Publié le 16 mai 2018

FINANCE DURABLE

OM-Atlético : un sponsor pour des produits financiers à risque pose problème, le CSA alerte M6

Ce soir, beaucoup de Français auront les yeux rivés sur le ballon à l’occasion de la finale entre l’Olympique de Marseille et l’Atlético Madrid en Europa League. L'Association française des courtiers et prestataires de services d'investissement et le CSA guetteront pour leur part les maillots de l’équipe espagnole. Ils affichent le nom d’un site de trading pour des produits financiers à risque… dont la promotion est interdite en France.

Les maillots de l'Atletico affiche une publicité interdite en France
@MichaelSteelGettyAFP

La société de trading en ligne qui sponsorise le maillot de l'Atlético Madrid "pose problème", a indiqué le CSA à l'AFP, alors que M6 et beIN doivent diffuser mercredi soir le match opposant l'équipe espagnole à l'Olympique de Marseille en finale de l'Europa League.

La publicité pour certains produits financiers à risque est interdite en France depuis fin 2016 et l'activité du site chypriote de trading qui barre la poitrine des joueurs de l'Atlético entre dans cette catégorie, selon l'Association française des courtiers et prestataires de services d'investissement (AFCOPSI), qui s'en est plaint mardi auprès du CSA.

 

Le diffuseur M6 en première ligne

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a envoyé mercredi un courrier à M6 mais n'a pas le pouvoir d'interdire la diffusion de ce match, a indiqué une porte-parole du régulateur à l'AFP. La chaîne du groupe RTL, qui prévoit de réaliser une audience historique avec ce match qui se joue dans le stade de l'Olympique lyonnais, pourrait s'exposer à une amende.

"Changez de tenue messieurs les Espagnols et cachez ce logo que je ne saurais voir !", lancent les membres de l'AFCOPSI dans un communiqué. À défaut, les courtiers français demandent au CSA de s'opposer à la diffusion du match, même s'il n'en a pas le pouvoir.

L'Atlético a prévu de jouer mercredi soir avec son maillot traditionnel à rayures rouges et blanches, qui peut contenir le logo de son sponsor. Les Madrilènes portaient le même maillot lors de la finale de la Ligue des Champions perdue face au Real Madrid en mai 2016, mais le match se jouait en Italie, hors du périmètre du CSA.

La Rédaction avec AFP


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles


Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable


FINANCE DURABLE

Finance durable

La finance durable est un pan de la finance qui s’attache à prendre en compte des critères ESG, c’est-à-dire liés à l’environnement, au social et à la gouvernance. La finance durable regroupe l’ISR (investissement socialement responsable), la finance solidaire, la finance verte et plus généralement de l’investissement responsable.

Avec son modèle disruptif, Tesla devient le constructeur le plus cher du monde

Tesla semble avoir passé la crise du Covid-19 sans heurts, et a même vu son cours de Bourse atteindre des sommets. Le constructeur américain, qui va annoncer ses résultats du deuxième trimestre, est depuis quelques semaines devenue la première capitalisation boursière automobile du monde, devançant...

Carte bancaire CCO

Plusieurs banques s’allient pour renforcer la souveraineté européenne des moyens de paiement

La crise sanitaire a mis en relief la dépendance du Vieux Continent aux systèmes de paiement internationaux. Seize banques de la zone euro se sont associées pour proposer une solution purement européenne, proposant notamment une carte bancaire et un portefeuille électronique. Elles sont activement...

Entrepot amazon jordan stead

Amazon lance un fonds de deux milliards de dollars pour réduire son empreinte carbone

Le géant américain de l’e-commerce et des services informatiques vient de créer un fonds d’investissement pour financer des technologies permettant de réduire les émissions de CO2. Ce fonds doté de deux milliards de dollars vient compléter l’engagement pris par Amazon à l’automne dernier d’atteindre...

BlackRock wikicommons 01

La médiatrice de l'UE ouvre une enquête sur un contrat attribué à BlackRock par la commission européenne

La médiatrice de l'Union européenne veut interroger la Commission sur sa décision d'attribuer un contrat à BlackRock. La mission du groupe américain consiste à réaliser une étude sur la prise en compte des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance dans la supervision bancaire.