Publié le 16 mai 2018

FINANCE DURABLE

OM-Atlético : un sponsor pour des produits financiers à risque pose problème, le CSA alerte M6

Ce soir, beaucoup de Français auront les yeux rivés sur le ballon à l’occasion de la finale entre l’Olympique de Marseille et l’Atlético Madrid en Europa League. L'Association française des courtiers et prestataires de services d'investissement et le CSA guetteront pour leur part les maillots de l’équipe espagnole. Ils affichent le nom d’un site de trading pour des produits financiers à risque… dont la promotion est interdite en France.

Les maillots de l'Atletico affiche une publicité interdite en France
@MichaelSteelGettyAFP

La société de trading en ligne qui sponsorise le maillot de l'Atlético Madrid "pose problème", a indiqué le CSA à l'AFP, alors que M6 et beIN doivent diffuser mercredi soir le match opposant l'équipe espagnole à l'Olympique de Marseille en finale de l'Europa League.

La publicité pour certains produits financiers à risque est interdite en France depuis fin 2016 et l'activité du site chypriote de trading qui barre la poitrine des joueurs de l'Atlético entre dans cette catégorie, selon l'Association française des courtiers et prestataires de services d'investissement (AFCOPSI), qui s'en est plaint mardi auprès du CSA.

 

Le diffuseur M6 en première ligne

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a envoyé mercredi un courrier à M6 mais n'a pas le pouvoir d'interdire la diffusion de ce match, a indiqué une porte-parole du régulateur à l'AFP. La chaîne du groupe RTL, qui prévoit de réaliser une audience historique avec ce match qui se joue dans le stade de l'Olympique lyonnais, pourrait s'exposer à une amende.

"Changez de tenue messieurs les Espagnols et cachez ce logo que je ne saurais voir !", lancent les membres de l'AFCOPSI dans un communiqué. À défaut, les courtiers français demandent au CSA de s'opposer à la diffusion du match, même s'il n'en a pas le pouvoir.

L'Atlético a prévu de jouer mercredi soir avec son maillot traditionnel à rayures rouges et blanches, qui peut contenir le logo de son sponsor. Les Madrilènes portaient le même maillot lors de la finale de la Ligue des Champions perdue face au Real Madrid en mai 2016, mais le match se jouait en Italie, hors du périmètre du CSA.

La Rédaction avec AFP


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