Publié le 07 août 2018

FINANCE DURABLE

La Société du Grand Paris lance un programme d'émissions de Green Bonds

[Mis à jour le 8 août 2018] Pour financer le Grand Paris Express, le futur métro de la capitale, la Société du Grand Paris a soumis à l'autorité des marchés financiers (AMF) un programme d'émissions obligataires 100 % vert. Il devrait atteindre 5 milliards d'euros. 

Grand paris express DR
Le Grand Paris Express prévoit la création de quatre nouvelles lignes autour de Paris et la construction de 68 gares.
@Grand Paris Express

La Société du Grand Paris souhaite émettre des Green Bond jusqu'à 5 milliards d’euros. Ces obligations vertes, dont la première devrait survenir avant fin 2018, serviront à financer le projet du Grand Paris Express. 

Il s'agit du plus grand projet d’infrastructure et d’aménagement d’Europe. Avec 200 kilomètres de réseau, le projet prévoit la création de quatre nouvelles lignes autour de Paris, le prolongement de deux lignes existantes (les lignes 11 et 14), la construction de 68 gares et l’aménagement de nouveaux quartiers autour de ces futurs pôles urbains.

La France, premier émetteur européen

Les émetteurs français sont particulièrement en pointe en matière de green bond avec plus de 37 milliards d'euros d'émissions vertes cumulées depuis 2012. Le pays est ainsi le premier émetteur en Europe et le troisième au niveau mondial, derrière la Chine et les États-Unis.

En 2017, la France a émis le plus important green bond souverain à 7 milliards d’euros. Fin juin, Bercy a publié une liste des projets soutenus par cette obligation. La priorité a été accordée à l'atténuation du changement climatique avec 55 % des fonds levés. Par ailleurs, le bâtiment concentre plus d'un tiers des financements verts de l'État.

Au niveau mondial, plus de 87 milliards de dollars d'obligations vertes ont été émises depuis le début de l'année. Et les prévisions tablent sur 250 milliards de dollars d'ici la fin de l'année, contre 130 milliards en 2017.   

Concepcion Alvarez @conce1


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

FINANCE DURABLE

Finance durable

La finance durable est un pan de la finance qui s’attache à prendre en compte des critères ESG, c’est-à-dire liés à l’environnement, au social et à la gouvernance. La finance durable regroupe l’ISR (investissement socialement responsable), la finance solidaire, la finance verte et plus généralement de l’investissement responsable.

Roberts scharfe finance durable Luxembourg ACHT

[Décryptage] Europe de la finance durable : la compétition prime sur la coopération !

Dommage collatéral de l’impulsion donnée à la finance durable par la Commission Européenne : un concours de places financières qui veulent chacune être plus durable que les autres avec des stratégies et des atouts différents. Paris, Londres et Luxembourg en font un axe important de leur attractivité...

BP assemblée générale

Les actionnaires de BP suivent l'avis de la direction et votent pour une résolution sur le climat

Helge Lund, le président de BP, a rédigé une tribune dans le Financial Times pour expliquer que la transformation de la compagnie pétrolière vers un modèle bas carbone est dans le meilleur intérêt de ses actionnaires. Et cette transformation doit se faire rapidement, plus l’entreprise attend et plus...

Olivier Guersent DG Fisma Commission europeenne LaureneChevanat Twitter

[Europe] L’Union européenne, moteur puissant pour le développement de la finance durable

Au crédit des institutions européennes, il faut porter l’incroyable impulsion donnée à la finance durable. En moins de trois ans, celle-ci est devenue un axe majeur de la politique de la Commission sur les marchés financiers. Elle est susceptible de transformer l’économie européenne, à condition que...

Manif climat pxhere

La Belgique, premier pays à s'emparer du Pacte Finance Climat

Plusieurs personnalités politiques belges se sont saisi des idées du Pacte finance climat. Poussées par les manifestations très suivies des lycéens et des citoyens du début de l’année, elles veulent notamment porter au niveau européen la création d’une banque pour le climat. Les élections...