Publié le 06 décembre 2017

FINANCE DURABLE

One Planet Summit : Bill Gates, DiCaprio, Schwarzenegger, 50 personnalités attendues

La France avait invité une centaine de chefs d’État et de gouvernement au sommet finance climat, le One Planet Summit, le 12 décembre prochain. Tous n’ont pas répondu à l’invitation. Au final, l’Élysée annonce la venue de 50 dirigeants et célébrités comme Theresa May, Antonio Guterres, Michael Bloomberg, mais aussi Bill Gates, ou Leonardo DiCaprio, Arnold Schwarzenegger. Au titre des grands absents, on compte Donald Trump, que l’organisation française n’a pas invité en raison de la volonté des États-Unis de sortir de l’Accord de Paris.


Une cinquantaine de chefs d'État et de gouvernement, dont Theresa May et Mariano Rajoy, et des personnalités comme Leonardo DiCaprio, sont attendus au Sommet climat qui se tiendra le 12 décembre en France. Au total, quelque 2 000 "acteurs-clés" du public et du privé devraient se rassembler pour les deux ans de l'accord de Paris sur le climat, à la Seine Musicale, un nouveau lieu artistique proche de Paris.

Ce sommet, baptisé One Planet Summit, avait été annoncé en juillet par le président Emmanuel Macron pour remobiliser sur ce dossier après la décision en juin des États-Unis de se retirer de l'accord de Paris. De fait, en l'absence du président Donald Trump, ce pays ne sera représenté que par le chargé d'affaires de l'ambassade à Paris, sur décision de la Maison Blanche, a indiqué l'Elysée.

Leonardo DiCaprio Bill Gates, Arnold Schwarzenegger

En revanche, de nombreux Américains impliqués dans les questions climatiques ont répondu favorablement, comme l'acteur Leonardo DiCaprio, le milliardaire Bill Gates, l'ex-gouverneur de la Californie Arnold Schwarzenegger et l'ancien maire de New York Michael Bloomberg, dont la fondation finance en partie le sommet.

Seront également présents Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, et Jim Yong Kim (Banque mondiale), une dizaine de chefs d'État africains, ainsi que des dirigeants de pays affectés par les changements climatiques, comme le Bangladesh, les îles du Pacifique ou Haïti, selon l'Élysée.

Des responsables de grandes villes, de banques centrales, de fonds souverains, d'entreprises et d'ONG participeront aussi aux forums de ce sommet dont l'ambition est de "faire travailler les acteurs engagés sur la mise en œuvre de projets d'une manière extrêmement concrète", selon l'Élysée. "Une dizaine de grosses annonces" est attendue à l'issue de cette réunion qui "s'insère dans l'agenda international sur le climat", notamment des Cop, précise-t-on de même source.

Le 12 décembre, les chefs d'État et de gouvernement seront reçus à déjeuner à l'Élysée par Emmanuel Macron, puis se rendront par voie fluviale, sur la Seine, jusqu'à La Seine Musicale, implantée sur l'île Seguin à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).

La rédaction avec AFP


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles


Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable


FINANCE DURABLE

Finance durable

La finance durable est un pan de la finance qui s’attache à prendre en compte des critères ESG, c’est-à-dire liés à l’environnement, au social et à la gouvernance. La finance durable regroupe l’ISR (investissement socialement responsable), la finance solidaire, la finance verte et plus généralement de l’investissement responsable.

Climate finance day activistes Eric PIERMONT AFP

Climate Finance Day (2015-2021), histoire d’une époque qui s’achève

Depuis 2015, la place financière de Paris organise un événement annuel en lien avec les COP sur le climat : le Climate Finance Day. À vocation internationale, il réunit des dirigeants de grandes institutions financières pour qu’ils y fassent des annonces sur leurs engagements de lutte contre le...

Froid texas Ron Jenkins GETTY IMAGES NORTH AMERICA Getty Images via AFP

Le coût des catastrophes naturelles atteint des sommets... et inquiète les assureurs

Les événements climatiques du premier semestre 2021 auront causé près de 40 milliards de dollars de dommages assurés, selon une étude de Swiss Re. L’enchaînement de tempêtes, inondations, grêle, etc., en raison du dérèglement climatique fait monter le prix de ces catastrophes naturelles, qui...

Paiement monnaie CCO

Le jour où les citoyens ont imposé les monnaies locales en Europe

Dans les années 2020, les citoyens ont décidé de reprendre en main la finance, en se réappropriant leur monnaie. Les systèmes de paiement locaux se sont multipliés, puis généralisés, au point qu’en 2033, les banques centrales ont décidé d’intervenir pour valider et régulariser les monnaies locales....

Banque centrale europenne Christine Lagarde Martin Lamberts ECB

La Banque centrale européenne va prendre en compte la surchauffe climatique

Dôme de chaleur en Amérique du Nord et gouttes froides en Europe matérialisent le risque climatique. Il pèse sur les entreprises sans qu’on sache très bien comment, à l’exception du secteur pétrolier. Pour le savoir la Banque centrale européenne dirigée par Christine Lagarde a annoncé, à la surprise...