Publié le 07 avril 2018

GOUVERNANCE D'ENTREPRISE

Facebook annonce des mesures pour éviter de futures manipulations politiques

En pleine tourmente, Facebook a promis de nouvelles mesures pour lutter contre la manipulation politique. Ces promesses sont faites à quelques jours de l'audition de son patron Mark Zuckerberg par les parlementaires américains, très remontés contre le réseau social.

Depuis, le début du scandale Cambridge Analytica, la société de Mark Zuckerberg, Facebook, a perdu 80 milliards de dollars de capitalisation.
@Facebook

Face à une accumulation de polémiques, Facebook multiplie ces derniers jours les excuses sur ses "erreurs passées" et les promesses de faire mieux, une manière de préparer le terrain aux questions de plusieurs commissions du Congrès prévues mardi 10 et mercredi 11 avril à Washington.

Sénateurs et représentants souhaitent lui demander des comptes sur la lutte contre la manipulation politique mais aussi sur le retentissant scandale concernant la fuite de données personnelles vers la firme Cambridge Analytica, qui a mis la main sur les informations de plusieurs dizaines de millions de membres, jusqu'à 87 millions selon le réseau social, à leur insu. Jusqu’à 2,7 millions d’Européens seraient concernés.

Après une série de prises de parole sur la question des données privées, Facebook a annoncé vendredi 6 avril des mesures sur la manipulation politique, qui se répand souvent sur le réseau via des annonces publicitaires électorales ou politiques ou au travers de "Pages", consacrées à des entreprises, organisations, marques, personnalités ou causes et auxquelles on peut s'abonner.

Des élections importantes à venir

"À l'approche d'élections importantes aux États-Unis, au Mexique, au Brésil, en Inde, au Pakistan (...), une de mes priorités pour 2018 est de m'assurer que nous soutenons un débat positif et parons aux ingérences dans ces élections", a écrit Mark Zuckerberg sur sa propre page, qui est suivie par plus de 100 millions de personnes.

"À partir de maintenant, chaque annonceur qui veut passer une annonce politique ou abordant un sujet important devra être vérifié. Pour être vérifié, les annonceurs devront confirmer leur identité et leur localisation", a poursuivi le jeune milliardaire.

Le groupe dit travailler "avec des organisations extérieures" à une "liste" de "sujets" importants et polémiques répondant à cette définition. Il a aussi annoncé "embaucher des milliers de personnes supplémentaires" pour mettre en œuvre ces différentes mesures, promises pour être déployées immédiatement pour certaines, progressivement pour d'autres, mais à temps pour les échéances électorales de 2018, en novembre.

Facebook avait déjà annoncé en octobre son intention d'authentifier les annonceurs passant des messages électoraux, c'est-à-dire, évoquant directement un candidat et diffusées peu avant un scrutin, selon la définition aux États-Unis. Le groupe dit cette fois aller plus loin en étendant ces vérifications aux annonceurs de messages abordant des sujets politiques importants.

Une campagne anti-Moscou

En outre, les messages à caractère politique seront signalés comme tels sur le réseau, qui indiquera aussi qui les a financés.

Facebook va aussi soumettre aux mêmes vérifications les administrateurs de Pages Facebook "ayant un grand nombre" d'abonnés, pour limiter l'utilisation de faux comptes, soupçonnés d'avoir été utilisés pour une vaste opération de désinformation lancée depuis la Russie pour déstabiliser la présidentielle de 2016 et favoriser l'élection de Donald Trump. Des affirmations niées par le Kremlin.

Mardi 3 avril, Mark Zuckerberg avait déjà annoncé la suppression de 270 pages et comptes Facebook et Instagram gérés par la société russe Internet Research Agency (IRA), que le renseignement américain accuse d'être un faux-nez de Moscou.

La Rédaction avec AFP


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

GOUVERNANCE D'ENTREPRISE

Entreprises controversées

Quand elles commettent des violations graves et répétées de conventions internationales, les entreprises sont dites controversées. Cela signifie qu’elles peuvent être mises sur des listes noires d’investisseurs et attaquées par des ONG sous des formes diverses.

Pexels alex green 5700200 1

TikTok : plainte contre le réseau social pour provocation au suicide

Le réseau social TikTok est accusé d'avoir amplifié la détresse d'une adolescente qui s'est suicidée en 2021. L'algorithme aurait conduit l'adolescente à visionner une masse importante de vidéos néfastes pour sa santé mentale. Cette plainte ravive le débat sur la responsabilité des entreprises dans...

Bois illegal blanchi bresil RBUE greenpeace Marizilda Cruppe

Bois illégal : Pour la première fois, deux entreprises françaises condamnées pour manquement à leur obligation de diligence

Deux entreprises françaises spécialistes du bois, le groupe ISB et la société Pierre Robert, viennent d'être condamnées pour avoir importé du bois coupé illégalement au Brésil. Elles ont ainsi manqué à leur obligation de diligence imposée par le règlement européen sur le bois. Une première qui...

Sans papiers veolia centre de tri NTI paris CA

"Tout ça pour 60 euros la journée" : Des salariés sans-papiers accusent Veolia de travail illégal à Paris

Les manquements à la loi sur le devoir de vigilance ne se produisent pas qu'à l'autre bout du monde. C'est en région parisienne que Veolia, mais aussi Suez ou encore Paprec, sont accusés d'avoir fait travailler des sans-papiers, via une entreprise sous-traitante peu scrupuleuse. Depuis le 28 août,...

Poteaux electrique maui hawai aout 2023 hawaiian electric maui

Hawaï : le principal fournisseur d’électricité accusé d'avoir provoqué les feux meurtriers

Quelle est la responsabilité d'Hawaiian Electric, le fournisseur d'électricité hawaïen, dans l'incendie le plus meurtrier des États-Unis qui a ravagé l'archipel début août ? C'est ce que devront trancher les juges. Le comté de Maui a porté plainte contre l'entreprise, l'accusant d'avoir agi avec...