Publié le 30 janvier 2018
INFOGRAPHIES & VIDÉOS
[INFOGRAPHIE] Automobile : un virage imposé vers l’électrique et les nouvelles technologies
Une voie toute tracée. S'ils veulent rester compétitifs, les constructeurs automobiles ne vont plus avoir d'autres choix que de se plier aux nouvelles règles environnementales imposées notamment par des géants comme la Chine. Pour ceux qui sortiraient de la route, les risques financiers sont importants. L'autre virage à ne pas louper est celui des nouvelles technologies avec l'essor des voitures autonomes et partagées.

@Ferrari
Les constructeurs automobiles font face à une transition énergétique qui s’accélère après la prise de position par de nombreux pays de la fin des véhicules thermiques d’ici la moitié du siècle. En particulier, la Chine, le premier marché mondial, a choisi de mettre fin aux véhicules polluants d’ici 2040 au plus tard.
Selon une étude du CDP (1), le risque pour ceux qui ne parviendraient pas à respecter la réglementation environnementale pourrait atteindre les 940 millions d’euros. Et pour atteindre les objectifs de réductions d’émissions de CO2, les constructeurs devront augmenter leurs ventes de véhicules électriques de 20 % d’ici 2021. Ce marché pourrait ainsi atteindre les 1 000 milliards de dollars en 2030, soit dix fois le marché français de l’automobile.
Transition technologique
L’autre transition en marche est celle des nouvelles technologies et des nouvelles attentes des consommateurs. Les véhicules électriques ainsi que les véhicules autonomes et partagés représentent un défi majeur pour le secteur automobile. Mais les constructeurs automobiles traditionnels semblent réagir. Au cours des deux dernières années, ils ont investi plus de 11 milliards de dollars dans des entreprises de véhicules autonomes et partagés.
"Le secteur automobile symbolise l’avenir de toute l’industrie. Les disruptions des acteurs venus des nouvelles technologies ont forcé cette industrie très émettrice à innover à un rythme plus soutenu qu’à son habitude. (…) Les constructeurs automobiles devraient rapidement adopter de nouveaux modèles économiques pour assurer leur survie dans la transition vers une économie à faible émission de carbone", a commenté Paul Simpson, directeur général du CDP.
General Motors (12e au classement du CDP) travaille par exemple à un "avenir 100 % électrique" et entend mettre en place un service de transport de personnes basé sur des véhicules totalement autonomes d’ici 2019.
Concepcion Alvarez @conce1
(1) Voir l'étude du CDP