Publié le 08 décembre 2017

GOUVERNANCE D'ENTREPRISE

Enquêtes pour corruption: Lafarge, Airbus, Veolia, HSBC... L'étau se resserre sur les entreprises françaises

Six anciens cadres et dirigeants de Lafarge, dont Eric Olsen, l’ex directeur général (2015-2017) sont inculpés pour financement du terrorisme. Mais le géant du ciment n’est pas le seul… Airbus, Veolia, HSBC : les enquêtes et procédures judiciaires se multiplient en France contre les entreprises soupçonnées de malversations. Comment s'explique cette évolution et que peut-on en attendre?

Lafarge, Airbus, Veolia, HSBC: les enquêtes et procédures judiciaires se multiplient en France contre les entreprises soupçonnées de malversations.
Istock

La justice est-elle plus active contre la corruption?

La multiplication des procédures visant des entreprises pour des motifs de corruption ou de fraude montre que la justice a pris ce problème à bras-le-corps et que "les choses progressent", selon Marc-André Feffer, président de Transparency international France. "On sent que les choses s'accélèrent et que l'étau se resserre" même s'il s'agit pour l'instant "de simples enquêtes, dont on ne sait pas quels seront les résultats", souligne de son côté Jacky Coulon, secrétaire national de l'Union syndicale des magistrats (USM).

Un phénomène récent. Pendant longtemps,  la justice française a été épinglée par l'OCDE ou par des ONG, en raison de son "laxisme" vis-à-vis des grandes entreprises sur les sujets de fraude et de corruption internationale. Le vent semble avoir tourné.

En novembre, HSBC a été la première entreprise à accepter en France une transaction pénale, fixée à 300 millions d'euros, pour solder une affaire de fraude fiscale. En parallèle, les procédures pour corruption se sont multipliées, impliquant des dirigeants haut placés, comme Tom Enders, patron d'Airbus, ou Bruno Laffont, ancien PDG de Lafarge, en garde à vue depuis mercredi pour les activités du groupe en Syrie.

Quels sont les moyens dont dispose la justice française ?

La France a récemment renforcé son arsenal anti-corruption. D’abord, en 2014, avec la mise en place du Parquet national financier, chargé notamment d'enquêter sur les atteintes à la probité (corruption, trafic d'influences, égalité d'accès aux marchés publics, favoritisme).

Ensuite, en 2016, elle a adopté la loi Sapin II, destinée en particulier à empêcher que les entreprises françaises ne soient condamnées à l'étranger: plusieurs groupes, dont Alstom, sont en effet tombés ces dernières années sous le coup de la justice américaine qui, en vertu de lois à portée extraterritoriale, leur a infligé de lourdes amendes.

Ce texte a aussi créé l'Agence française anti-corruption (AFA), et introduit la convention judiciaire d'intérêt public, ou "transaction pénale", qui permet aux entreprises coupables de faits de corruption de payer une amende plutôt que de subir une condamnation pénale.

Désormais, "la justice est mieux armée. Il était temps ", estime Marc-André Feffer. Surtout, au-delà de ce dispositif juridique, ce sont les mentalités qui ont changé. "Aujourd'hui, il y a les lanceurs d'alerte, internet, les réseaux sociaux. Plus rien ne reste caché très longtemps", observe Patrick Widloecher, membre du Cercle d'éthique des affaires.

Comment réagissent les entreprises?

Pour s'éviter des poursuites, plusieurs grands groupes ont décidé de prendre les devants, en développant des mesures internes de prévention. Cette  pratique est d'ailleurs devenue obligatoire au 1er juin 2017 pour les entreprises de plus de 500 salariés et dont le chiffre d'affaires est supérieur à un million d'euros.Parmi les règles qui s'imposent à elles, la mise en place de procédures comptables pour s'assurer que des faits de corruption ne soient pas masqués, la formation des cadres et personnels les plus exposés à ces risques, et l'instauration de dispositifs d'alerte pour recueillir des signalements.

