Publié le 11 juillet 2018

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

[Infographie] L’Inde devient la sixième puissance économique de la planète, devant la France

Le produit intérieur brut (PIB) de l'Inde a dépassé pour la première fois celui de la France en 2017, reléguant l'Hexagone au septième rang des économies mondiales, selon le site de la Banque mondiale.

Inde Mumbai AmitRane1975
L'Inde vient de dépasser le PIB de la France et a en ligne de mire le Royaume-Uni.
@AmitRane1975

L'an dernier, le produit intérieur brut (PIB) de l’Inde a atteint 2 597 milliards de dollars contre 2 583 milliards pour la France, selon des chiffres actualisés fin juin par la Banque mondiale. Cela confirme le rebond de l'économie indienne entamé à partir de juillet 2017, après plusieurs trimestres de ralentissement imputé à des mesures choc du gouvernement Modi.

La reprise de l'économie indienne ces derniers mois a été portée par l'industrie manufacturière et la demande des consommateurs, après un ralentissement imputé à la démonétisation des billets de 500 et 1 000 roupies (6,3 et 12,6 euros) fin 2016, suivie de la mise en œuvre chaotique d'une nouvelle TVA harmonisée.

Selon les prévisions annuelles du Fonds monétaire international (FMI), les économies émergentes et en développement d'Asie devraient connaître une croissance de 6,5 % en 2018, la Chine et l'Inde tout comme les pays d'Asie du Sud-Est progressant bien au-delà de la moyenne mondiale attendue à 3,9 %.

Moteur de l’Asie

La croissance économique du géant indien est attendue à 7,4 % en 2018 et 7,8 % en 2019, selon le FMI. Une économie qui sera soutenue à court terme, comme pour la Chine, par une forte consommation intérieure, ainsi que par une réforme fiscale, selon le Fonds.

En l'espace de dix ans, l'Inde a doublé son PIB. À l'inverse d'une Chine dont le rythme de croissance ralentit, l'Inde devrait faire figure de nouveau moteur de la région.

Une étude du Centre for Economics and Business Research, un cabinet de consultants basé à Londres, a prédit en décembre 2017 que l'Inde supplanterait le Royaume-Uni et la France pour devenir la cinquième économie mondiale dès 2018, et briguer la troisième place en 2032.

Ludovic Dupin avec AFP


© 2018 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

Infographies

Chaque semaine, Novethic vous explique l’actualité à travers des infographies pour mieux comprendre l’économie, l’énergie, la finance, le travail...

Ecolabel europeen Pogonici

[Infographie] La finance durable grignote peu à peu du terrain

À l'occasion du colloque annuel de Novethic, rebaptisé cette année Positive Investors Forum, Novethic a résumé en une infographie les principaux chiffres 2018 de la finance durable. Tous les indicateurs sont au vert, le cap est fixé, il n'y a plus qu'à. L'objectif de cet événement européen est de...

Manchots adelie espece menacee WWF naturepl com Edwin Giesbers

[Infographie] 60 % des populations d’animaux sauvages sur Terre ont disparu en 40 ans

Les alertes n’en finissent plus de se succéder. Après le secrétaire général de l’ONU et les experts du Giec, le WWF révèle mardi 30 octobre son rapport Planète vivante, panorama de la biodiversité mondiale. Et encore une fois, l’ONG s’inquiète de la disparition de millions d’espèces en raison de la...

Huile de palme deforestation greenpeace

[Infographie] Pourquoi l’huile de palme fait tant polémique

À peine arrivée au gouvernement et déjà critiquée. Emmanuelle Wargon, nouvelle secrétaire d’État à la transition écologique et solidaire, venue de Danone, a dû s’expliquer sur des propos tenus en juillet. Elle défendait la présence d’huile de palme dans les laits infantiles. Pour comprendre la...

Calendrier pixabay

[Infographie] Retrouvez les événements climat à ne pas rater d'ici la fin de l'année

Sommet des acteurs non-étatiques engagés pour le climat, One Planet Summit 2, publication d'un nouveau rapport du GIEC, Climate Finance Day et COP24 : la fin d'année s'annonce chargée sur le front climatique. Novethic résume en une infographie les principaux événements à ne pas manquer.