Publié le 07 janvier 2020
INFOGRAPHIES & VIDÉOS
[Infographie] Études supérieures, technologie et changement climatique : les nouvelles inégalités du XXIe siècle
Selon le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud), une nouvelle génération d’inégalités voit le jour, autour de l’éducation, de la transformation technologique et des changements climatiques. Des bouleversements qui, faute d’être maîtrisés, pourraient déclencher une "nouvelle grande divergence" dans la société, sans pareille depuis la Révolution industrielle, prévient l’organe onusien.

@iStock / wildpixel
Du Chili à Hong Kong, en passant par la France, l’Algérie ou l'Inde : le monde s’est embrasé en 2019. Selon le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud), le dénominateur commun à cette vague de manifestations n’est autre que les inégalités. "C'est le signe indéniable d’un dysfonctionnement dans notre société mondialisée, malgré des progrès sans précédent dans la lutte contre la pauvreté, la faim et la maladie", note l'institution dans l’édition 2019 de son rapport sur le développement humain (1). "Ces protestations ont pour dénominateur commun un mécontentement profond et grandissant face aux inégalités."
L’organe onusien alerte sur une nouvelle génération d’inégalités qui, non résolues, pourraient déclencher une "nouvelle grande divergence" dans la société, sans pareille depuis la Révolution industrielle. "Au XXe siècle, les inégalités concernaient essentiellement les besoins fondamentaux, les revenus, l'accès à l'éducation et à la santé. Aujourd’hui, nous assistons à une nouvelle génération d’inégalités qui sont liées à deux bouleversements sismiques : l’avènement des nouvelles technologies, la quatrième révolution industrielle, l’économie numérique et le changement climatique", précise Achim Steiner, administrateur du Pnud.
Un écart encore plus grand sur les besoins plus avancés
Le rapport note ainsi que les populations des pays à développement humain faible sont en train de rattraper leur retard en matière de besoins de base que ce soit sur l’allongement de l’espérance de vie ou encore l’accès à la téléphone mobile. Mais elles prennent encore plus de retard dans des domaines qui modèleront l’avenir. Par exemple, la proportion de la population adulte ayant fait des études supérieures progresse plus de six fois plus vite dans les pays à développement humain très élevé que dans les pays à développement humain faible, et les abonnements au haut débit fixe, 15 fois plus vite. "Ces nouvelles inégalités — entre les pays et en leur sein — sont très lourdes de conséquences. Elles modèlent les sociétés du XXIe siècle", note le Pnud.
La crête d’une vague d’inégalités
"Les études universitaires ou le haut débit, autrefois considérés comme un luxe, sont de plus en plus importants pour réussir. Ceux qui n’ont qu’un niveau de vie de base voient disparaître les barreaux de l’échelle qui mène à leur avenir", a ainsi affirmé le directeur de l’équipe du RDH, Pedro Conceição. "L’accès à la santé, à l’éducation, aux nouvelles technologies, aux espaces verts et aux lieux non pollués est de plus en plus un indicateur de la répartition des chances et du bien-être entre les groupes de population, voire entre les pays" confirme Michelle Bachelet Jeria, haute-commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme.
Dans le même temps, les changements climatiques, les inégalités de genre et les conflits violents continuent d’alimenter et d’enraciner les inégalités, qu’il s’agisse des inégalités de niveau de vie de base ou de ces nouvelles inégalités. Comme l’explique le Rapport sur le développement humain, "l’inaction face à ces défis systémiques ne fera qu’asseoir les inégalités et consolider le pouvoir et la dominance politique des élites". "Ce que nous voyons aujourd’hui est la crête d’une vague d’inégalités" alerte le Pnud.
L’enquête menée en 2019 par le Global Positive Forum sur 21 000 citoyens du G20 montre elle aussi que la protection de l’environnement et l'accès à l’éducation arrivent en tête des problèmes les plus urgents à régler, aussi bien dans les pays développés qu’en voie de développement. Parmi les autres sujets d'inquiétude identifiés, on trouve la transparence, la corruption et l'évasion fiscale, le respect du droit des travailleurs et la lutte contre la pauvreté.
Concepcion Alvarez, @conce1
(1) Lire le rapport du Pnud
(2) Voir l'enquête du Global Positive Forum