Publié le 19 juin 2020

FINANCE DURABLE

Rentrée politique au cinéma avec "Le Capital au XXIe siècle"

Les rues de Paris se sont couvertes d’affiches aux couleurs vives du film "Le Capital au XXIe siècle" pour annoncer sa sortie au cinéma le 22 juin. Messages et visuels chocs, vocation pédagogique, le film de Justin Pemberton et Thomas Piketty espère arriver au bon moment pour catalyser la colère contre les inégalités sociales et donner aux spectateurs les moyens de "comprendre et d’agir".

Capital21emesiecele
Initialement prévu en mars 2020, Le Capitalisme au XXIe siècle sort au cinéma le 22 juin.
@ACHT

"1 % de la population mondiale détient plus que les 99 % restants. Vous trouvez ça normal ?". "7 163 000 000 000 d’euros seraient détenus dans les paradis fiscaux. Ça vous choque ?" Les affiches du Capital au XXIe siècle accrochent l’œil et le cerveau. Le pari de ce film qui "embrasse près de trois siècles d’histoire économique et sociale" est de rester accessible au plus grand nombre.

Très engagé dans le combat contre les inégalités sociales nées du modèle économique dominant, le livre, adapté du livre éponyme signé par l’économiste Thomas Piketty, veut faire passer les idées fortes. Une loi fondamentale du capitalisme est que le rendement du capital est toujours supérieur à la croissance économique. En conséquence, sans intervention de l’État, les inégalités de patrimoine s’accroissent continuellement : les pauvres restent pauvres et les riches sont de plus en plus riches.

Traduire un livre d’économie en images

Pour mettre à portée du plus grand nombre des concepts économiques et financiers complexes, le film mise sur deux stratégies : la pédagogie et une écriture visuelle imprégnée de pop culture. Les distributeurs du film vont même jusqu’à proposer un dossier pédagogique plus particulièrement adapté pour les Terminales, matériel potentiellement utile aux lycéens déscolarisés.

Pour traduire un livre d’économie en images, le cinéaste Justin Pemberton a éliminé "les tableaux de chiffres et les courbes ainsi que les grands théoriciens de l’économie". Il s’est appuyé sur une "palette d’intervenants venus de différentes disciplines (économistes, historiens, psychologues), choisis pour leur capacité à exposer leur pensée de manière simple et synthétique".

À l’heure où, comme l’affirme une des expertes du film, "deux tiers de la population mondiale est parti pour être plus pauvre que ses parents" et que la crise du Covid- 19 aggrave encore, le phénomène, "le Capital au XXI siècle" n’est pas à l’abri d’un succès en salle. Son nombre d’entrées permettra de comptabiliser la population pour qui les inégalités sociales sont des injustices auxquelles il faut apporter une réponse économique et politique.

Anne-Catherine Husson-Traore,  @AC_HT, Directrice générale de Novethic


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles


Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable


FINANCE DURABLE

Finance durable

La finance durable est un pan de la finance qui s’attache à prendre en compte des critères ESG, c’est-à-dire liés à l’environnement, au social et à la gouvernance. La finance durable regroupe l’ISR (investissement socialement responsable), la finance solidaire, la finance verte et plus généralement de l’investissement responsable.

FINANCEMENT ODD

5 ans des Objectifs de développement durable (ODD) : quelles solutions pour accélérer les financements

Il y a cinq ans, l’ONU adoptait les Objectifs de Développement durable, soit 17 priorités environnementales, sociales et économiques pour 2030. Mais aujourd'hui, le compte n’y est pourtant pas. Seuls 2 500 milliards d'euros sont mobilisés chaque année alors que 5 000 à 7 000 seraient nécessaires. Et...

Consommation bio locale de saison effet covid

Faillite de Bio C‘Bon : des actionnaires particuliers craignent de perdre leur mise

Plusieurs centaines de particuliers ont investi leurs économies dans le capital de la chaîne de distribution Bio C’Bon, aujourd’hui en redressement judiciaire. Alors que les repreneurs doivent faire connaître leur offre auprès du juge, ils veulent faire entendre leur voix afin de ne pas tout perdre...

Epargne pxhere com

Bercy met le livret A et le LDDS à contribution pour la relance verte

Le ministère de l’Économie a assoupli les conditions d’utilisation des placements dans les livrets d’épargne réglementée. La Caisse des dépôts et la Banque des territoires vont pouvoir utiliser le fonds d’épargne pour financer des projets liés à la transition écologique, en plus des logements...

Banque du climat Dufour Sichel BPI

Banque du climat : 40 milliards pour transformer l’économie en quatre ans

Rénovation thermique des bâtiments, mobilités durables, développement des énergies renouvelables, accélération des innovations vertes… Bpifrance et la Banque des territoires ont développé un plan climat de 40 milliards d’euros, sur quatre ans, pour accélérer la transition écologique des entreprises...