C'est l'Agence française anti-corruption qui est chargée de contrôler la mise en œuvre de ces plans. En cas de manquement, des sanctions allant jusqu'à un million d'euros sont prévues.  Entre 1 500 et 1 600 entreprises sont concernées. "Certaines entreprises sont prêtes, d'autres partent de zéro, y compris des grandes", souligne Patrick Widloecher. Mais toutes sont  désormais conscientes de la nécessité de s'adapter à cette nouvelle donne. "Les grandes entreprises font preuve de plus de maturité et mesurent mieux les risques qu'elles encourent", assure M. Feffer.

Béatrice Héraud avec AFP


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

Pour aller plus loin

Première en France : HSBC va verser 300 millions d'euros pour éviter un procès

HSBC est accusé d’avoir aidé des clients à dissimuler des avoirs au fisc. Pour éviter un procès, la banque a transigé avec la parquet national financier. En échange d’un versement de 300 millions d’euros, l’établissement bénéficie d’un non-lieu, suivant un dispositif prévu par la loi...

Turbulences chez Airbus, les enquêtes pour corruption menacent le PDG Tom Enders

Airbus fait l’objet de plusieurs enquêtes pour corruption notamment au Royaume-Uni et en France. De nouvelles révélations mettent désormais directement en cause le PDG, Tom Enders. L'affaire pourrait bien aboutir à la toute première application de la loi Sapin 2 en France qui prévoit une...

Lutte contre la corruption : ce qui va changer avec la loi Sapin II

A partir du 1er juin, 1 600 grandes entreprises françaises vont devoir se conformer à de nouvelles obligations en matière de lutte contre la corruption, sous peine de lourdes sanctions administratives et financières. Ces nouvelles dispositions découlent de la loi Sapin 2.

Corruption : aux États-Unis, les entreprises en cure de désintoxication

Quand la justice américaine détecte des cas de corruption, elle choisit souvent de conclure un accord avec l'entreprise concernée. Celle-ci doit alors payer une amende, mais elle doit également respecter à la lettre un code éthique afin de se "désintoxiquer" de la corruption. C’est ce qui...

Alstom : la corruption plombe les résultats nets du groupe

Condamné en décembre dernier aux États-Unis dans une affaire de corruption en Indonésie, le géant de l'énergie et des transports français Alstom a obtenu un délai mais devra bien payer sa méga-amende de quelque 770 millions de dollars avant juin 2015. Plusieurs de ses cadres sont également...

GOUVERNANCE D'ENTREPRISE

Corruption

La prévention de la corruption devient une nécessité pour les entreprises qui sont exposées à des risques d’amendes colossales en cas de problèmes avec la justice. La corruption ronge le développement des pays émergents ainsi que la mise en œuvre des règlementations environnementales.

Credit suisse Berne CITIZENSIDE REMY GENOUD AFP banque risque carbone

Suisse Secrets : le Crédit Suisse se retrouve au cœur d’un scandale de financement de la corruption

Une enquête menée par un consortium de 47 médias internationaux révèle des pratiques douteuses du Crédit Suisse. D’après l’étude d’une vaste fuite de données sur les clients de la banque, des fonds issus notamment de la corruption internationale ont été hébergés dans ses coffres jusqu’aux années...

Fraude fiscale COO

"CumEx Files": la gigantesque fraude aux dividendes réévaluée à 150 milliards d’euros

La tentaculaire affaire d’escroquerie fiscale, aussi nommée "CumCum", a finalement privé neuf pays européens ainsi que les États-Unis de 150 milliards d’euros de recettes fiscales, révèle l’enquête conjointe menée par plusieurs médias dont Le Monde. Le préjudice est estimé à 33 milliards d’euros...

Karim Zeribi

Karim Zéribi écarté de son poste sur l’engagement à la SNCF après sa condamnation

Condamné à deux ans de prison avec sursis pour abus de biens sociaux, l’ex-eurodéputé EELV et chroniqueur TV Karim Zéribi a quitté ses fonctions de directeur de l’engagement sociétal et de la transition écologique au sein du groupe SNCF.

Lutte contre la corruption : Sherpa en manque d’agrément pour se constituer partie civile

Procès des biens mal acquis ou procédure contre Lafarge pour financement du terrorisme… Depuis presque vingt ans, l’association Sherpa lutte contre la corruption et les flux financiers illicites en se portant partie civile. Mais pour combien de temps ? Sa demande d’agrément, nécessaire pour exercer...