Publié le 29 novembre 2018

FINANCE DURABLE

Laetitia Tankwe, première française élue au Conseil d’administration des PRI

Conseillère du président de l’Ircantec, organisme de la retraite publique, Laetitia Tankwe sera la première française à intégrer le conseil d’administration des Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) dès janvier prochain. L’initiative, qui rassemble aujourd’hui plus de 2500 signataires pesant plus de 80 000 milliards de dollars, est largement dominée par une culture anglophone. Laetitia Tankwe compte bien faire entendre sa différence francophone.

Laetitia Tankwe DeBaudus
Laetitia Tankwe, conseillère du président de l’Ircantec, lors du Climate Finance Day le 28 novembre 2018.
@DeBaudus

"Je m’attacherai, à porter la francophonie et plus largement les pays non anglophones qui, peuvent aussi être des pays émergents", explique Laetitia Tankwe dans sa déclaration de candidature. Elle ajoute : "Le succès d’une ambition comme celle des Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) qui veut globaliser la prise en compte de critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) dans la gestion d’actifs ne peut se réaliser qu’en prenant en compte et en sachant s’adapter aux spécificités locales de ses signataires".

Laetitia Tankwe a commencé à s’intéresser à la finance durable au Canada, dès 2003 au sein de Batirente, fonds de pension québécois la Confédération des syndicats nationaux. En tant que gestionnaire ESG, elle a défini et mis en place la stratégie d’investissement socialement responsable du fonds. Elle a ensuite occupé des fonctions de marketing stratégique au sein du groupe BCPE dans le sud de la France.

Membre de Climate Action100+

En 2017, elle  a rejoint la Caisse des dépôts (dont Novethic est filiale) pour devenir conseillère du président de l’Ircantec, qui a adopté une politique d’investissement responsable très engagée, en particulier sur le climat. Elle est ainsi devenue membre du Comité de Surveillance de l’initiative Climate Action 100+ et participe activement à mieux le faire connaître dans le monde francophone. 

Laetitia Tankwe qui participe au Réseau des Administrateurs pour l’Investissement Responsable (RAIR) ne néglige pas pour autant les dimensions sociales. Elle soutient l’initiative pour une transition juste à laquelle sont associés les PRI qui viennent de publier des lignes directrices sur le sujet.

Enfin, elle estime que c’est une bonne chose pour l’organisation de bénéficier d’une présence française au sein de leur conseil d’administration "en raison du leadership actuel de la France sur le climat et certains sujets sociaux". Les PRI s’intéressent bien aux démarches françaises puisqu’ils viennent de publier leur feuille de route pour pousser plus loin l’investissement responsable nationale. Et ils ont prévu d’organiser le prochain rendez-vous annuel "PRI in Person" en septembre 2019 à Paris.

Anne-Catherine Husson-Traore,  @AC_HT, Directrice générale de Novethic


© 2018 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles




FINANCE DURABLE

Finance durable

La finance durable est un pan de la finance qui s’attache à prendre en compte des critères ESG, c’est-à-dire liés à l’environnement, au social et à la gouvernance. La finance durable regroupe l’ISR (investissement socialement responsable), la finance solidaire, la finance verte et plus généralement de l’investissement responsable. Actuellement, l’attention est focalisée sur le climat. Dans le cadre de la lutte contre le changement climatique et suite à l’Accord de Paris, des rendez-vous internationaux liés à la finance climat sont prévus en décembre dans la capitale française.

Excavation charbon Allemagne Martin Lizner

[Décryptage] COP24 : Des limites de l’engagement de la finance sur la fin des émissions liées au charbon

Lors de la COP24, qui se déroule à Katowice en Pologne jusqu’au 14 décembre, 415 grands investisseurs mondiaux appellent les ɐtats à être plus ambitieux sur la diminution de leurs émissions de gaz à effet de serre. Un message qui laisse perplexe alors que, depuis l’Accord de Paris, les fonds des...

Banque mondiale COP24 WorldBank

COP24 : la Banque mondiale promet 200 milliards de dollars entre 2021 et 2025 pour l’adaptation au changement climatique

La Banque mondiale a annoncé, lundi 3 décembre, la mobilisation d'environ 200 milliards de dollars de financements de 2021 à 2025 pour aider les pays en développement face au changement climatique, soit un "doublement" par rapport à la période précédente.

Gilets jaunes Palais Brongniart France2

La prise du palais Brongniart par les gilets jaunes, symbole de l’indispensable facteur Social des critères ESG

Dans le secteur de la finance durable, la prise en compte des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) a surtout mis l’accent sur les sujets climatiques. Mais ne serait-ce pas plutôt le facteur S qui doit être au centre de cette finance ? La journée de manifestation des gilets...

Laetitia Tankwe DeBaudus

Laetitia Tankwe, première française élue au Conseil d’administration des PRI

Conseillère du président de l’Ircantec, organisme de la retraite publique, Laetitia Tankwe sera la première française à intégrer le conseil d’administration des Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) dès janvier prochain. L’initiative, qui rassemble aujourd’hui plus de 2500 signataires...