Publié le 06 mars 2018
GOUVERNANCE D'ENTREPRISE
PSG-Real Madrid : 1,6 milliard d’euros sur la pelouse
Ce mardi 6 mars, deux des plus grosses écuries du football européen s’affrontent au Parc des Princes en huitième de finale retour de la Ligue des Champions. Le PSG doit remonter son retard du match aller contre le Real Madrid. Sur la pelouse, on retrouve quelques-uns des meilleurs et – plus chers – joueurs du continent comme Christiano Ronaldo, Karim Benzema, Marco Verratti, Kylian Mbappé.

Gabriel Bouys/AFP
Le football n’a jamais eu peur d’aligner les millions. Le match retour du huitième de finale entre le PSG et le Real Madrid, ce mardi 6 mars, l’illustre parfaitement en alignant des escouades de rêve. Plusieurs journaux ont calculé le coût des équipes selon la valeur des joueurs, fournie par le site spécialisé Transfermarket… Et les sommes sont vertigineuses.
Ainsi, du côté de l’équipe espagnole, l’effectif de 25 joueurs avoisine 858,5 millions d’euros. Le onze de départ atteint, à lui seul, 563 millions d’euros. Parmi les joueurs les plus coûteux de la capitale ibérique, on trouve Christiano Ronaldo estimé à 120 millions d’euros, Isco à 75 millions ou encore Karim Benzema à 50 millions.
Du côté du PSG, pas de quoi rougir. L’escouade totale se chiffre à 756,5 millions d’euros avec un onze de départ aux alentours de 500 millions d’euros. Cette dernière somme est considérablement amoindrie par l’absence de Neymar, blessé, dont la valeur est de 180 millions d’euros. Reste quelques importants budgets avec Kylian Mbappé pour 120 millions d’euros, Marco Verratti avec 70 millions d’euros, Edinson Cavani pour 60 millions d’euros…
Respecter le fair-play financier
À gros trait, on peut estimer que les deux équipes alignent plus de 1,6 milliard d’euros dans le stade et plus d’un milliard sur la pelouse. À titre de comparaison, le fonds vert vient de mobiliser une somme pour aider les pays vulnérables à s’adapter au changement climatique. Le montant mobilisé s’élève à 1 milliard de dollars… soit 800 millions d’euros.
Toutefois, ces sommes extravagantes ne passent pas inaperçues. Le PSG par exemple est dans le viseur de l’UEFA (Union des associations européennes de football) pour non-respect du fairplay financier. Ce concept veut que les clubs ne doivent pas dépenser plus d’argent que leurs revenus. Or, les propriétaires qataris ont ouvert grand les cordons de la bourse pour, par exemple, recruter Neymar. Le club a dû verser 222 millions d’euros au FC Barcelone.
Une taxe de luxe
L’équation financière pourrait être bouclée si le PSG gagne sa confrontation de ce soir et accède aux quarts de finale. Le club gagnerait 10 millions d’euros de billetterie et 10 millions de droit télévisés, rapporte l’Équipe. Et bien plus avec de nouveaux contrats de sponsoring. Mais en cas de défaite, l’UEFA risque de reprocher les dépenses somptuaires du club parisien.
L’union sportive européenne réfléchit d’ailleurs à de vraies sanctions. Le président de l'UEFA Aleksander Ceferin a proposé fin janvier la création d'une "taxe de luxe". "Si un club dépense plus qu'il ne doit, il va payer une taxe sur la différence. Ce n'est pas un impôt pour le gouvernement, mais pour l'UEFA", prévient-il.
Ludovic Dupin, @LudovicDupin