Publié le 29 novembre 2019

FINANCE DURABLE

Les banques et les assurances vont faire l’objet de stress-tests climatiques en 2020

Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie et des finances, a annoncé lors du Climate Finance Day que les autorités de régulation françaises feraient passer des stress-tests climatiques aux banques et assurances françaises en 2020. Trois scénarios seront proposés auxquels les établissements financiers seront confrontés. Ces tests permettront de mesurer concrètement la transformation du secteur financier.

Bruno Le mAIre CFD 2019
Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie et des finances, a conclu le Climate Finance Day le 29 novembre 2019.

"La Banque de France et l’ACPR engageront en 2020 un premier exercice de stress-test climatique sur les banques et les assurances françaises", a déclaré Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des finances, en clôtures du Climate Finance Day le 29 novembre. La communauté financière, réunie au Palais Brongniart à Paris, est prévenue. Les établissements financiers vont devoir travailler l’année prochaine à prouver en quoi leur activité est résiliente face au changement climatique.

Les stress-tests sont en général utilisés par les banques centrales pour vérifier que les banques et assurances sont suffisamment capitalisées pour faire face à une crise financière. Cette fois, c’est donc à la crise climatique qu’elles doivent se préparer.

La Banque de France va publier trois scénarios relatifs à l’impact du changement climatique sur l’économie dès le premier trimestre 2020, a annoncé François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France lors du Climate Finance Day. Les établissements financiers pourront donc se préparer au test.

Les résultats publiés fin 2020

Les autorités de régulation passeront ensuite tous les établissements bancaires et compagnies d’assurance français à la moulinette de ces trois scénarios. Un bon moyen de voir si ces acteurs financiers sont bien préparés au changement climatique.

"Nous publierons les résultats à la fin de l’année 2020", a prévenu le gouverneur de la Banque de France. Le secteur financier français a plusieurs fois déclaré, au cours de cette journée dédiée à la finance durable, qu’il était le plus en avance au monde en matière de finance verte. Les banques françaises ont publié un manifeste, le 25 novembre, déclarant qu’elles étaient en avance sur la finance verte, mais qu’elles devaient aller encore plus loin. Le résultat des stress-tests, fin 2020, devrait donner un nouvel éclairage sur ce point.

La Banque de France, qui a initié le réseau international des banques centrales pour verdir le système financier (NGFS, Network for Greening the Financial System), a rappelé que ce réseau avait pour objet l’échange de bonnes pratiques. Celle des stress-tests verts en fera sans doute partie, étant donné qu’il s’agissait d’une ambition des membres de ce réseau.

Arnaud Dumas, @ADumas5


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles


Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable


FINANCE DURABLE

Finance durable

La finance durable est un pan de la finance qui s’attache à prendre en compte des critères ESG, c’est-à-dire liés à l’environnement, au social et à la gouvernance. La finance durable regroupe l’ISR (investissement socialement responsable), la finance solidaire, la finance verte et plus généralement de l’investissement responsable.

Réforme des retraites : pourquoi l’investissement durable garantit les réserves sur le long terme

Alors que débutent les mouvements sociaux contre la réforme des retraites, Novethic se penche sur le financement du système, qui se trouve en risque du fait du vieillissement de la population. Pour cela, un fonds de réserve universel doit être créé. La manière dont il sera placé sera cruciale pour...

System Climate Change disobeyart

[Édito Vidéo] Axa et Société générale, deux mondes en transition

Durant la semaine de la finance climat à Paris, tous les acteurs se sont engagés à répondre à l’urgence climatique. Mais tous ne choisissent pas la même voie entre l’action progressive et la radicalité. Deux acteurs ont été particulièrement visibles : Axa et la Société générale. Deux manières de...

La taxonomie verte européenne devient un champ de bataille politique

La taxonomie verte, pierre angulaire du plan d’action européen pour la finance durable, fait désormais l'objet d'intenses batailles de lobbying, entre Etats, entreprises et acteurs financiers. Certains la soutiennent ardemment, d’autres veulent à tout prix y intégrer des activités controversées pour...

Mark Carney discours lloyds JohnnyMillar

Les Nations unies nomment Mark Carney, gouverneur de la banque d'Angleterre, pour sauver le climat

Le gouverneur de la banque centrale d’Angleterre a été nommé envoyé spécial des Nations unies pour l’action climatique et les finances. Figure reconnue de la finance durable, Mark Carney a été l’un des premiers banquiers centraux à souligner la menace que faisait peser le changement climatique sur...