Publié le 04 octobre 2019

FINANCE DURABLE

Semaine de la finance responsable : aligner l’offre des acteurs financiers et la demande des épargnants

La semaine de la finance responsable s’achève aujourd’hui. Créée il y a une dizaine d’années, elle sert à faire connaître l’investissement responsable du plus grand nombre. Elle rassemble les acteurs financiers français engagés. Ceux-ci organisent des événements avec l’objectif de faire connaître ces produits financiers qui intègrent des dimensions environnementales et sociales aux épargnants français.

écolabel européen pogonici
Rendre l’épargne plus durable et responsable va demander de mieux présenter les offres existantes.
DR

Chaque année la Semaine de la Finance Responsable, organisée par le Forum pour l‘Investissement Responsable, publie un sondage. Depuis dix ans le message est à peu près le même. 6 Français sur 10 disent accorder une place importante aux impacts environnementaux et sociaux de leurs choix de placements et quand on parle d’environnement l’intérêt ne cesse d’augmenter. 82 % sont préoccupés par la pollution (deux points de plus que l’année dernière) et 76 % par le changement climatique (5 points de plus que l’année dernière).

Ils sont donc en principe prêts pour la mobilisation de leur épargne au service de la transition écologique. Mais la question du jour est de savoir quelle est la nature des produits qu’on leur propose pour répondre à leurs attentes.

Premier malentendu : l’offre la plus répandue est celles des fonds ISR pour Investissement Socialement Responsable. On en compte plus de 500 sur le marché français accessibles aux particuliers mais le sondage montre que le concept reste toujours mal connu du grand public 61 % des Français déclarent n’en avoir jamais entendu parler. Pire : 6 % seulement déclarent s’être vus proposer ces fonds ISR par leur chargé de clientèle !

Des offres alternatives

Second malentendu : Quelle est la promesse marketing des fonds ISR ? Investir dans les entreprises les plus vertueuses dans le domaine environnemental et social parce qu’elles sont bien notées par les agences spécialisées. C’était déjà beaucoup il y a quelques années, mais aujourd’hui, dans le contexte d’urgence climatique, environnementale et sociale sur les inégalités et la disparition des emplois, les épargnants attendent des produits qui leur permettent d’investir dans une économie différente de celle des grands indices où figurent des multinationales emblématiques comme Total pour le CAC 40.

L’offre de ces produits différents existe mais elle est beaucoup plus modeste. Il s’agit par exemple pour l’environnement, de fonds thématiques labellisés Greenfin, l’autre label gouvernemental (il y en a moins de 20) ou pour le social, des fonds solidaires labellisés Finansol (on en trouve une quarantaine).

Dans le domaine de l’investissement responsable, l’adéquation entre l’offre proposée par les acteurs financiers et la demande des épargnants reste sujette à caution. Cela ne devrait pas s’arranger en 2020 puisque la loi Pacte impose la diffusion de produits comportant l’un de ces trois labels dans l’offre d’assurance vie. Or tous les épargnants français ont de l’assurance-vie. Il s’agit donc en théorie d’une exposition massive de l’offre de produits financiers durables dans les réseaux bancaires et assurantiels.

Des milliers de conseillers à former

Pour s’y préparer une cinquantaine de sociétés de gestion parmi les plus importantes, ont fait labelliser leurs fonds ISR. Le label ISR gouvernemental garantit que leurs processus de sélection et de gestion sur des critères ESG (Environnemental, Social et de Gouvernance) ont été audités. Il y a donc aujourd’hui 231 fonds labellisés ISR !

Est-ce que cela va suffire à inverser les résultats du sondage fait l’année prochaine pour la Semaine de la Finance Responsable ? Sans doute pour la notoriété du concept ! En revanche, le risque est grand que l’incompréhension de voir parmi les premières valeurs de ces portefeuilles des valeurs emblématiques comme Total, décrédibilise l’ensemble de la démarche. Pour l’éviter, il va non seulement falloir adopter des messages marketing subtils mais aussi former des milliers de chargés de clientèles et conseillers en gestion de patrimoine !

Anne-Catherine Husson-Traore,  @AC_HT, Directrice générale de Novethic


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