Publié le 20 février 2012

FINANCE DURABLE

Mesurer la performance de produits financiers en création d'emplois

Cortal Consors, plate-forme de vente en ligne de produits financiers, a lancé le 9 février une notation emploi de près de 500 fonds européens. L'idée est d'offrir à ses clients le moyen de repérer les placements composés d'entreprises ayant généré le plus d'emplois. Il s'ajoute à une évaluation des émissions de carbone ce qui permet de comparer performance financière, sociale et environnementale.

136836_GF.jpg

« Nous avons voulu créer un outil qui permette de regarder si la réalisation de performance financière permet de créer de l'emploi et donc de créer de la valeur, dans tous les sens du terme » explique Benoît Gommard, Directeur Général de Cortal Consors. Si l'idée semble simple, sa mise en œuvre est beaucoup plus complexe. L'équipe de recherche de Cortal Consors a travaillé un an à mettre au point la méthodologie. Première étape : disposer de l'intégralité de la composition des fonds étudiés ; ce qui n'était le cas que de la moitié du panel initial de 1230 fonds actions européens dont dispose Cortal Consors. In fine, seuls 475 ont été gardés dont au moins 75 % des actifs sont investis dans l'indice boursier DJ Stoxx 600 ce qui permet d'avoir les données sur les effectifs des entreprises concernées.

Pour tenter de comparer ce qui est comparable, Cortal Consors a choisi de pondérer les variations d'emploi par la capitalisation boursière et de ne garder que les emplois directs, estimant « qu'un emploi assumé par une entreprise n'a pas la même valeur en terme de risque et d'engagement qu'un emploi dont elle induit la création chez un de ses sous-traitants ». Les résultats de cette analyse lui ont permis de créer une grille de 1 à 5. Obtiennent 1 les fonds composés d'entreprises ayant détruit plus de 175 emplois par milliard de capitalisation boursière en 2010. C'est le cas de 13 % des fonds évalués. 17 % ont décroché la note 5 pour être composés d'entreprises ayant créé plus de 175 emplois en moyenne. Plus de deux tiers des fonds composés d'entreprises européennes sont entre les deux. Quand on compare performance financière et performance emploi, le classement établi par Cortal Consors permet de montrer que les deux sont compatibles. L'objectif de Cortal Consors est de permettre à son million de clients de regarder non seulement la performance financière des produits qu'ils achètent mais aussi un indicateur social, la création d'emploi et/ou environnemental, les émissions de carbone des entreprises. C'est pour cela qu'il a choisi ces indicateurs très concrets, même s'ils peuvent apparaitre comme réducteurs. Pour Benoit Gommard l'essentiel est que: « Sans être magique, cela semble plutôt rentable d'investir dans des entreprises vertueuses sur un plan social et environnemental. C'est une bonne nouvelle ! ».

A.C. Husson-Traore
© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles


Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable


FINANCE DURABLE

Finance durable

La finance durable est un pan de la finance qui s’attache à prendre en compte des critères ESG, c’est-à-dire liés à l’environnement, au social et à la gouvernance. La finance durable regroupe l’ISR (investissement socialement responsable), la finance solidaire, la finance verte et plus généralement de l’investissement responsable.

Banque européenne d'investissement @EIB

Climat: la banque européenne d'investissement renonce à financer les énergies fossiles, une décision "historique"

La Banque européenne d'investissement (BEI) a annoncé jeudi qu'elle cesserait de financer de nouveaux projets liés aux énergies fossiles, y compris le gaz, à partir de 2022. Une décision saluée pour sa contribution à la lutte contre le changement climatique.

FDJ Capture ecran

[Décryptage] La Française des jeux, un investissement pas si éthique

La FDJ, ex-Française des Jeux, a axé sa communication pour son entrée en bourse sur son utilité sociale avec son slogan : "une entreprise performante et utile à tous depuis 1933 !" Cette stratégie a une limite : l’investissement éthique qui vise à exclure des portefeuilles les valeurs qui posent des...

Les assureurs et les banques se sont engagés à sortir du charbon mais sont encore loin du compte

À quelques jours du Climate Finance Day, trois ONG interpellent les banques, assurances et sociétés de gestion sur leurs stratégies d’exclusion des entreprises du charbon. Selon un rapport des Amis de la Terre, Banktrack et Unfriend Coal, ces trajectoires demeurent encore insuffisantes et doivent...

Drapeau belge belgique macky ch

Finance durable : le standard belge Febelfin impose ses règles en Europe

L’homologation de 311 produits financiers conformes au standard Febelfin, change la donne en Europe. Le standard"Towards Sustainability" impose de nouvelles exigences de transparence, inspirées par les recommandations du groupe d’experts européens sur la diffusion des fonds durables auprès des...