Publié le 24 avril 2018

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

[INFOGRAPHIE] 1 250 milliards de dollars versés aux actionnaires en 2017, un niveau record

Alors que la saison des Assemblées Générales a débuté, les investisseurs vont s'intéresser de très près aux politiques de dividendes. L’an dernier, plus de 1 200 milliards de dollars ont été versés aux actionnaires, un record en passe d’être à nouveau dépassé cette année.

Les dividendes versés aux actionnaires en 2017 ont bondi de près de 8 % sur un an.
@Le loup de Wall Street

La saison des Assemblées générales des actionnaires est ouverte. En 2017, les 1 200 plus grandes sociétés au monde (1) ont versé 1 252 milliards de dollars de dividendes, soit 1 000 milliards d’euros. Un chiffre en hausse de 7,7 % en un an. Et un record amené à être battu cette année encore, selon les prévisions du gestionnaire d’actifs Janus Henderson, qui publie chaque année un baromètre.

L'Amérique du Nord a été le principal moteur de la croissance avec 43 % des dividendes versés, en hausse de 6 % sur un an à 438 milliards de dollars. Un regain très fort a également été observé en Asie-Pacifique. Les sommes versées aux actionnaires y ont bondi de 18,8 % à 139,9 milliards de dollars, grâce "au montant anormalement élevé atteint par les dividendes exceptionnels à Hong Kong, notamment celui de China Mobile". La société monte d'ailleurs à la deuxième place des meilleurs payeurs 2017, alors qu'elle était 19e en 2016.

Cette tendance est une bonne nouvelle puisqu’elle acte de la bonne santé de l’économie. Mais la redistribution d’une (grosse) partie des bénéfices aux actionnaires est devenue la priorité dans la plupart des entreprises, qu’elles soient en déficit, en restructuration. Or, les bénéfices doivent avant tout servir l’accroissement de l’entreprise, et les dividendes ne devraient pas mettre en danger ses capacités d’investissement.

C’est d'ailleurs tout l'enjeu en ce moment en France de la loi Pacte (Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises). "Nous voulons inscrire dans (le) marbre le principe que l'entreprise n'est pas seulement au service de ses actionnaires mais qu'elle doit être attentive aux enjeux sociaux et environnementaux de son activité", a ainsi déclaré le président de Michelin, Jean-Dominique Senard, co-auteur du rapport sur "l'entreprise et l'intérêt collectif" présenté début mars au gouvernement. Le projet de loi sera présenté en Conseil des ministres le 2 mai prochain.  

Concepcion Alvarez, @conce1

(1) Ces 1 200 entreprises les plus importantes en terme de capitalisation boursière versent 90 % des dividendes mondiaux.


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

Infographies

Chaque semaine, Novethic vous explique l’actualité à travers des infographies pour mieux comprendre l’économie, l’énergie, la finance, le travail...

Feux en australie refuge plage

[Infographie] Méga-feux en Australie : chronique d’un suicide climatique

17 millions d’hectares brûlés, près de 3 000 maisons détruites, 28 personnes mortes, plus d’un milliard d’animaux tués… Les méga-feux en Australie auraient même émis en quelques mois autant de CO2 que le pays n’en émet chaque année. Alors que les pluies tombent depuis quelques jours, les autorités...

Nouvelles inegalites revoltes pnud istock

[Infographie] Études supérieures, technologie et changement climatique : les nouvelles inégalités du XXIe siècle

Selon le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud), une nouvelle génération d’inégalités voit le jour, autour de l’éducation, de la transformation technologique et des changements climatiques. Des bouleversements qui, faute d’être maîtrisés, pourraient déclencher une "nouvelle grande...

Cyclone idai mozambique mars flickr

[Infographie] Quinze catastrophes climatiques à plus d'un milliard de dollars en 2019

L’année 2019 conclut la décennie la plus chaude jamais enregistrée avec son lot d’incendies, d'inondations, de tempêtes et de typhons. Selon le bilan de l’ONG britannique Christian Aid, quinze catastrophes climatiques ont coûté plus d’un milliard de dollars cette année, avec des pertes humaines...

Sourire bonheur pixabay

[Infographie] Climat, biodiversité : les raisons d'y croire encore

Le charbon toujours numéro 1, l’échec de la COP25, les incendies, les sécheresses, les inondations meurtrières… Cette fin d’année apparaît bien morose. Mais en cette veille de Noël, Novethic a souhaité vous offrir des raisons d’y croire encore. Si, si, il y en a quelques-unes.