Publié le 30 septembre 2014
FINANCE DURABLE
Label ISR : Novethic exporte son savoir-faire en Allemagne
Le centre de recherche de Novethic vient d’être choisi pour aider le Forum pour l’investissement responsable allemand (FNG) à développer un label ISR dans les pays germanophones. Il s’agit d’une reconnaissance de la qualité de la démarche d'évaluation pratiquée par Novethic depuis 2009. Une annonce qui intervient dans un contexte particulier. En France, le gouvernement réfléchit depuis quelques mois à un projet de label soutenu par les pouvoirs publics.

© Novethic
La démarche de Novethic essaime en Europe.
Comme le rappelle Dominique Blanc, son directeur de recherche, cette démarche vise à "flécher les produits d’investissement responsable d’un point de vue social, environnemental et de gouvernance qui offrent un repère aux investisseurs leur permettant d'identifier les produits financiers intégrant des dimensions sociales environnementales et de gouvernance aux meilleurs standards".
Une stratégie qui a déjà séduit cette année des gérants belges, britanniques, autrichiens et suisses.
Le projet sera lancé en 2015, avec le Forum pour l'investissement responsable des pays germanophones (FNG). Une occasion pour Novethic de construire avec ses partenaires un label ISR de qualité à l’échelle européenne.
L’investissement responsable s’est beaucoup développé en Europe depuis les années 2000, en s’appuyant sur des techniques différentes selon les pays. Sélection des entreprises les mieux notées sur des critères environnementaux sociaux et de gouvernance (ESG), exclusion des entreprises ou des secteurs les plus controversés, engagement actionnarial, etc.
Toutes les entreprises sont potentiellement éligibles au mode de labellisation pratiqué par Novethic. A condition de pouvoir prouver qu’elles impactent significativement la composition du portefeuille et que l’investisseur dispose d’une information claire et accessible sur les produits financiers se réclamant de l’investissement responsable (IR).