Publié le 22 décembre 2016
FINANCE DURABLE
Novethic est intégré au Groupe d’experts sur la finance responsable de l’UE
La Direction des services financiers et de l’Union des marchés des capitaux a dévoilé, le 22 décembre, la liste des 20 membres du Groupe d’experts de haut niveau sur la finance durable créé fin octobre. Anne-Catherine Husson-Traore, directrice générale de Novethic, fait partie de ce groupe présidé par Christian Thimann, directeur de la stratégie de la RSE et des affaires publiques d’AXA. Ces experts doivent élaborer des recommandations pour intégrer la finance durable dans la politique de l’Union européenne.

DR
Le Groupe de haut niveau sur la finance responsable doit élaborer, d’ici fin 2017, des recommandations pour que la finance durable soit intégrée de façon lisible à la stratégie de l’Union européenne ainsi qu’à l’Union des marchés des capitaux.
Ces recommandations et leur future intégration sont un élément important de l’agenda développement durable 2030 de l’Europe ainsi que de la mise en oeuvre de l’Accord de Paris sur le changement climatique. La vingtaine d’experts du Groupe de haut niveau sur la finance responsable, dont la composition a été rendue publique le 22 décembre, sont issus du monde de la finance et de la société civile. Ils ont été sélectionnés parmi 103 candidatures.
La Commission a pris en compte la diversité géographique et de genre. Christian Thimann, le président du groupe, a joué un rôle important dans l’élaboration de recommandations sur le reporting des entreprises lié au risque climat en tant que vice-président de la task force du Conseil de stabilité financière du G20.
Le groupe d’experts compte sept femmes, dont Flavia Micilotta d’Eurosif et Anne-Catherine Husson-Traore, DG de Novethic, et quatre Français, dont Pascal Canfin, directeur exécutif du WWF France, Philippe Zaouati, directeur général de Mirova, et Stan Dupré, fondateur de 2° Investing Initiative.
Pour Jyrki Katainen, vice-président de la Commission pour l’emploi, la croissance, l’investissement et la compétitivité, "l’Europe a besoin de développer une stratégie pro-active et cohérente pour ancrer le développement durable dans la régulation financière et sa politique. C’est crucial pour l’emploi et la croissance. Le rapport du groupe d’experts peut apporter une aide précieuse à la définition de la politique européenne".