Publié le 01 juillet 2019

FINANCE DURABLE

Positive Investors Forum 2019 : rassembler ceux qui osent la transformation durable

Le Positive investors Forum, organisé pour la seconde fois par Novethic le 4 juillet, rassemble ceux qui mettent leur influence au service d’une transformation durable. Elle concerne tous les domaines, de la gestion d’actifs à l’immobilier en passant par la distribution, l’énergie ou encore les pharmas… Ceux qui prendront la parole viendront expliquer comment ils changent les règles du jeu dans leurs métiers.

En 2018, les plus de 400 particpants avaient échangé lors de plénières et d'ateliers sur la convergence entre investisseurs et entreprises sur le climat.
@Novethic

Les crises environnementales sont une menace économique et financière et il est urgent de transformer en profondeur nos modes de production et de financements. Ce message fort est aujourd’hui porté par des acteurs de plus en plus nombreux, la Commission européenne qui déploie son plan d’action pour la finance durable, les entreprises les plus engagées et les investisseurs qui excluent le charbon et financent l’économie verte.

Tous le font au nom du développement durable. C’est une source d’optimisme mais le vent "durable" souffle si fort qu’il pousse de nombreux convertis de la dernière heure à jeter hâtivement un voile de durabilité sur leur communication pour être mis sur le même plan que ceux qui s’attellent vraiment à transformer leurs entreprises.

C’est pourquoi le Positive Investors Forum de Novethic, qui se tient le 4 juillet, propose un programme qui met en avant ceux qui ont dépassé le temps des grands engagements un peu vagues et déploient des politiques aux impacts mesurables. C’est une vraie bataille d’influence qui se joue à tous les niveaux et il est important de mieux comprendre les principaux facteurs qui poussent les acteurs de la transition à petits pas vers une transformation plus globale.

Urgence de se transformer

La taxonomie d’activités durables dévoilé par la Commission en juin est un de ces outils qui font bouger les lignes en obligeant entreprises et investisseurs à clarifier ce qu’ils classent dans la catégorie durable, en particulier en termes de reporting mais aussi de produits et d’investissements. Émettre des green bonds, miser sur la transition alimentaire, verdir son business model. Comment financer ces changements mais aussi comment les entreprises parviennent-elles à valoriser leurs transformations auprès de leurs actionnaires ?

Il va falloir répondre à toutes ces questions pour répondre aux deux crises environnementales majeures que nous traversons : le changement climatique et l’effondrement de la biodiversité. Sur ces deux thèmes, le Positive Investors Forum rassemble des lanceurs d’alerte qui joindront leurs voix à celles de tous les participants pour marteler le message : le scenario business as usual n’est plus une option et il faut avancer en marchant, dans le bon sens ! 

Anne-Catherine Husson-Traore,  @AC_HT, Directrice générale de Novethic


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles


Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable


FINANCE DURABLE

Finance durable

La finance durable est un pan de la finance qui s’attache à prendre en compte des critères ESG, c’est-à-dire liés à l’environnement, au social et à la gouvernance. La finance durable regroupe l’ISR (investissement socialement responsable), la finance solidaire, la finance verte et plus généralement de l’investissement responsable.

Assemblee generale AIrbus 2019 Airbus

Crise du Coronavirus : vers un confinement des dividendes versés aux actionnaires

De plus en plus de voix s’élèvent alertant sur les politiques de dividende des entreprises. Les plans massifs d’aides publiques, pour soutenir les sociétés confrontées à la crise du coronavirus, ne doivent pas se retrouver dans la poche des actionnaires. Certains grands groupes ont déjà annoncé...

Ouverture NYSE bourse coronavirus BryanRSmith AFP

[Coronavirus, le jour d’après] Réhumaniser la finance pour changer les paramétrages du trading à haute fréquence

Depuis le 20 février, les bourses mondiales ont perdu en moyenne 30 %, suivant des phases de chutes vertigineuses suivies de temporaires remontées. La cause est le recours massif au trading à haute fréquence, géré par des algorithmes préprogrammés qui surréagissent au moindre signal négatif. Pour y...

Coronavirus : la BCE injecte 750 milliards d’euros pour soutenir l'économie

La Banque Centrale Européenne (BCE) déploie un programme massif d’injection d’argent frais dans l’économie européenne. Un programme d’achat d’actifs d’urgence pandémie de 750 milliards d’euros est lancé jusqu’à la fin de l’année au moins, pour tenter d’aider les entreprises à traverser le choc de...

Gisement petrole CCO

Reclaim Finance, une nouvelle ONG pour tracer les investissements fossiles des banques

Une nouvelle ONG entend remettre la finance au service du climat. Reclaim Finance, fondée par deux professionnels des organisation non gouvernementale et affiliée aux Amis de la Terre France, a vu le jour mi-mars. Elle prévoit de mettre la pression sur les acteurs financiers pour qu’ils sortent des...