Publié le 28 mars 2017

FINANCE DURABLE

Les fonds verts européens attirent les investisseurs

Selon l’étude publiée le 28 mars par le centre de recherche de Novethic avec le soutien de l’Ademe, les fonds thématiques environnementaux sont dans une bonne dynamique en Europe : + 47% en trois ans. Cela représente 22 milliards d’euros investis dans 165 fonds. Ceux qui ont le plus de succès associent objectifs environnementaux ambitieux et placements dans des entreprises à valeur ajoutée environnementale visible. 

L'étude du centre de recherche de Novethic, publiée le 28 mars avec le soutien de l’Ademe, dresse un panorama de 165 fonds diffusés dans 16 pays d’Europe.
Novethic

Le centre de recherche de Novethic a ausculté pour la troisième fois en moins de dix ans le marché des fonds thématiques environnementaux européens. Son étude, publiée le 28 mars avec le soutien de l’Ademe, dresse un panorama de 165 fonds diffusés dans 16 pays d’Europe. 

Les fonds "verts foncés" sont particulièrement attractifs puisque leurs encours ont augmenté de 64% en trois ans. Ils ont des portefeuilles alignés sur des objectifs environnementaux clairs. Le thème le plus porteur est celui de l’eau, qui rassemble 40% des 22 milliards d’euros investis dans ces produits financiers verts.

 

Des mécanismes innovants 

 

L’étude met l’accent sur quatre pays phares, où ces placements environnementaux sont particulièrement développés : la France, la Suède, les Pays-Bas et l’Allemagne. 

En France, l’investissement vert est dopé par l’article 173 de la loi sur la TEE

En Suède, c’est le système de retraite qui favorise la sélection de produits verts. 

"Aux Pays-Bas, il y a une demande claire de la société pour la transition environnementale et son financement, comme l’ont montré les élections récentes", explique Ingmar Schuurmans, responsable de l’investissement responsable pour VBDO, forum néerlandais pour l’investissement responsable. Il ajoute : "Nos grands fonds de pension, à l’image d’ABP, ont historiquement des stratégies d’investissement vert proactives et visibles."

En Allemagne, il existe un paradoxe, puisque le développement des fonds verts reste modeste, alors que les préoccupations environnementales des citoyens sont fortes. Pour Alex El Alaoui, analyste au sein de la société de gestion Salm Salm & Partners, qui propose des fonds thématiques à ses clients, "la demande pour les produits liés au climat augmente, mais le phénomène est récent. Toute proportions gardées, l’organisation de la COP 23 à Bonn pourrait lancer un mouvement plus important de désinvestissement des énergies fossiles, ce qui renforcerait la demande pour des produits financiers avec des objectifs environnementaux ambitieux". Plusieurs grandes villes d’Allemagne se sont engagées depuis 2016 à ne plus investir dans les énergies fossiles : Düsseldorf, Stuttgart et Berlin.

Anne-Catherine Husson-Traore
© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles


Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable


FINANCE DURABLE

Finance durable

La finance durable est un pan de la finance qui s’attache à prendre en compte des critères ESG, c’est-à-dire liés à l’environnement, au social et à la gouvernance. La finance durable regroupe l’ISR (investissement socialement responsable), la finance solidaire, la finance verte et plus généralement de l’investissement responsable.

Climate finance day activistes Eric PIERMONT AFP

Climate Finance Day (2015-2021), histoire d’une époque qui s’achève

Depuis 2015, la place financière de Paris organise un événement annuel en lien avec les COP sur le climat : le Climate Finance Day. À vocation internationale, il réunit des dirigeants de grandes institutions financières pour qu’ils y fassent des annonces sur leurs engagements de lutte contre le...

Froid texas Ron Jenkins GETTY IMAGES NORTH AMERICA Getty Images via AFP

Le coût des catastrophes naturelles atteint des sommets... et inquiète les assureurs

Les événements climatiques du premier semestre 2021 auront causé près de 40 milliards de dollars de dommages assurés, selon une étude de Swiss Re. L’enchaînement de tempêtes, inondations, grêle, etc., en raison du dérèglement climatique fait monter le prix de ces catastrophes naturelles, qui...

Paiement monnaie CCO

Le jour où les citoyens ont imposé les monnaies locales en Europe

Dans les années 2020, les citoyens ont décidé de reprendre en main la finance, en se réappropriant leur monnaie. Les systèmes de paiement locaux se sont multipliés, puis généralisés, au point qu’en 2033, les banques centrales ont décidé d’intervenir pour valider et régulariser les monnaies locales....

Banque centrale europenne Christine Lagarde Martin Lamberts ECB

La Banque centrale européenne va prendre en compte la surchauffe climatique

Dôme de chaleur en Amérique du Nord et gouttes froides en Europe matérialisent le risque climatique. Il pèse sur les entreprises sans qu’on sache très bien comment, à l’exception du secteur pétrolier. Pour le savoir la Banque centrale européenne dirigée par Christine Lagarde a annoncé, à la surprise...