Publié le 09 juin 2021

GOUVERNANCE D'ENTREPRISE

Danone : le conseil d'administration s'est "compromis" avec les actionnaires activistes, assure Emmanuel Faber

Ce n’est pas la première fois que l’ancien patron de Danone, Emmanuel Faber, prend la parole depuis son éviction en mars dernier. Mais jamais encore, il n’avait été aussi dur dans ses déclarations. Il n’hésite pas à parler de compromission et d’alliance contre-nature, lors d’une commission parlementaire. Il alerte aussi sur la capacité de défense de ce fleuron français.

Commission parlementaire Emmanuel Faber AN
Emmanuel Faber, anvien patron de Danone, a été audition par la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale.
@AN

Le conseil d'administration de Danone s'est "compromis" avec les fonds activistes, a affirmé mercredi 9 juin l'ex-PDG du groupe Emmanuel Faber. Il était interrogé par la Commission des Affaires économiques de l’Assemblé nationale. Selon l’ancien dirigeant, le conseil de l’entreprise n'est "pas en état aujourd'hui d'assurer la défense" de ce fleuron français. Une attaque violente envers ceux qui ont décidé de l’écarter de la gouvernance.

"Quand on s'est allié de cette façon, et compromis de cette façon, malheureusement je pense que ce conseil n'est pas en état aujourd'hui d'assurer la défense et la souveraineté de Danone", a-t-il expliqué. Au terme d'une fronde d'actionnaires combinée à des divisions internes, Emmanuel Faber avait d’abord perdu le titre de PDG pour devenir "seulement" Président. Il a ensuite été totalement remercié. Il a été remplacé à la présidence du conseil d'administration par Gilles Schnepp. Antoine de Saint-Affrique a été récemment nommé directeur général. Il prendra ses fonctions le 15 septembre.

Dysfonctionnement du conseil

Des fonds d'investissement reprochaient au groupe des performances insuffisantes, notamment en termes de rentabilité. Emmanuel Faber a encore contesté cette critique, évoquant un "faux sujet". "Les activistes sont venus en raison de dysfonctionnements du conseil. Ils en sont autant la conséquence qu'ils en sont la cause", a avancé l'ex-dirigeant, remarquant s'exprimer désormais "en tant que simple citoyen français".

"Certains activistes internes au conseil ont utilisé ces activistes actionnariaux à des fins qui leur étaient personnelles et qui ont abouti au résultat dont on ne voit que le début aujourd'hui, avec mon départ", a-t-il ajouté. Il juge même que des "visions d'arrière-garde" l'ont emporté. "Ce conseil, en tout cas certains de ces membres, mais collectivement finalement, a permis un jeu extrêmement malsain avec des activistes", a-t-il déclaré un peu plus tard.

"Quand on démarre un jeu comme celui-ci, c'est compliqué de l'arrêter", prévient-il. Selon Emmanuel Faber, la réforme du conseil est "très urgente". Il déplore une forme d'"entre-soi", il a plus généralement plaidé pour réformer le fonctionnement des conseils d'administration en France et en Europe, afin de "les doter d'une colonne vertébrale". Sollicité par l'AFP, le groupe Danone n'a pas réagi.

Ludovic Dupin avec AFP


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

GOUVERNANCE D'ENTREPRISE

Gouvernance

Donner du sens à son entreprise, lui donner un rôle qui limite les impacts négatifs pour la société. Quelles sont les bonnes pratiques que se se fixent les acteurs économiques?

Carlos Tavares PDG Stellantis 2023 Stellantis

Actionnaires, dirigeants, salariés : l’écart "abyssal" des rémunérations dans le CAC40

Une étude d’Oxfam sur les inégalités salariales montre que le partage de la valeur semble grippé dans les 100 plus grandes entreprises cotées. La part consacrée aux salaires a baissé depuis dix ans au profit des actionnaires et les écarts de rémunération entre les dirigeants et les employés sont...

RSE Veolia Axa parties prenantes ACHT

RSE, climat : comment réinventer le dialogue avec les parties prenantes pour une vraie transformation écologique ?

À l’heure où les salariés, une partie des actionnaires et les ONG environnementales exercent une pression croissante sur les entreprises pour qu’elles adaptent leur stratégie et leur production à des objectifs plus durables, il est indispensable pour les entreprises engagées de dépasser le stade du...

FFF Le graet FRANCK FIFE AFP

Affaire Le Graët : La FFF manque aux principes de base de la RSE et maximise sa crise de réputation

Après des semaines de crise ouverte, Noël Le Graët a enfin démissionné de la présidence de la FFF pour mieux rebondir à la représentation française de la FIFA et attaquer tous azimuts par médias interposés. L’image du football est rongée par un mode de gouvernance d’un autre âge : absence totale de...

Emission C8 Louis Boyard Cyril Hanouna CCO

Les insultes à l’antenne de Cyril Hanouna contre le député Louis Boyard montrent les limites de la régulation de la télévision

La scène surréaliste de l’émission phare de Cyril Hanouna, TPMP, a fait le buzz depuis sa diffusion en direct le jeudi 10 novembre au soir. L’animateur y a couvert d’insultes le jeune député LFI, Louis Boyard, qui tentait d’évoquer les affaires africaines de Vincent Bolloré, actionnaire principal du...