Publié le 20 mars 2018
INFOGRAPHIES & VIDÉOS
[INFOGRAPHIE] Amazon, Facebook, Google... Le numérique truste désormais le classement mondial des milliardaires
Jeff Bezos, le patron d’Amazon est désormais l’homme le plus riche de la planète. Il devance de quelques milliards Bill Gates, fondateur de Microsoft. En tout, huit dirigeants du numérique se sont placés dans le classement Forbes 2018 des milliardaires de la planète. Un signal fort de la puissance que cette industrie a pris en quelques années.

@Amazon
La place prédominante que prennent les géants du numérique dans nos vies se mesure à l’aune de bien des signes. Outre les services multiples rendus à des millions d’utilisateurs, on voit les GAFA élargir leurs actions bien au-delà de leurs métiers originels, à l’instar d’Amazon qui va devenir une banque, du PDG de Facebook qui lorgne à la Maison Blanche ou de Google qui régule la promotion des cryptomonnaies sur la toile… L’un des indicateurs de cette puissance croissante peut être la publication du dernier classement Forbes des 20 personnes les plus riches de la planète.
Sur ces 20 individus, 8 sont des fondateurs ou PDG des plus grands groupes numériques au monde. Alors qu’il y a dix ans, le classement n’en comptait qu’un seul. Tout en haut du podium, on retrouve Jeff Bezos, fondateur de l’entreprise de commerce en ligne Amazon. Avec un pécule de 112 milliards de dollars, celui-ci devance de 22 milliards un habitué des colonnes de Forbes, le fondateur de Microsoft.
Deux français… mais hors numérique
À la 5e place on retrouve Mark Zuckerberg de Facebook. À la 10e place, Larry Ellison, patron d’Oracle. Aux 12e et 13e places, se situent Larry Page et Sergey Brin de Google. À la 17e, Ma Huateng de Trencent et, à la 20e, Jack Ma de Alibaba sont les deux seuls représentants chinois du classement du journal américain.
La France place deux représentants dans ce classement, mais aucun n’est issu du monde numérique. Bernard Arnault atteint la 4e place. Le patron de LVMH a une fortune estimée à 72 milliards de dollars. À la 18e place, c’est Françoise Bettencourt Meyers qui affiche une fortune de 42 milliards grâce à L’Oréal.
Ludovic Dupin, @LudovicDupin