Publié le 21 mai 2019
INFOGRAPHIES & VIDÉOS
[Infographie] Élections européennes : où en est l'UE face à l’urgence climatique ?
À quelques jours du scrutin européen, et alors que l'environnement est de façon inédite au cœur des débats, Novethic résume en une infographie l'état d'avancement de l'Union européenne dans la lutte contre le changement climatique. Les deux points noirs restent le charbon encore très largement présent sur le continent et le transport routier.

@CC0
C’est à qui sera le plus vert. Chacun des partis candidats aux prochaines élections européennes y va de ses propositions environnementales. Taxe carbone aux frontières de l’Europe, Green New Deal, Pacte finance-climat, les propositions fusent pour séduire les électeurs. Et c’est tant mieux car, selon un sondage Ipsos réalisé dans 11 pays européens en avril, 73 % des Européens comptent voter pour un parti qui fera de l’UE un leader mondial dans la lutte contre le changement climatique.
Pour 29% d’entre eux, l’environnement constitue l’un des principaux défis à venir. "Sous peu, nous ne pourrons plus inverser la tendance actuelle. Lors de cette élection, vous voterez pour les futures conditions de vie de l’humanité", avait lancé la jeune Suédoise, Greta Thunberg, en larmes, devant l’assemblée des eurodéputés, mi-avril. Devenue une icône de la lutte contre le changement climatique, elle a initié un mouvement mondial qui contribue à sensibiliser les citoyens et à interpeller les élus.
À quelques jours du scrutin, les jeunes militants écologistes organisent une nouvelle grève mondiale le 24 mai et s’associent aussi à l’appel "Objectif Terre !" lancé par l’aviateur français Gérard Feldzer et le photographe. Le message est toujours le même : l’Europe doit accélérer ses efforts contre le réchauffement et reprendre le leadership qu’elle a délaissé ces dernières années. Car malgré une baisse conséquente de ses émissions depuis les années 90, l’UE est le 3e émetteur le plus important de gaz à effet de serre, derrière la Chine et les États-Unis.
Le Conseil européen ne parvient pas à s’accorder sur une hausse de l’ambition climatique pour 2030. Une coalition de huit pays – France, Belgique, Danemark, Suède, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal et Espagne – vient de publier une déclaration commune pour demander un objectif de neutralité carbone d’ici 2050 au plus tard et une relève de l’ambition climatique d'ici 2020. Mais les nations charbonnières comme la Pologne, la Hongrie et la République tchèque, s’y opposent. L’Allemagne, jusqu’alors réticente, a finalement exprimé son soutien.
Selon l’ONG Sandbag, dans un rapport publié fin mars, l’UE pourrait viser une réduction de 58 % de ses émissions entre 1990 et 2030, contre un objectif qui est actuellement de 40 %. Le Parlement européen préconise quant à lui une réduction de 55 %. Sortie du charbon, recours fort à l’efficacité énergétique, aux énergies renouvelables et aux véhicules électriques, et intensification de la tarification carbone figurent parmi les pistes à suivre.
Une telle ambition permettrait à l’UE de s’aligner avec les objectifs de l’Accord de Paris et en parallèle, d’enregistrer un gain de croissance d’1,1 % en 2030 par rapport à la croissance qu’elle aurait connue dans un scénario business as usual. Le taux d’emploi devrait lui aussi être en hausse de 0,5 %. Seule la Pologne enregistrerait une diminution nette d’emploi, en raison de l’importance du secteur minier, selon les données de la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail.
Concepcion Alvarez, @conce1