Publié le 19 juin 2020

FINANCE DURABLE

Rentrée politique au cinéma avec "Le Capital au XXIe siècle"

Les rues de Paris se sont couvertes d’affiches aux couleurs vives du film "Le Capital au XXIe siècle" pour annoncer sa sortie au cinéma le 22 juin. Messages et visuels chocs, vocation pédagogique, le film de Justin Pemberton et Thomas Piketty espère arriver au bon moment pour catalyser la colère contre les inégalités sociales et donner aux spectateurs les moyens de "comprendre et d’agir".

Capital21emesiecele
Initialement prévu en mars 2020, Le Capitalisme au XXIe siècle sort au cinéma le 22 juin.
@ACHT

"1 % de la population mondiale détient plus que les 99 % restants. Vous trouvez ça normal ?". "7 163 000 000 000 d’euros seraient détenus dans les paradis fiscaux. Ça vous choque ?" Les affiches du Capital au XXIe siècle accrochent l’œil et le cerveau. Le pari de ce film qui "embrasse près de trois siècles d’histoire économique et sociale" est de rester accessible au plus grand nombre.

Très engagé dans le combat contre les inégalités sociales nées du modèle économique dominant, le livre, adapté du livre éponyme signé par l’économiste Thomas Piketty, veut faire passer les idées fortes. Une loi fondamentale du capitalisme est que le rendement du capital est toujours supérieur à la croissance économique. En conséquence, sans intervention de l’État, les inégalités de patrimoine s’accroissent continuellement : les pauvres restent pauvres et les riches sont de plus en plus riches.

Traduire un livre d’économie en images

Pour mettre à portée du plus grand nombre des concepts économiques et financiers complexes, le film mise sur deux stratégies : la pédagogie et une écriture visuelle imprégnée de pop culture. Les distributeurs du film vont même jusqu’à proposer un dossier pédagogique plus particulièrement adapté pour les Terminales, matériel potentiellement utile aux lycéens déscolarisés.

Pour traduire un livre d’économie en images, le cinéaste Justin Pemberton a éliminé "les tableaux de chiffres et les courbes ainsi que les grands théoriciens de l’économie". Il s’est appuyé sur une "palette d’intervenants venus de différentes disciplines (économistes, historiens, psychologues), choisis pour leur capacité à exposer leur pensée de manière simple et synthétique".

À l’heure où, comme l’affirme une des expertes du film, "deux tiers de la population mondiale est parti pour être plus pauvre que ses parents" et que la crise du Covid- 19 aggrave encore, le phénomène, "le Capital au XXI siècle" n’est pas à l’abri d’un succès en salle. Son nombre d’entrées permettra de comptabiliser la population pour qui les inégalités sociales sont des injustices auxquelles il faut apporter une réponse économique et politique.

Anne-Catherine Husson-Traore,  @AC_HT, Directrice générale de Novethic


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles


Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable


FINANCE DURABLE

Finance durable

La finance durable est un pan de la finance qui s’attache à prendre en compte des critères ESG, c’est-à-dire liés à l’environnement, au social et à la gouvernance. La finance durable regroupe l’ISR (investissement socialement responsable), la finance solidaire, la finance verte et plus généralement de l’investissement responsable.

Froid texas Ron Jenkins GETTY IMAGES NORTH AMERICA Getty Images via AFP

Le coût des catastrophes naturelles atteint des sommets... et inquiète les assureurs

Les événements climatiques du premier semestre 2021 auront causé près de 40 milliards de dollars de dommages assurés, selon une étude de Swiss Re. L’enchaînement de tempêtes, inondations, grêle, etc., en raison du dérèglement climatique fait monter le prix de ces catastrophes naturelles, qui...

Paiement monnaie CCO

Le jour où les citoyens ont imposé les monnaies locales en Europe

Dans les années 2020, les citoyens ont décidé de reprendre en main la finance, en se réappropriant leur monnaie. Les systèmes de paiement locaux se sont multipliés, puis généralisés, au point qu’en 2033, les banques centrales ont décidé d’intervenir pour valider et régulariser les monnaies locales....

Banque centrale europenne Christine Lagarde Martin Lamberts ECB

La Banque centrale européenne va prendre en compte la surchauffe climatique

Dôme de chaleur en Amérique du Nord et gouttes froides en Europe matérialisent le risque climatique. Il pèse sur les entreprises sans qu’on sache très bien comment, à l’exception du secteur pétrolier. Pour le savoir la Banque centrale européenne dirigée par Christine Lagarde a annoncé, à la surprise...

Bridge siege social du Groupe Orange Orange

Orange veut développer l’impact sociétal et environnemental de ses investissements dans les start-ups

Dans le cadre de la politique RSE d'Orange, sa filiale d'investissement va prendre des participations au capital de startups qui génèrent des impacts positifs dans les domaines sociaux ou environnementaux. Le plan stratégique du groupe ambitionne de réduire son empreinte climatique et favoriser...