Publié le 16 mai 2018

FINANCE DURABLE

OM-Atlético : un sponsor pour des produits financiers à risque pose problème, le CSA alerte M6

Ce soir, beaucoup de Français auront les yeux rivés sur le ballon à l’occasion de la finale entre l’Olympique de Marseille et l’Atlético Madrid en Europa League. L'Association française des courtiers et prestataires de services d'investissement et le CSA guetteront pour leur part les maillots de l’équipe espagnole. Ils affichent le nom d’un site de trading pour des produits financiers à risque… dont la promotion est interdite en France.

Europa League Atletico MichaelSteelGettyAFP
Les maillots de l'Atletico affiche une publicité interdite en France
@MichaelSteelGettyAFP

La société de trading en ligne qui sponsorise le maillot de l'Atlético Madrid "pose problème", a indiqué le CSA à l'AFP, alors que M6 et beIN doivent diffuser mercredi soir le match opposant l'équipe espagnole à l'Olympique de Marseille en finale de l'Europa League.

La publicité pour certains produits financiers à risque est interdite en France depuis fin 2016 et l'activité du site chypriote de trading qui barre la poitrine des joueurs de l'Atlético entre dans cette catégorie, selon l'Association française des courtiers et prestataires de services d'investissement (AFCOPSI), qui s'en est plaint mardi auprès du CSA.

 

Le diffuseur M6 en première ligne

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a envoyé mercredi un courrier à M6 mais n'a pas le pouvoir d'interdire la diffusion de ce match, a indiqué une porte-parole du régulateur à l'AFP. La chaîne du groupe RTL, qui prévoit de réaliser une audience historique avec ce match qui se joue dans le stade de l'Olympique lyonnais, pourrait s'exposer à une amende.

"Changez de tenue messieurs les Espagnols et cachez ce logo que je ne saurais voir !", lancent les membres de l'AFCOPSI dans un communiqué. À défaut, les courtiers français demandent au CSA de s'opposer à la diffusion du match, même s'il n'en a pas le pouvoir.

L'Atlético a prévu de jouer mercredi soir avec son maillot traditionnel à rayures rouges et blanches, qui peut contenir le logo de son sponsor. Les Madrilènes portaient le même maillot lors de la finale de la Ligue des Champions perdue face au Real Madrid en mai 2016, mais le match se jouait en Italie, hors du périmètre du CSA.

La Rédaction avec AFP


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles




FINANCE DURABLE

Finance durable

La finance durable est un pan de la finance qui s’attache à prendre en compte des critères ESG, c’est-à-dire liés à l’environnement, au social et à la gouvernance. La finance durable regroupe l’ISR (investissement socialement responsable), la finance solidaire, la finance verte et plus généralement de l’investissement responsable. Actuellement, l’attention est focalisée sur le climat. Dans le cadre de la lutte contre le changement climatique et suite à l’Accord de Paris, des rendez-vous internationaux liés à la finance climat sont prévus en décembre dans la capitale française.

Finance durable voeux 2019

Vœux 2019 pour la finance durable : passer de l’incantation à l’action

La mobilisation du secteur financier sur le réchauffement climatique s’amplifie constamment depuis trois ans, au moins en termes de déclarations et d’engagements. Pourtant l’afflux de capitaux vers l’économie verte reste à venir. À l’heure où plane la menace d’une nouvelle crise financière aussi...

Fonds transition ecologique Zaouati Canfin

Rapport Canfin/Zaouati : des idées pour financer un plan vert à 10 milliards d’euros en France

Bousculée par le mouvement des gilets jaunes qui remet en cause son modèle de développement économique et urbain, la France s’interroge sur le financement d’une transition juste sur un plan social. Dans ce contexte, Pascal Canfin, Directeur général du WWF, et Philippe Zaouati, Président de Finance...

Cannabis pixabay herbalhemp

Malmené sur des questions de santé publique, Marlboro décide d'investir dans… le cannabis

De plus en plus de pays légalisent le cannabis. Tant et si bien que plusieurs grandes entreprises réfléchissent sérieusement à investir sur ce nouveau marché. C’est le cas de Marlboro, dont la maison-mère Altria vient de débourser 1,8 milliard de dollars dans une PME canadienne spécialisée dans le...

Excavation charbon Allemagne Martin Lizner

[Décryptage] COP24 : Des limites de l’engagement de la finance sur la fin des émissions liées au charbon

Lors de la COP24, qui se déroule à Katowice en Pologne jusqu’au 14 décembre, 415 grands investisseurs mondiaux appellent les ɐtats à être plus ambitieux sur la diminution de leurs émissions de gaz à effet de serre. Un message qui laisse perplexe alors que, depuis l’Accord de Paris, les fonds des...