Publié le 08 mars 2018

FINANCE DURABLE

Un éco label européen pour les épargnants qui veulent contribuer à l’effort de guerre vert

Dans le plan d'action de la Commission pour la finance durable publié le 8 mars figure en bonne place un projet d'éco label européen, afin de flécher l’épargne des citoyens vers des produits financiers favorables au climat.

écolabel européen pogonici
Dans le plan d'action européen pour la finance verte, la Commission propose la création d'un éco label pour les produits financiers.
@Pogocini

L'idée d’un éco label européen est simple et efficace. Il s'agit d'offrir la possibilité aux épargnants européens, particulièrement nombreux dans des pays comme la France et l'Allemagne, de choisir un produit financier avec un logo à étoiles européennes pour mettre leurs économies au vert. Cette proposition apparaît dans le plan d’action européen en faveur de la finance verte, révélé le 8 mars.

Comme l'explique le Président de la Commission européenne Valdis Dombrovskis ; qui présentait le plan d'action à la presse, "Avoir un éco label européen pour les produits financiers permet de mettre en avant les placements favorables au climat. Cela fonctionne comme pour les produits bio, les vêtements ou les bâtiments".

 

 

Éloigner le greenwashing

Le projet est ambitieux dans la mesure où les fonds verts environnementaux sont encore un tout petit marché (165 fonds et 22 milliards d'euros selon l’étude de Novethic de mars 2017). Mais, à l'image du label TEEC (Transition Énergétique et Écologique pour le Climat), lancé par les pouvoirs publics français en 2015, l'éco label européen doit pouvoir stimuler l'offre en permettant de répondre à une demande identifiée. Toutes les enquêtes convergent pour montrer que les clients sont prêts à acheter ce type de produits financiers à condition qu'on leur propose et qu'ils offrent des garanties de crédibilité environnementale, éloignant les risques de greenwashing.

C'est pourquoi le projet d'éco label européen pour les produits financiers doit s'appuyer sur le référentiel d'activités vertes et favorables au climat qui doit être publié en 2019. Il sera en cela proche du modèle français, dont Novethic est auditeur, qui lie taxonomie exigeante, exclusion des énergies fossiles et nucléaire ainsi que des entreprises controversées.

Pour mettre en place ce projet à l'échelle européenne, il va falloir créer une catégorie produit financier dans la gamme des éco labels existants. Ce modèle est déjà mis en place en Autriche et dans les pays nordiques. Novethic se réjouit de pouvoir participer à ce qui s'annonce comme le prochain défi : mobiliser l'épargne des Européens au service de la transition écologique et énergétique de l’Union !

Anne-Catherine Husson-Traore,  @AC_HT, Directrice générale de Novethic


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles


Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable


FINANCE DURABLE

Finance durable

La finance durable est un pan de la finance qui s’attache à prendre en compte des critères ESG, c’est-à-dire liés à l’environnement, au social et à la gouvernance. La finance durable regroupe l’ISR (investissement socialement responsable), la finance solidaire, la finance verte et plus généralement de l’investissement responsable.

Ouverture NYSE bourse coronavirus BryanRSmith AFP 01

[Effet post-Covid] L’investissement durable est resté immunisé au confinement

On a pu craindre que la crise sanitaire fasse perdre de vue aux investisseurs les enjeux environnementaux et sociaux. C’est tout l’inverse ! Les fonds durables ont mieux résisté au choc et ont vu affluer les nouveaux investisseurs. La pandémie semble avoir accentué la tendance à l’investissement...

Angela Merkel et Emmanuel Macron plan de relance union europeenne Covid19 Kay NIETFELD POOL AFP

[Effet post-Covid] L’Union européenne attrape le virus de la solidarité

Véritable serpent de mer de la construction européenne, la dette communautaire a refait son apparition pendant la crise du Covid-19. Surprise, cette fois l’idée semble vouloir prendre racine et marque une esquisse de solidarité budgétaire européenne. Toute la semaine, Novethic revient sur les effets...

Terres agricoles CCO

GreenBack, la startup qui veut noter la qualité environnementale des sols agricoles

Une jeune startup vient de voir le jour pour établir un diagnostic de la santé des terres agricoles. GreenBack veut utiliser le Big Data et des relevés physiques dans les champs pour donner une note aux sols cultivés. Elle espère permettre aux entreprises de mieux surveiller la santé...

Capital21emesiecele

Rentrée politique au cinéma avec "Le Capital au XXIe siècle"

Les rues de Paris se sont couvertes d’affiches aux couleurs vives du film "Le Capital au XXIe siècle" pour annoncer sa sortie au cinéma le 22 juin. Messages et visuels chocs, vocation pédagogique, le film de Justin Pemberton et Thomas Piketty espère arriver au bon moment pour catalyser la colère...