Publié le 24 décembre 2019
INFOGRAPHIES & VIDÉOS
[Infographie] Climat, biodiversité : les raisons d'y croire encore
Le charbon toujours numéro 1, l’échec de la COP25, les incendies, les sécheresses, les inondations meurtrières… Cette fin d’année apparaît bien morose. Mais en cette veille de Noël, Novethic a souhaité vous offrir des raisons d’y croire encore. Si, si, il y en a quelques-unes.

@CC0
Faut-il y croire encore ? Oui, car un certain nombre de signaux faibles montrent que le monde est en train d'opérer sa transition écologique. La dernière bonne nouvelle en date vient justement des États-Unis. Alors que Donald Trump a confirmé son retrait de l'Accord de Paris, la banque Goldman Sachs a pris une décision historique en choisissant de ne plus financer les nouveaux projets de centrales à charbon, suivant ainsi l'exemple de plusieurs banques et assureurs français tels que Axa, BNP Paribas, Société générale et Crédit agricole.
Derrière l'échec de la COP25, il faut voir qu'une coalition de 73 États et des centaines d'entreprises s'engagent à être neutres en carbone d'ici 2050 ou avant. La nature est quant à elle beaucoup plus résiliente que ce l'on croit. Selon le dernier inventaire de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), dix espèces sont sorties de la liste rouge. La mode elle aussi se met au vert avec H&M par exemple qui se lance dans la location de vêtements. Et au niveau mondial, plus de 1 300 actions ont été lancées en justice sur le changement climatique.
Toutes ces raisons d'y croire encore sont compilées dans l'infographie interactive ci-dessous. Cliquez sur chacune des fenêtres pour découvrir son contenu. Vous pouvez également agrandir l'infographie en cliquant sur les flèches en bas à droite.
Concepcion Alvarez, @conce1