Publié le 16 janvier 2018
INFOGRAPHIES & VIDÉOS
[INFOGRAPHIE] Les cinq menaces qui pèsent sur l'océan
Le Parlement européen a décidé ce mardi 16 janvier d'interdire la pratique de la pêche électrique dans l'Union. Cette technique, nuisible pour l'environnement, faisait jusqu'alors l'objet de dérogations. C'est l'une des menaces qui pèsent sur nos océans. Il faut aussi compter la surpêche, le changement climatique, les industries extractives, le tourisme... Le point en une infographie.

Les océans et les mers recouvrent 70 % de notre planète et représentent 97 % de l’eau sur Terre. Ils fournissent 70 % de l'oxygène que nous respirons et captent 30 % de nos émissions de CO2 que nous produisons. Autant dire que sans eux, pas de vie sur Terre. Il est donc primordial de les préserver. Pour pousser à l'action, le WWF a même estimé la valeur du patrimoine océanique. Il pèse ... 24 000 milliards de dollars.
Pourtant, de nombreux risques pèsent sur cette ressource. C'est le cas par exemple de la pêche électrique, une pratique très décriée notamment par les ONG et boycottée par certains distributeurs et que le Parlement européen vient d'interdire. La surpêche, mais aussi le changement climatique, le tourisme ou encore les industries extractives constituent les principales menaces pour l'océan.
En fin d'année, les Nations unies ont adopté une résolution qui ouvre la voie à un futur traité visant à une "utilisation durable" de la biodiversité en haute mer. Le texte, approuvé par plus de 140 pays, consacre l'ouverture officielle des négociations qui doivent aboutir à un traité international visant à préserver les quelque 45 % de la surface du globe recouvert par la haute mer et échappant à toute juridiction nationale. Les États vont notamment devoir s'entendre sur les termes du "partage des avantages" des ressources génétiques marines (RGM).
Concepcion Alvarez @conce1