Publié le 18 novembre 2016

FINANCE DURABLE

La communication et la gouvernance du label ISR public sont publiques

La communication officielle du label ISR public et la composition du comité chargé de travailler sur sa méthodologie ont été dévoilées lors d’une conférence de presse, organisée le 18 novembre au sein du ministère des Finances. Pilotée par la présidente du comité du label Nicole Notat, la réunion rassemblait une grande partie des membres de cette nouvelle instance et a permis de dévoiler les éléments de langage et les outils de communication mis au service des fonds labellisés.

Sébastien Raspiller, sous-directeur du financement des entreprises et du marché financier à la Direction du Trésor (ci-dessus au micro), a piloté le projet du label ISR.
Anne-Catherine Husson-Traore / Novethic

"Le label ISR que nous avons créé officiellement début 2016 démarre bien", s’est félicité Sébastien Raspiller, sous-directeur du financement des entreprises et du marché financier à la Direction du Trésor, qui a piloté le projet. "58 fonds portés par 9 sociétés de gestion l’ont déjà obtenu. Cela représente plus de 10 milliards d’euros d’encours. Ce départ est encourageant pour tenir notre objectif, qui est de consolider le leadership français en Europe sur l’investissement responsable." 

Ce label ISR public, fruit de longs travaux des parties prenantes lancés trois ans auparavant, doit, en principe, permettre de donner une nouvelle visibilité aux fonds ISR auprès des épargnants particuliers. C’est pourquoi le comité de promotion qui associe l’Association française pour la gestion (AFG) et le Forum pour l’investissement responsable mise sur une communication ludique, sans jargon expert.

Il a lancé un site internet dont l’objectif clair est de faire œuvre de pédagogie autour du slogan "un label ISR pour choisir des placements responsables et durables".

Le débat porte sur la capacité de ce label à gagner les grands réseaux de distribution et à devenir un élément d’aide à la décision d’investissement pour les particuliers. "Nous savons que les attentes sont fortes auprès des clients et des conseillers de gestion."

 

En savoir plus, sur Twitter : le label ISR, qu'est-ce que c'est ?

Anne-Catherine Husson-Traore
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