Publié le 19 novembre 2019
INFOGRAPHIES & VIDÉOS
[Infographie] Un million de Français connaîtront des inondations fréquentes d'ici 2050, à cause du réchauffement
Les régions nantaise et bordelaise, mais aussi le nord de la France et le Cotentin sont les principales zones à risque selon une nouvelle cartographie. Un million de Français seraient ainsi touchés par des inondations fréquentes d'ici 2050, sous l'effet du changement climatique et de l'élévation du niveau de la mer, et 300 millions au niveau mondial. C'est trois fois plus que prévu en raison de biais dans les précédentes estimations, et ce dans un scénario climatique modéré.

@CC0
Alors que Venise a vécu trois graves inondations en l’espace d’une semaine, le sud-ouest de la France a battu le week-end dernier des records de précipitations. Fin octobre, des pluies diluviennes s’étaient également abattues dans l’Hérault mettant 54 communes en état de catastrophe naturelle. Cet automne marque-t-il la bande-annonce catastrophique de ce qui nous attend à l’avenir ?
Oui, à en croire une nouvelle étude sur l’élévation du niveau de la mer (1), publiée par Climate Central, une organisation scientifique américaine. Les chercheurs ont estimé que les victimes d’inondations seraient trois fois plus importantes que prévu en raison d’un biais dans les données utilisées jusqu’ici. Celles-ci se basaient sur la hauteur des bâtiments ou des arbres, surestimant l’altitude de nombreuses parties du globe... et sous-estimant de fait les risques d’inondation.
Selon ces nouvelles données, 300 millions de personnes dans le monde seront touchées par une inondation au moins une fois par an d’ici 2050 et jusqu’à 480 millions d’ici la fin du siècle dans un scénario climatique pessimiste (hausse des émissions de gaz à effet de serre). En France, un million de personnes sont concernées principalement sur le littoral de la Manche et sur la façade Atlantique.
Mais c’est en Asie que se concentrent les plus grands risques avec 70 % des habitants menacés. Rien qu’en Chine, 93 millions de personnes devraient connaître des inondations fréquentes en 2050, elles seront 42 millions au Bangladesh ou encore 36 millions en Inde.
À ce jour, 110 millions de personnes vivent déjà sous le niveau des marées hautes et 250 millions connaissent des inondations de façon répétée. En France, les premiers expulsés climatiques viennent de l’immeuble Signal, en Gironde, devenu le symbole de l'érosion marine. Ils ont dû être évacués en 2014 après une série d’événements météorologiques extrêmes qui ont fait reculer le trait de côte. Localement, le recul constaté est en moyenne de 5 à 7 mètres par an.
Concepcion Alvarez @conce1
(1) Voir l'étude de Climate Central