Publié le 24 avril 2018

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

[INFOGRAPHIE] 1 250 milliards de dollars versés aux actionnaires en 2017, un niveau record

Alors que la saison des Assemblées Générales a débuté, les investisseurs vont s'intéresser de très près aux politiques de dividendes. L’an dernier, plus de 1 200 milliards de dollars ont été versés aux actionnaires, un record en passe d’être à nouveau dépassé cette année.

Les dividendes versés aux actionnaires en 2017 ont bondi de près de 8 % sur un an.
@Le loup de Wall Street

La saison des Assemblées générales des actionnaires est ouverte. En 2017, les 1 200 plus grandes sociétés au monde (1) ont versé 1 252 milliards de dollars de dividendes, soit 1 000 milliards d’euros. Un chiffre en hausse de 7,7 % en un an. Et un record amené à être battu cette année encore, selon les prévisions du gestionnaire d’actifs Janus Henderson, qui publie chaque année un baromètre.

L'Amérique du Nord a été le principal moteur de la croissance avec 43 % des dividendes versés, en hausse de 6 % sur un an à 438 milliards de dollars. Un regain très fort a également été observé en Asie-Pacifique. Les sommes versées aux actionnaires y ont bondi de 18,8 % à 139,9 milliards de dollars, grâce "au montant anormalement élevé atteint par les dividendes exceptionnels à Hong Kong, notamment celui de China Mobile". La société monte d'ailleurs à la deuxième place des meilleurs payeurs 2017, alors qu'elle était 19e en 2016.

Cette tendance est une bonne nouvelle puisqu’elle acte de la bonne santé de l’économie. Mais la redistribution d’une (grosse) partie des bénéfices aux actionnaires est devenue la priorité dans la plupart des entreprises, qu’elles soient en déficit, en restructuration. Or, les bénéfices doivent avant tout servir l’accroissement de l’entreprise, et les dividendes ne devraient pas mettre en danger ses capacités d’investissement.

C’est d'ailleurs tout l'enjeu en ce moment en France de la loi Pacte (Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises). "Nous voulons inscrire dans (le) marbre le principe que l'entreprise n'est pas seulement au service de ses actionnaires mais qu'elle doit être attentive aux enjeux sociaux et environnementaux de son activité", a ainsi déclaré le président de Michelin, Jean-Dominique Senard, co-auteur du rapport sur "l'entreprise et l'intérêt collectif" présenté début mars au gouvernement. Le projet de loi sera présenté en Conseil des ministres le 2 mai prochain.  

Concepcion Alvarez, @conce1

(1) Ces 1 200 entreprises les plus importantes en terme de capitalisation boursière versent 90 % des dividendes mondiaux.


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

Infographies

Chaque semaine, Novethic vous explique l’actualité à travers des infographies pour mieux comprendre l’économie, l’énergie, la finance, le travail...

Cop27 pertes et dommages

COP27 : les impacts humains et financiers du changement climatique en une infographie

La COP27 s'ouvre ce dimanche 6 novembre à Charm-el-Cheikh, en Egypte. Pour cet évènement historique, la Loss & Damage Collaboration a publié un rapport soulignant les impacts financiers et humains massifs des catastrophes climatiques. Alors que leur nombre a doublé depuis 1991, la question du...

Gorilles des plaines orientales rick Murphy CCO

Gorilles des plaines, éléphants d’Afrique, requins océaniques… plus des deux tiers des vertébrés ont disparu en 50 ans

Sans surprise, l'état de la biodiversité dans le monde est critique. L'Indice planète vivante 2022, publié ce jeudi 13 octobre par le WWF, montre un recul de 69% des populations de vertébrés sauvages entre 1970 et 2018. La COP15 Biodiversité, qui se tiendra en décembre au Canada, doit permettre de...

Carbon tax istock

Taxes et marchés carbone : les recettes ont bondi en un an mais l’impact sur le climat reste encore faible

La tarification du carbone progresse au niveau mondial. Selon les dernières données compilées par l’institut I4CE, les recettes ont bondi de 80 % en un an mais cette apparente bonne nouvelle cache de nombreuses disparités. Novethic vous explique tout en une infographie.

New normal meteoo

"2022 est historique mais sera la norme après 2050" : le bilan de l’été en une infographie

L’été 2022 a été exceptionnel. Mais le bilan que vient de dresser Météo-France permet de mettre des chiffres sur ce que nous avons vécu, de le comparer aussi avec d’autres étés particulièrement chauds mais surtout d’imaginer ce qui nous attend à l’avenir, à l’aune du changement climatique. Les...