Publié le 29 novembre 2018

FINANCE DURABLE

Laetitia Tankwe, première française élue au Conseil d’administration des PRI

Conseillère du président de l’Ircantec, organisme de la retraite publique, Laetitia Tankwe sera la première française à intégrer le conseil d’administration des Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) dès janvier prochain. L’initiative, qui rassemble aujourd’hui plus de 2500 signataires pesant plus de 80 000 milliards de dollars, est largement dominée par une culture anglophone. Laetitia Tankwe compte bien faire entendre sa différence francophone.

Laetitia Tankwe DeBaudus
Laetitia Tankwe, conseillère du président de l’Ircantec, lors du Climate Finance Day le 28 novembre 2018.
@DeBaudus

"Je m’attacherai, à porter la francophonie et plus largement les pays non anglophones qui, peuvent aussi être des pays émergents", explique Laetitia Tankwe dans sa déclaration de candidature. Elle ajoute : "Le succès d’une ambition comme celle des Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) qui veut globaliser la prise en compte de critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) dans la gestion d’actifs ne peut se réaliser qu’en prenant en compte et en sachant s’adapter aux spécificités locales de ses signataires".

Laetitia Tankwe a commencé à s’intéresser à la finance durable au Canada, dès 2003 au sein de Batirente, fonds de pension québécois la Confédération des syndicats nationaux. En tant que gestionnaire ESG, elle a défini et mis en place la stratégie d’investissement socialement responsable du fonds. Elle a ensuite occupé des fonctions de marketing stratégique au sein du groupe BCPE dans le sud de la France.

Membre de Climate Action100+

En 2017, elle  a rejoint la Caisse des dépôts (dont Novethic est filiale) pour devenir conseillère du président de l’Ircantec, qui a adopté une politique d’investissement responsable très engagée, en particulier sur le climat. Elle est ainsi devenue membre du Comité de Surveillance de l’initiative Climate Action 100+ et participe activement à mieux le faire connaître dans le monde francophone. 

Laetitia Tankwe qui participe au Réseau des Administrateurs pour l’Investissement Responsable (RAIR) ne néglige pas pour autant les dimensions sociales. Elle soutient l’initiative pour une transition juste à laquelle sont associés les PRI qui viennent de publier des lignes directrices sur le sujet.

Enfin, elle estime que c’est une bonne chose pour l’organisation de bénéficier d’une présence française au sein de leur conseil d’administration "en raison du leadership actuel de la France sur le climat et certains sujets sociaux". Les PRI s’intéressent bien aux démarches françaises puisqu’ils viennent de publier leur feuille de route pour pousser plus loin l’investissement responsable nationale. Et ils ont prévu d’organiser le prochain rendez-vous annuel "PRI in Person" en septembre 2019 à Paris.

Anne-Catherine Husson-Traore,  @AC_HT, Directrice générale de Novethic


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

FINANCE DURABLE

Finance durable

La finance durable est un pan de la finance qui s’attache à prendre en compte des critères ESG, c’est-à-dire liés à l’environnement, au social et à la gouvernance. La finance durable regroupe l’ISR (investissement socialement responsable), la finance solidaire, la finance verte et plus généralement de l’investissement responsable.

NGFS Carney villeroydeGalhau Elderson banque de France

Verdir le système financier : une nouvelle mission pour les banques centrales

La lutte contre le changement climatique peut faire des miracles. Elle est non seulement capable de transformer des banquiers centraux en apôtres de l’environnement mais ramène aussi la régulation prudentielle à des considérations concrètes sur les risques financiers liés au climat. C’est ce qu’a...

Rupture barrage Brumadinho Vale Bresil 25 janvier 2019 Douglas Magno AFP

Après la rupture du barrage minier au Brésil, les investisseurs posent un ultimatum aux compagnies minières

Après la rupture du barrage de Vale qui a causé la mort de centaines de personnes en janvier, les investisseurs internationaux demandent des comptes à l’industrie minière. Une centaine d’entre eux ont envoyé une lettre à 683 compagnies minières leur demandant des informations précises sur leurs...

Finance verte iStock jwohlfeil

Dans un contexte morose, les fonds durables attirent de plus en plus d’investisseurs

La finance durable continue de progresser à un rythme plus rapide que le reste du marché. L’indicateur Novethic dénombre 488 fonds responsables, dont 147 fonds thématiques. Ces derniers, qui revendiquent un impact sur la société, font le plus recette : leur encours progresse de 18 % en 2018. Mais...

Ecolabel europeen Pogonici

L’investissement responsable teste la diffusion de masse : attention au crash test !

L’investissement responsable se développe à grande vitesse et commence à infuser dans le reste de la finance. Le pari est pourtant loin d’être gagné. La disparité des appellations en rend la lecture particulièrement complexe tant pour les épargnants que pour les commerciaux chargés de leur vendre...