substitution existent et que ce changement soit accompagné" précise l’étude.

Ainsi, malgré un attachement très marqué à la voiture, près de 60 % des Français se disent favorables à la fin de vente des véhicules essence et diesel en 2040. 38 % des automobilistes pensent réduire leur usage de la voiture d’ici dix ans, notamment dans les centres villes et grandes agglomérations, et 50 % envisagent de passer à la voiture électrique.

Un trajet sur deux réalisable en vélo

Par ailleurs, un tiers des sondés indique qu’ils augmenteraient leurs déplacements en transports en commun si ces-derniers étaient gratuits. 47 % opteraient pour des modes alternatifs si leur employeur mettait en place des chèques-mobilité, sur le modèle des chèques-déjeuner, et 25 % prendraient davantage le vélo s’ils avaient accès à des stationnements sécurisés et à des espaces de stockage dans les transports collectifs.

Autre chiffre intéressant de ce baromètre : un Français sur deux pourrait réaliser tout ou partie de ses trajets quotidiens à vélo. Le premier frein reste néanmoins la longueur des trajets, suivie de près par le fait qu’il est trop dangereux et que la voirie n’est pas adaptée. D’où l’importance de prendre ce sujet à bras-le-corps. À un mois des municipales, la mobilité s’est hissée sur le podium des sujets qui préoccupent le plus les Français. 

Concepcion Alvarez, @conce1    

(1) Voir le baromètre des mobilités du quotidien (l’enquête a été réalisée auprès d’un panel de 4000 personnes représentatives de la population française âgées de 18 à 75 ans).


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