Publié le 07 août 2018

FINANCE DURABLE

La Société du Grand Paris lance un programme d'émissions de Green Bonds

[Mis à jour le 8 août 2018] Pour financer le Grand Paris Express, le futur métro de la capitale, la Société du Grand Paris a soumis à l'autorité des marchés financiers (AMF) un programme d'émissions obligataires 100 % vert. Il devrait atteindre 5 milliards d'euros. 

Grand paris express DR
Le Grand Paris Express prévoit la création de quatre nouvelles lignes autour de Paris et la construction de 68 gares.
@Grand Paris Express

La Société du Grand Paris souhaite émettre des Green Bond jusqu'à 5 milliards d’euros. Ces obligations vertes, dont la première devrait survenir avant fin 2018, serviront à financer le projet du Grand Paris Express. 

Il s'agit du plus grand projet d’infrastructure et d’aménagement d’Europe. Avec 200 kilomètres de réseau, le projet prévoit la création de quatre nouvelles lignes autour de Paris, le prolongement de deux lignes existantes (les lignes 11 et 14), la construction de 68 gares et l’aménagement de nouveaux quartiers autour de ces futurs pôles urbains.

La France, premier émetteur européen

Les émetteurs français sont particulièrement en pointe en matière de green bond avec plus de 37 milliards d'euros d'émissions vertes cumulées depuis 2012. Le pays est ainsi le premier émetteur en Europe et le troisième au niveau mondial, derrière la Chine et les États-Unis.

En 2017, la France a émis le plus important green bond souverain à 7 milliards d’euros. Fin juin, Bercy a publié une liste des projets soutenus par cette obligation. La priorité a été accordée à l'atténuation du changement climatique avec 55 % des fonds levés. Par ailleurs, le bâtiment concentre plus d'un tiers des financements verts de l'État.

Au niveau mondial, plus de 87 milliards de dollars d'obligations vertes ont été émises depuis le début de l'année. Et les prévisions tablent sur 250 milliards de dollars d'ici la fin de l'année, contre 130 milliards en 2017.   

Concepcion Alvarez @conce1


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

FINANCE DURABLE

Finance durable

La finance durable est un pan de la finance qui s’attache à prendre en compte des critères ESG, c’est-à-dire liés à l’environnement, au social et à la gouvernance. La finance durable regroupe l’ISR (investissement socialement responsable), la finance solidaire, la finance verte et plus généralement de l’investissement responsable.

Fronton BNP Wikicommons

BNP Paribas AM fixe un nouveau cap pour la généralisation de l’intégration ESG

Il aura fallu moins d’un an pour transformer le marché de l’Investissement socialement responsable (ISR) français ! Bousculées par l’annonce de la Banque Postale AM de passer au 100 % ISR, les grandes sociétés de gestion françaises ont commencé à généraliser l’intégration ESG à l’ensemble de leurs...

Ecolabel europeen Pogonici

Investissement responsable : les fonds de capital-investissement français s'engagent de plus en plus

L’analyse des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) est largement répandue dans les fonds d’investissement non cotés. Une étude de PwC montre qu’une grande majorité d’entre eux a commencé à les intégrer dans la gestion de leurs portefeuilles pour s’assurer d’investir dans des...

Grand Paris Express de chets BTP me tro

Avec Hesus, Paris fonds vert investit dans sa première cleantech

Le fonds d’investissement initié par la Ville de Paris a participé à la levée de fonds d’Hesus, une société francilienne spécialisée dans l’organisation de la collecte et de la valorisation des déchets de chantier. La "cleantech" a levé 10 millions d’euros auprès de Paris fonds vert et des...

Eoliennes pixabay

En un an, les investissements dans les entreprises d'énergies renouvelables ont été multipliés par six en France

Le secteur des énergies renouvelables a suscité l’engouement des investisseurs en 2018. Les montants collectés en private equity ont explosé les compteurs, avec 646 millions d’euros investis en capital. Même chose pour les plates-formes de crowdfunding qui voient décoller le financement des projets...