Publié le 17 août 2018

GOUVERNANCE D'ENTREPRISE

Les autorités boursières demandent des comptes à Elon Musk et Tesla

Les ennuis judiciaires de Tesla auprès du gendarme américain de la Bourse se multiplient. En cause : une enquête lancée par l'autorité boursière sur les informations concernant le Model 3, un tweet controversé du PDG Elon Musk et la plainte d'un ancien employé.

Alors qu'Elon Musk veut retirer Tesla de la Bourse, des enquêtes sont ouvertes sur le groupe.
@CBS

L’autorité boursière, la SEC, a, selon le Wall Street Journal, envoyé en 2017 à un sous-traitant du fabricant de voitures électriques une requête officielle afin de tenter de déterminer si le groupe n'avait pas apporté des informations erronées au sujet de la production du Model 3.

Tesla mise beaucoup sur cette nouvelle voiture destinée au grand public mais rencontre depuis son lancement d'importants problèmes de production conduisant à des retards de livraison. Son PDG Elon Musk avait dans un premier temps affirmé vouloir produire 200 000 véhicules pour fin 2017, estimation qu'il avait ensuite révisée à 20 000 voitures. Le groupe en a au final produit 2 700 l'an dernier, rappelle le Wall Street Journal.

Quitter la bourse

Selon les règles boursières, Tesla pourrait avoir enfreint la réglementation s'il s'avérait que le groupe avait trompé les investisseurs sur l'origine ou l'ampleur des retards de production. L'annonce de cette enquête sur le Model 3 intervient alors que la SEC a aussi, selon la presse américaine, demandé récemment des explications au groupe après un tweet d'Elon Musk évoquant son intention de retirer le groupe de la cote et assurant avoir, pour réaliser l'opération, un "financement assuré".

Le gendarme de la Bourse voudrait savoir si ces informations étaient bien réelles et aurait envoyé une demande formelle en ce sens, signe de l'ouverture d'une enquête officielle. La SEC aurait aussi, toujours selon le Wall Street Journal, envoyé des requêtes aux membres du conseil d'administration de Tesla pour savoir dans quelle mesure ils étaient au courant du projet d’Elon Musk.

À ces enquêtes de la SEC s'est ajoutée l'annonce d'une plainte d'un ancien salarié de Tesla déposée le 9 août auprès de l'autorité par le cabinet d'avocats qui le représente, Meissner Associates. Selon Karl Hansen, qui travaillait au sein d'une division chargée de la sécurité interne jusqu'en juillet, Tesla aurait espionné des salariés en piratant notamment leurs téléphones portables et leurs ordinateurs.

Espionnage

Le groupe n'aurait par ailleurs pas rapporté aux actionnaires le vol au premier semestre de 37 millions de dollars de cuivre et autre matières premières dans la méga-usine du groupe dans le Nevada, et n'aurait pas rapporté aux autorités des informations sur les éventuels liens d'un employé avec un cartel mexicain.

Contacté par l'AFP, Tesla assure que les accusations de Karl Hansen "ont été prises très au sérieux" quand il les a portées à l'attention du groupe. Certaines de ses affirmations sont "simplement mensongères", selon Tesla. D'autres "n'ont pas pu être corroborées" et le groupe a alors suggéré "d'engager des mesures d'enquête supplémentaires".

La Rédaction avec AFP


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

GOUVERNANCE D'ENTREPRISE

Gouvernance

Donner du sens à son entreprise, lui donner un rôle qui limite les impacts négatifs pour la société. Quelles sont les bonnes pratiques que se se fixent les acteurs économiques?

Total siege

EDF, Renault, Total… Les pertes abyssales des grands groupes français au premier semestre illustrent la gravité de la crise

Le premier semestre 2020 a mis à mal une partie des plus grands groupes français. L’arrêt de l’économie mondiale les a fait plonger dans le rouge. Jeudi 30 juillet, à l’occasion de l’annonce des résultats de mi-année, trois d’entre eux, EDF, Renault et Total, ont donné une idée de l’ampleur de la...

AG Renault 2020 Renault

Déficit, licenciements, électrification, valorisation : les quatre défis de Luca de Meo, nouveau pilote de Renault

Souhaitons à Luca de Meo d’avoir de larges épaules car son travail s’annonce considérable. Il devient aujourd’hui directeur général de Renault, fleuron automobile français qui n’a jamais été aussi mal en point. Depuis 18 mois, le groupe a connu les aventures romanesques de Carlos Ghosn, les...

Hertz JC Penney Flybe faillite

Hertz, JC Penney, Flybe… Cinq entreprises en faillite révélatrices d’un modèle à bout de souffle

Elles représentent des secteurs divers comme le tourisme, la mode, l’aviation… Elles ont toutes fait faillite en plein Covid-19. Si la crise sanitaire leur a porté le coup de grâce, elle a surtout révélé la fragilité de leur modèle économique, basé sur une financiarisation à l’extrême et un...

Elon Musk pourrait toucher ses premiers revenus de Tesla, calculés à 775 millions de dollars

Le dirigeant de Tesla pourrait faire une belle plus-value. Selon le programme de rémunération signé en 2018, il peut prétendre à l’achat de 1,69 million d’actions du constructeur de voitures électriques à un prix bien inférieur au marché. Et empocher près de 775 millions de dollars au passage. Cette...