Publié le 12 décembre 2017

FINANCE DURABLE

Lionel Zinsou pointe du doigt des financements verts qui ne trouvent pas le chemin de l’Afrique

L’Afrique ne bénéficie par des dizaines de milliards de financements verts. La faute à des projets trop modestes sur le continent ou à des grilles d’analyse inadaptées des investisseurs. Tel est le message que l’économiste franco-béninois, Lionel Zinsou, est venu porté devant l’assemblée du Climate Finance Day à Paris.

Lionel Zinsou est un économiste, ancien banquier d'affaires et ancien Premier ministre du Bénin.
AFP

"Merci d’avoir invité la modeste voix de l’Afrique", a dit en souriant Lionel Zinsou, président du réseau des investisseurs africains, devant les 500 participants du Climate Finance Day au Ministère des finances à Paris lundi 11 décembre. Il était venu parler d’une situation plus que paradoxale : le continent le plus vulnérable au changement climatique est celui qui a le moins accès à la manne de la finance verte.

D’un côté des engagements pris par les plus grands acteurs financiers, de l’autre, en Afrique, des projets qui n’ont ni la taille, ni les caractéristiques leur permettant de bénéficier de ces investissements. Ségolène Royal, ambassadrice des pôles, a elle aussi mis en avant l’impérative nécessité de financer les énergies renouvelables en Afrique. Elle a demandé aux investisseurs de revoir leurs grilles d’analyse de risques pour cesser de fuir les pays où sont les besoins.

Seuls 2% des financements verts en Afrique

"Comment faire ?", s’est interrogé Lionel Zinsou soulignant que, quand il dirigeait une société de capital investissement européenne, il n’avait besoin que de quelques semaines pour monter un projet d’un milliard d’euros alors que sa brève expérience de Premier ministre du Benin lui a montré que pour faire la même chose un gouvernement africain avait besoin de plusieurs années.

"Et pourtant nous avons développé des outils financiers propres au continent  comme des fonds de pension ou  des produits d’épargne", précise-t-il. "Nous pourrions financer des projets mais il faut pour cela construire toute une chaîne de financement". C’est ce à quoi va s’employer le réseau des investisseurs de long terme pour le climat, initié par les Caisses des Dépôts du Maroc et de du Sénégal en 2016.

Il reste donc beaucoup à faire pour que les financements verts affluent vers le continent africain. Cela relativise les chiffres de financements verts publiés le matin même par la coalition des banques de développement (IDFC). Elle a annoncé 173 milliards d’engagements en 2016 soit 30 milliards de plus qu’en 2015 mais 2 % seulement de ces sommes ont été investis en Afrique sub-saharienne, bien loin des besoins réels du continent.

Anne-Catherine Husson-Traore, Directrice générale de Novethic, @AC_HT_ 


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles


Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable


FINANCE DURABLE

Finance durable

La finance durable est un pan de la finance qui s’attache à prendre en compte des critères ESG, c’est-à-dire liés à l’environnement, au social et à la gouvernance. La finance durable regroupe l’ISR (investissement socialement responsable), la finance solidaire, la finance verte et plus généralement de l’investissement responsable.

Climate finance day activistes Eric PIERMONT AFP

Climate Finance Day (2015-2021), histoire d’une époque qui s’achève

Depuis 2015, la place financière de Paris organise un événement annuel en lien avec les COP sur le climat : le Climate Finance Day. À vocation internationale, il réunit des dirigeants de grandes institutions financières pour qu’ils y fassent des annonces sur leurs engagements de lutte contre le...

Froid texas Ron Jenkins GETTY IMAGES NORTH AMERICA Getty Images via AFP

Le coût des catastrophes naturelles atteint des sommets... et inquiète les assureurs

Les événements climatiques du premier semestre 2021 auront causé près de 40 milliards de dollars de dommages assurés, selon une étude de Swiss Re. L’enchaînement de tempêtes, inondations, grêle, etc., en raison du dérèglement climatique fait monter le prix de ces catastrophes naturelles, qui...

Paiement monnaie CCO

Le jour où les citoyens ont imposé les monnaies locales en Europe

Dans les années 2020, les citoyens ont décidé de reprendre en main la finance, en se réappropriant leur monnaie. Les systèmes de paiement locaux se sont multipliés, puis généralisés, au point qu’en 2033, les banques centrales ont décidé d’intervenir pour valider et régulariser les monnaies locales....

Banque centrale europenne Christine Lagarde Martin Lamberts ECB

La Banque centrale européenne va prendre en compte la surchauffe climatique

Dôme de chaleur en Amérique du Nord et gouttes froides en Europe matérialisent le risque climatique. Il pèse sur les entreprises sans qu’on sache très bien comment, à l’exception du secteur pétrolier. Pour le savoir la Banque centrale européenne dirigée par Christine Lagarde a annoncé, à la surprise...