Publié le 28 mars 2017

FINANCE DURABLE

Les fonds verts européens attirent les investisseurs

Selon l’étude publiée le 28 mars par le centre de recherche de Novethic avec le soutien de l’Ademe, les fonds thématiques environnementaux sont dans une bonne dynamique en Europe : + 47% en trois ans. Cela représente 22 milliards d’euros investis dans 165 fonds. Ceux qui ont le plus de succès associent objectifs environnementaux ambitieux et placements dans des entreprises à valeur ajoutée environnementale visible. 

Fonds verts evolution etude Novethic
L'étude du centre de recherche de Novethic, publiée le 28 mars avec le soutien de l’Ademe, dresse un panorama de 165 fonds diffusés dans 16 pays d’Europe.
Novethic

Le centre de recherche de Novethic a ausculté pour la troisième fois en moins de dix ans le marché des fonds thématiques environnementaux européens. Son étude, publiée le 28 mars avec le soutien de l’Ademe, dresse un panorama de 165 fonds diffusés dans 16 pays d’Europe. 

Les fonds "verts foncés" sont particulièrement attractifs puisque leurs encours ont augmenté de 64% en trois ans. Ils ont des portefeuilles alignés sur des objectifs environnementaux clairs. Le thème le plus porteur est celui de l’eau, qui rassemble 40% des 22 milliards d’euros investis dans ces produits financiers verts.

 

Des mécanismes innovants 

 

L’étude met l’accent sur quatre pays phares, où ces placements environnementaux sont particulièrement développés : la France, la Suède, les Pays-Bas et l’Allemagne. 

En France, l’investissement vert est dopé par l’article 173 de la loi sur la TEE

En Suède, c’est le système de retraite qui favorise la sélection de produits verts. 

"Aux Pays-Bas, il y a une demande claire de la société pour la transition environnementale et son financement, comme l’ont montré les élections récentes", explique Ingmar Schuurmans, responsable de l’investissement responsable pour VBDO, forum néerlandais pour l’investissement responsable. Il ajoute : "Nos grands fonds de pension, à l’image d’ABP, ont historiquement des stratégies d’investissement vert proactives et visibles."

En Allemagne, il existe un paradoxe, puisque le développement des fonds verts reste modeste, alors que les préoccupations environnementales des citoyens sont fortes. Pour Alex El Alaoui, analyste au sein de la société de gestion Salm Salm & Partners, qui propose des fonds thématiques à ses clients, "la demande pour les produits liés au climat augmente, mais le phénomène est récent. Toute proportions gardées, l’organisation de la COP 23 à Bonn pourrait lancer un mouvement plus important de désinvestissement des énergies fossiles, ce qui renforcerait la demande pour des produits financiers avec des objectifs environnementaux ambitieux". Plusieurs grandes villes d’Allemagne se sont engagées depuis 2016 à ne plus investir dans les énergies fossiles : Düsseldorf, Stuttgart et Berlin.

Anne-Catherine Husson-Traore
© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles




FINANCE DURABLE

Finance durable

La finance durable est un pan de la finance qui s’attache à prendre en compte des critères ESG, c’est-à-dire liés à l’environnement, au social et à la gouvernance. La finance durable regroupe l’ISR (investissement socialement responsable), la finance solidaire, la finance verte et plus généralement de l’investissement responsable. Actuellement, l’attention est focalisée sur le climat. Dans le cadre de la lutte contre le changement climatique et suite à l’Accord de Paris, des rendez-vous internationaux liés à la finance climat sont prévus en décembre dans la capitale française.

Finance durable voeux 2019

Vœux 2019 pour la finance durable : passer de l’incantation à l’action

La mobilisation du secteur financier sur le réchauffement climatique s’amplifie constamment depuis trois ans, au moins en termes de déclarations et d’engagements. Pourtant l’afflux de capitaux vers l’économie verte reste à venir. À l’heure où plane la menace d’une nouvelle crise financière aussi...

Fonds transition ecologique Zaouati Canfin

Rapport Canfin/Zaouati : des idées pour financer un plan vert à 10 milliards d’euros en France

Bousculée par le mouvement des gilets jaunes qui remet en cause son modèle de développement économique et urbain, la France s’interroge sur le financement d’une transition juste sur un plan social. Dans ce contexte, Pascal Canfin, Directeur général du WWF, et Philippe Zaouati, Président de Finance...

Cannabis pixabay herbalhemp

Malmené sur des questions de santé publique, Marlboro décide d'investir dans… le cannabis

De plus en plus de pays légalisent le cannabis. Tant et si bien que plusieurs grandes entreprises réfléchissent sérieusement à investir sur ce nouveau marché. C’est le cas de Marlboro, dont la maison-mère Altria vient de débourser 1,8 milliard de dollars dans une PME canadienne spécialisée dans le...

Excavation charbon Allemagne Martin Lizner

[Décryptage] COP24 : Des limites de l’engagement de la finance sur la fin des émissions liées au charbon

Lors de la COP24, qui se déroule à Katowice en Pologne jusqu’au 14 décembre, 415 grands investisseurs mondiaux appellent les ɐtats à être plus ambitieux sur la diminution de leurs émissions de gaz à effet de serre. Un message qui laisse perplexe alors que, depuis l’Accord de Paris, les fonds des...