Publié le 12 octobre 2018
GOUVERNANCE D'ENTREPRISE
ExxonMobil promet un million de dollars pour défendre la taxe carbone
ExxonMobil s'est engagé à verser un million de dollars pour soutenir les efforts destinés à faire adopter aux États-Unis une taxe carbone. Une première pour un géant pétrolier, qui plus est accusé d'avoir financé pendant des années des études climatosceptiques.

istock
Un million de dollars, sur deux ans, pour défendre une taxe carbone sur le sol américain. C’est ce que promet à l’association ‘American for Carbon Dividends’ le pétrolier ExxonMobil pour marquer son engagement dans la lutte contre le changement climatique. Une annonce qui peut surprendre de prime abord tant le géant pétrolier est connu pour avoir financé, pendant des années, le lobbying climatosceptique pour des sommes très largement supérieures (16 millions entre 1998 et 2005). Et alors même qu’il avait connaissance des conséquences du changement climatique depuis le début des années 80.
Ce qui était impensable il y a encore quelques années s'explique facilement aujourd'hui. Cette annonce est un premier pas face aux pressions de plus en plus fortes que subit le groupe, comme l’ensemble des pétroliers, de la part de ses parties prenantes - ONG et investisseurs – qui leur demandent de mieux prendre en compte les impacts du changement climatique dans leur stratégie.
L’an dernier, après avoir été poussé par ses actionnaires à se montrer plus transparent sur le sujet, ExxonMobil rejoignait, avec d’autres pétroliers comme Shell, BP ou Total, le Climate Leadership Council, une coalition d’ONG, de personnalités et de grandes entreprises en faveur de la taxe carbone. Les majors avaient été jusqu’à expliquer leur engagement dans un encart publicitaire publié dans la presse américaine.
40 dollars la tonne de CO2
L’association American for Carbon Dividends est co-dirigée par deux anciens sénateurs, le républicain Trent Lott et le démocrate John Breaux. Ces derniers veulent faire adopter par le Congrès américain une taxe carbone pour lutter contre le changement climatique. La "taxe dividende carbone" soutenue par ExxonMobil serait fixée à 40 dollars la tonne de CO2 et serait appelée à augmenter progressivement.
Concrètement, le prix du gallon d'essence (3,78 litres) à la pompe serait augmenté de 36 cents, ce qui rapporterait aux autorités initialement 200 milliards de dollars qui seraient par la suite redistribués aux ménages, soit en moyenne 2 000 dollars par famille de quatre personnes par an.
Deux minutes de revenus
Cette solution est destinée à remplacer les mesures préalablement mises en place par l'administration de Barack Obama, telles que le plafond d'émissions pour les centrales à charbon. Elle permettrait de réduire les émissions américaines en dépit du retrait des États-Unis par Donald Trump de l'Accord de Paris sur le climat. L'une des dispositions l'accompagnant vise aussi à protéger les groupes pollueurs de poursuites judiciaires...
Rappelons aussi qu’un million de dollars représente les revenus engrangés par ExxonMobil toutes les deux minutes en 2017, selon les calculs de l'agence Bloomberg. Et que, rien qu’en 2017, le groupe a consacré 11,4 millions de dollars à ses activités de lobbying.
Béatrice Héraud avec AFP