Publié le 23 janvier 2018

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

[Infographie] Les entreprises françaises sont les leaders de l’intégration du risque climat dans leurs rapports annuels

Dans le monde, seul un quart des grands groupes intègre les risques liés au changement climatique dans leurs rapports annuels. Dans ce domaine, les entreprises françaises sont au-dessus du lot. 90 % des 20 entreprises françaises du G250 (les 250 plus grandes entreprises mondiales) les font apparaître, selon une étude de KPMG.

90% des entreprises françaises du G250 font apparaître les risques liés au changement climatique dans leur rapport annuel.
istock

Dans le monde, 72 % des entreprises à moyenne et forte capitalisation n’intègrent pas les risques engendrés par le changement climatique dans leurs rapports financiers annuels. Parmi celles qui le font, seules 4 % fournissent aux investisseurs une analyse de l’activité commerciale qui pourrait être impactée. C’est le constat que livre KPMG dans son étude "Corporate Responsibility Reporting 2017".

90 % des entreprises françaises

Malgré les alertes répétées et l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris l’an dernier, il n’existe que cinq pays dans le monde où la majorité des grandes entreprises reconnaissent l'utilité de considérer le changement climatique comme risque financier dans leurs rapports annuels. On retrouve Taïwan, la France, l’Afrique du Sud, les États-Unis et le Canada. Autant de pays où les autorités ont mis en place des mesures incitatives ou des réglementations contraignantes sur ces sujets.

Les entreprises françaises font figure d’exemple. Au sein du G250, soit le classement des 250 plus grosses entreprises mondiales établi par Forbes, 90 % des 20 sociétés françaises font apparaître les risques induits par le changement climatique dans leurs rapports annuels. Un score qui s’explique par les obligations liées à la loi de transition énergétique et sur le reporting extra-financier. Pour autant, seules six entreprises informent leurs investisseurs du potentiel impact du changement climatique sur leurs résultats financiers à travers des scénarii de modélisation ou des calculs précis. 

Le commerce plus conscient du lien entre risque climatique et risque financier

Quant aux secteurs prenant en compte le risque climat comme un risque financier, si l'on prend le classement du G250, on note que le secteur du commerce est en tête suivi par le pétrole et le gaz. Selon KPMG, si plus du 2/3 du secteur du commerce s'intéresse de près à la question, c'est que celui-ci a compris l'impact que pouvait avoir le changement climatique sur ses chaînes d'approvisionnement de plus en plus complexes et mondialisées (ex: arrêt de la production suite à des inondations). En revanche, le secteur financier, qui demande pourtant de plus en plus de comptes aux entreprises, notamment du secteur pétrolier et gazier, sur ces questions, est en bas de classement. 

Dans les prochaines années, la dynamique du reporting intégré, qui mêle les indicateurs financiers et extra-financiers d'une entreprise au sein d'un même document, devrait permettre de renforcer la prise en compte du risque climat dans les rapports au niveau mondial. De même que l'influence de la TCFD, le groupe de travail du G20 sur la transparence des risques financiers liés au climat. 

Béatrice Héraud @beatriceheraud


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

Infographies

Chaque semaine, Novethic vous explique l’actualité à travers des infographies pour mieux comprendre l’économie, l’énergie, la finance, le travail...

Secheresse hivernale lac Fourcade a moitie vide pres de Saint Nexans France le 14 fevrier 2023 PHILIPPE LOPEZ AFP

Records de température, déficit de pluie, nappes phréatiques à sec : La sécheresse hivernale résumée en une infographie

La sécheresse n’est plus réservée qu’aux seules périodes estivales. Après une année 2022 inédite sur le plan de la météo, les premiers mois de l’année semblent suivre la même tendance. Records de température, déficit de pluie, nappes phréatiques à sec : voici les principaux éléments à retenir sur...

Cop27 pertes et dommages

COP27 : les impacts humains et financiers du changement climatique en une infographie

La COP27 s'ouvre ce dimanche 6 novembre à Charm-el-Cheikh, en Egypte. Pour cet évènement historique, la Loss & Damage Collaboration a publié un rapport soulignant les impacts financiers et humains massifs des catastrophes climatiques. Alors que leur nombre a doublé depuis 1991, la question du...

Gorilles des plaines orientales rick Murphy CCO

Gorilles des plaines, éléphants d’Afrique, requins océaniques… plus des deux tiers des vertébrés ont disparu en 50 ans

Sans surprise, l'état de la biodiversité dans le monde est critique. L'Indice planète vivante 2022, publié ce jeudi 13 octobre par le WWF, montre un recul de 69% des populations de vertébrés sauvages entre 1970 et 2018. La COP15 Biodiversité, qui se tiendra en décembre au Canada, doit permettre de...

Carbon tax istock

Taxes et marchés carbone : les recettes ont bondi en un an mais l’impact sur le climat reste encore faible

La tarification du carbone progresse au niveau mondial. Selon les dernières données compilées par l’institut I4CE, les recettes ont bondi de 80 % en un an mais cette apparente bonne nouvelle cache de nombreuses disparités. Novethic vous explique tout en une infographie.