Publié le 23 février 2018

FINANCE DURABLE

Le fonds de retraites des professeurs de Floride a investi dans le fabricant des armes utilisées lors de la dernière tuerie de masse

C’est une mauvaise surprise pour les enseignants de Floride. Alors que plusieurs de leurs élèves et collègues ont été abattus par un jeune équipé d’un fusil automatique, ils ont découvert que le fonds public de retraites dont ils dépendent est actionnaire du fabricant de l’arme utilisée, ainsi que d’autres manufacturiers. De son côté, Donald Trump propose comme solution aux tueries de masse d’armer certains professeurs. 

Ar 15 rifle arme JIM WATSON AFP
Le fusil AR-15, utilisé lors de la dernière tuerie de masse en Floride, est fabriqué par American Outdoor Brands dont le fonds de retraire des enseignants de l'État est actionnaire.
HimWatson/AFP

Le 14 février dernier, une fusillade dans le lycée de Parkland en Floride a entraîné la mort de 17 étudiants et professeurs. Les larmes des familles des victimes ont réveillé – pour une énième fois – le débat sur les armes aux États-Unis. Des lycéens ont pris la parole sur le sujet, accusant les élus aussi bien Républicains que Démocrates d’être soumis au lobby des armes représenté par la puissante NRA (National Rifle Association).

C’est dans ce contexte que Bloomberg a révélé que "le fonds public de retraites des enseignants de Floride détenait 41 129 actions dans American Outdoor Brands Co. pour une valeur de plus d'un demi-million de dollars (au 31 décembre 2017). Anciennement connu sous le nom de Smith & Wesson, American Outdoors, a fabriqué le fusil d'assaut semi-automatique AR-15 qui a été utilisé lors de l'attaque de l'école secondaire Marjory Stoneman Douglas à Parkland, en Floride", écrit l’agence américaine.

Le fonds détient également des parts dans d’autres manufacturiers d’armes comme Sturm & Ruger Co., Vista Outdoor Inc. et Olin Corp. Toutes ces sociétés sont des fabricants d’armes de poing, de fusils automatiques et de munitions.

Armer les professeurs

Si pour l’heure, le fonds de retraite n’a pas encore réagi, le Président américain a déjà fait les "annonces fortes" promises suite au drame. Après avoir reçu les familles endeuillées, celui-ci a proposé d’armer certains enseignants dans les écoles, pour protéger les élèves en cas d’attaque. Il précise que "cela s’appliquerait uniquement aux enseignants sachant manier une arme".

De son côté la NRA dénonce la "politisation honteuse de la tragédie (survenue en Floride)" par les militants anti-armes. "Leur but est d'éliminer le second amendement et notre liberté de porter des armes pour qu'ils puissent éradiquer toutes les libertés individuelles", explique Wayne LaPierre, patron de la NRA.

Dana Loesch, porte-parole de la NRA, n’a pas hésité à attaquer les médias leur reprochant d’aimer l’audience provoquée par ce genre de tragédie. "Des mères blanches en pleurs, c'est de l'audience en or pour vous", a-t-elle-même tweeté, en rappelant que les médias ne parlaient pas des familles noires endeuillées chaque jour à Chicago.

Ce jeudi 22 février, l’organisation anti-armes Everytown for Gun Safety a acheté deux pages du New York Times pour publier le nom des membres du congrès qui ont reçu de l’argent de la NRA. Plus de 250 élus y sont cités avec des cas frappants comme celui de Kenneth Buck, représentant Républicain du Colorado qui a reçu 800 000 dollars de la part du lobby.

Ludovic Dupin, @LudovicDupin


© 2018 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles




FINANCE DURABLE

Finance durable

La finance durable est un pan de la finance qui s’attache à prendre en compte des critères ESG, c’est-à-dire liés à l’environnement, au social et à la gouvernance. La finance durable regroupe l’ISR (investissement socialement responsable), la finance solidaire, la finance verte et plus généralement de l’investissement responsable. Actuellement, l’attention est focalisée sur le climat. Dans le cadre de la lutte contre le changement climatique et suite à l’Accord de Paris, des rendez-vous internationaux liés à la finance climat sont prévus en décembre dans la capitale française.

Excavation charbon Allemagne Martin Lizner

[Décryptage] COP24 : Des limites de l’engagement de la finance sur la fin des émissions liées au charbon

Lors de la COP24, qui se déroule à Katowice en Pologne jusqu’au 14 décembre, 415 grands investisseurs mondiaux appellent les ɐtats à être plus ambitieux sur la diminution de leurs émissions de gaz à effet de serre. Un message qui laisse perplexe alors que, depuis l’Accord de Paris, les fonds des...

Banque mondiale COP24 WorldBank

COP24 : la Banque mondiale promet 200 milliards de dollars entre 2021 et 2025 pour l’adaptation au changement climatique

La Banque mondiale a annoncé, lundi 3 décembre, la mobilisation d'environ 200 milliards de dollars de financements de 2021 à 2025 pour aider les pays en développement face au changement climatique, soit un "doublement" par rapport à la période précédente.

Gilets jaunes Palais Brongniart France2

La prise du palais Brongniart par les gilets jaunes, symbole de l’indispensable facteur Social des critères ESG

Dans le secteur de la finance durable, la prise en compte des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) a surtout mis l’accent sur les sujets climatiques. Mais ne serait-ce pas plutôt le facteur S qui doit être au centre de cette finance ? La journée de manifestation des gilets...

Laetitia Tankwe DeBaudus

Laetitia Tankwe, première française élue au Conseil d’administration des PRI

Conseillère du président de l’Ircantec, organisme de la retraite publique, Laetitia Tankwe sera la première française à intégrer le conseil d’administration des Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) dès janvier prochain. L’initiative, qui rassemble aujourd’hui plus de 2500 signataires...