Publié le 23 février 2018

FINANCE DURABLE

Le fonds de retraites des professeurs de Floride a investi dans le fabricant des armes utilisées lors de la dernière tuerie de masse

C’est une mauvaise surprise pour les enseignants de Floride. Alors que plusieurs de leurs élèves et collègues ont été abattus par un jeune équipé d’un fusil automatique, ils ont découvert que le fonds public de retraites dont ils dépendent est actionnaire du fabricant de l’arme utilisée, ainsi que d’autres manufacturiers. De son côté, Donald Trump propose comme solution aux tueries de masse d’armer certains professeurs. 

Le fusil AR-15, utilisé lors de la dernière tuerie de masse en Floride, est fabriqué par American Outdoor Brands dont le fonds de retraire des enseignants de l'État est actionnaire.
HimWatson/AFP

Le 14 février dernier, une fusillade dans le lycée de Parkland en Floride a entraîné la mort de 17 étudiants et professeurs. Les larmes des familles des victimes ont réveillé – pour une énième fois – le débat sur les armes aux États-Unis. Des lycéens ont pris la parole sur le sujet, accusant les élus aussi bien Républicains que Démocrates d’être soumis au lobby des armes représenté par la puissante NRA (National Rifle Association).

C’est dans ce contexte que Bloomberg a révélé que "le fonds public de retraites des enseignants de Floride détenait 41 129 actions dans American Outdoor Brands Co. pour une valeur de plus d'un demi-million de dollars (au 31 décembre 2017). Anciennement connu sous le nom de Smith & Wesson, American Outdoors, a fabriqué le fusil d'assaut semi-automatique AR-15 qui a été utilisé lors de l'attaque de l'école secondaire Marjory Stoneman Douglas à Parkland, en Floride", écrit l’agence américaine.

Le fonds détient également des parts dans d’autres manufacturiers d’armes comme Sturm & Ruger Co., Vista Outdoor Inc. et Olin Corp. Toutes ces sociétés sont des fabricants d’armes de poing, de fusils automatiques et de munitions.

Armer les professeurs

Si pour l’heure, le fonds de retraite n’a pas encore réagi, le Président américain a déjà fait les "annonces fortes" promises suite au drame. Après avoir reçu les familles endeuillées, celui-ci a proposé d’armer certains enseignants dans les écoles, pour protéger les élèves en cas d’attaque. Il précise que "cela s’appliquerait uniquement aux enseignants sachant manier une arme".

De son côté la NRA dénonce la "politisation honteuse de la tragédie (survenue en Floride)" par les militants anti-armes. "Leur but est d'éliminer le second amendement et notre liberté de porter des armes pour qu'ils puissent éradiquer toutes les libertés individuelles", explique Wayne LaPierre, patron de la NRA.

Dana Loesch, porte-parole de la NRA, n’a pas hésité à attaquer les médias leur reprochant d’aimer l’audience provoquée par ce genre de tragédie. "Des mères blanches en pleurs, c'est de l'audience en or pour vous", a-t-elle-même tweeté, en rappelant que les médias ne parlaient pas des familles noires endeuillées chaque jour à Chicago.

Ce jeudi 22 février, l’organisation anti-armes Everytown for Gun Safety a acheté deux pages du New York Times pour publier le nom des membres du congrès qui ont reçu de l’argent de la NRA. Plus de 250 élus y sont cités avec des cas frappants comme celui de Kenneth Buck, représentant Républicain du Colorado qui a reçu 800 000 dollars de la part du lobby.

Ludovic Dupin, @LudovicDupin


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles


Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable


FINANCE DURABLE

Finance durable

La finance durable est un pan de la finance qui s’attache à prendre en compte des critères ESG, c’est-à-dire liés à l’environnement, au social et à la gouvernance. La finance durable regroupe l’ISR (investissement socialement responsable), la finance solidaire, la finance verte et plus généralement de l’investissement responsable.

Climate finance day activistes Eric PIERMONT AFP

Climate Finance Day (2015-2021), histoire d’une époque qui s’achève

Depuis 2015, la place financière de Paris organise un événement annuel en lien avec les COP sur le climat : le Climate Finance Day. À vocation internationale, il réunit des dirigeants de grandes institutions financières pour qu’ils y fassent des annonces sur leurs engagements de lutte contre le...

Froid texas Ron Jenkins GETTY IMAGES NORTH AMERICA Getty Images via AFP

Le coût des catastrophes naturelles atteint des sommets... et inquiète les assureurs

Les événements climatiques du premier semestre 2021 auront causé près de 40 milliards de dollars de dommages assurés, selon une étude de Swiss Re. L’enchaînement de tempêtes, inondations, grêle, etc., en raison du dérèglement climatique fait monter le prix de ces catastrophes naturelles, qui...

Paiement monnaie CCO

Le jour où les citoyens ont imposé les monnaies locales en Europe

Dans les années 2020, les citoyens ont décidé de reprendre en main la finance, en se réappropriant leur monnaie. Les systèmes de paiement locaux se sont multipliés, puis généralisés, au point qu’en 2033, les banques centrales ont décidé d’intervenir pour valider et régulariser les monnaies locales....

Banque centrale europenne Christine Lagarde Martin Lamberts ECB

La Banque centrale européenne va prendre en compte la surchauffe climatique

Dôme de chaleur en Amérique du Nord et gouttes froides en Europe matérialisent le risque climatique. Il pèse sur les entreprises sans qu’on sache très bien comment, à l’exception du secteur pétrolier. Pour le savoir la Banque centrale européenne dirigée par Christine Lagarde a annoncé, à la surprise...