Publié le 26 septembre 2018

FINANCE DURABLE

Tobacco-Free Finance Pledge : Plusieurs grands investisseurs arrêtent le tabac

Plusieurs géants de la finance, gérant 6 400 milliards de dollars, rejoignent ce mercredi 26 septembre le Tobacco-Free Finance Pledge pour lutter contre le tabac. Ensemble, ils s’engagent à arrêter de financer cette industrie. Cette annonce a été rendue publique dans le cadre de la 73e Assemblée Générale des Nations Unies qui se tient à New York.

IStock TanjalaGica tabac desinvestissement cigarette stop
Plusieurs institutions financières, gérant 6 400 milliards de dollars, s'engagent à ne plus soutenir le secteur du tabac.
@ TanjalaGica / iStock

Axa, BNP Paribas, Aviva, Natixis… Plusieurs grands acteurs de la finance mondiale ont rejoint ce mercredi 26 septembre une initiative pour désinvestir l’industrie du tabac. Lancé dans le cadre de l'Assemblée Générale des Nations Unies, cet engagement encourage les signataires à adopter des politiques de financement excluant le tabac, au même titre que certaines énergies fossiles.

Plus de 120 signataires ont rejoint l’initiative, parmi lesquels des institutions financières gérant 6 400 milliards de dollars. "La communauté financière mondiale reconnaît les obstacles commerciaux, réglementaires et sociaux croissants auxquels l’industrie du tabac fait face et la nécessité de débanaliser le tabac en mettant fin à tous les liens commerciaux et financiers avec cette industrie", peut-on lire dans le communiqué.

Axa, pionnier

Aviva, le numéro un de l'assurance vie en Grande-Bretagne a par exemple vendu pour un milliard d'euros d'obligations et d'actions qu'il possédait dans des fabricants de cigarettes. Le réassureur Scor a quant à lui désinvesti cinq grandes compagnies du tabac dont Philip Morris. Le fonds de pensions californien CalPERS a désinvesti le tabac à hauteur de 550 millions de dollars en décembre dernier. Et le gestionnaire australien AMP Capital a retiré 328 millions de dollars d’actifs liés au tabac. 

"En tant qu’assureur santé, nous constatons chaque jour l’impact du tabagisme sur la santé et le bien-être des gens. Chez AXA, nous voulons aider les gens à vivre en bonne santé et contribuer positivement à la société. En 2016, nous avons été le premier assureur et investisseur mondial à cesser d'investir et d’assurer le tabac, avec la ferme conviction que seule une action collective peut provoquer des changements. C'est pourquoi je suis très fier de voir aujourd'hui la force de ce collectif", a réagi Thomas Buberl, directeur général du groupe AXA.

Franchir le pas est pourtant loin d’être évident car le tabac continue d’être un actif rentable et peu volatil. Mais en face, les chiffres sont éloquents car, chaque année, 7 millions de personnes meurent dans le monde à cause de la consommation de tabac, selon l’Organisation mondiale de la santé. Cela en fait la plus grande cause de décès évitable.

Concepcion Alvarez @conce1


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

FINANCE DURABLE

Finance durable

La finance durable est un pan de la finance qui s’attache à prendre en compte des critères ESG, c’est-à-dire liés à l’environnement, au social et à la gouvernance. La finance durable regroupe l’ISR (investissement socialement responsable), la finance solidaire, la finance verte et plus généralement de l’investissement responsable.

Roberts scharfe finance durable Luxembourg ACHT

[Décryptage] Europe de la finance durable : la compétition prime sur la coopération !

Dommage collatéral de l’impulsion donnée à la finance durable par la Commission Européenne : un concours de places financières qui veulent chacune être plus durable que les autres avec des stratégies et des atouts différents. Paris, Londres et Luxembourg en font un axe important de leur attractivité...

BP assemblée générale

Les actionnaires de BP suivent l'avis de la direction et votent pour une résolution sur le climat

Helge Lund, le président de BP, a rédigé une tribune dans le Financial Times pour expliquer que la transformation de la compagnie pétrolière vers un modèle bas carbone est dans le meilleur intérêt de ses actionnaires. Et cette transformation doit se faire rapidement, plus l’entreprise attend et plus...

Olivier Guersent DG Fisma Commission europeenne LaureneChevanat Twitter

[Europe] L’Union européenne, moteur puissant pour le développement de la finance durable

Au crédit des institutions européennes, il faut porter l’incroyable impulsion donnée à la finance durable. En moins de trois ans, celle-ci est devenue un axe majeur de la politique de la Commission sur les marchés financiers. Elle est susceptible de transformer l’économie européenne, à condition que...

Manif climat pxhere

La Belgique, premier pays à s'emparer du Pacte Finance Climat

Plusieurs personnalités politiques belges se sont saisi des idées du Pacte finance climat. Poussées par les manifestations très suivies des lycéens et des citoyens du début de l’année, elles veulent notamment porter au niveau européen la création d’une banque pour le climat. Les élections...