Publié le 05 septembre 2018

FINANCE DURABLE

La "clause Weinstein" prend de l’ampleur à Wall Street

Le célèbre producteur Harvey Weinstein, accusé de viols et d'agressions sexuelles, prête malgré lui son nom à une nouvelle disposition surnommée la "clause Weinstein". Introduite ces derniers mois dans plusieurs contrats d'achats d'entreprises, elle garantit aux investisseurs que la société convoitée ne couvre pas de scandale sexuel. Un moyen de se prémunir contre les risques financiers.

Une nouvelle disposition surnommée la "clause Weinstein" est introduite dans des contrats d'affaires à Wall Street pour limiter le risque financier en cas de harcèlement sexuel.
@Pixabay

Le mouvement MeToo aura donc eu des répercussions jusque dans les bureaux de Wall Street. Selon l’agence de presse Bloomberg, une nouvelle clause est apparue ces derniers mois dans les contrats d’affaires. Son nom ? La "clause Weinstein" du nom du producteur, accusé de viols et agressions sexuelles par de multiples actrices. Inculpé pour viol, il pourrait être prochainement poursuivi pour trafic sexuel par l’actrice britannique Kadian Noble.

Une clause pour se prémunir des scandales sexuels 

Pour se prémunir de ces scandales dans le cas du rachat d’une société, les conseillers financiers et avocats de Wall Street ont introduit une clause qui garantit à l’acquéreur qu’aucun scandale sexuel ne touche l’entreprise qu’il convoite. "À notre connaissance, au sein de la société rachetée, aucune accusation de harcèlement sexuel n’a visé un quelconque directeur, administrateur ou cadre (…)", déclare ainsi dans son contrat la société de tapas Bartecas racheté en juin par le groupe Del Frisco’s.

Au total, Bloomberg a dénombré sept rachats ayant introduit cette clause Weinstein. Le PDG de la banque d’affaires Drake Star Partners, Gregory Bedrosian, a ainsi affirmé à Bloomberg l’avoir introduit dans plusieurs de ces contrats. Dans certains cas, cette clause peut permettre aux investisseurs de récupérer une partie ou en totalité l’argent qu’ils ont déboursé si un scandale sexuel survenait dans la société rachetée.

Le harcèlement sexuel, un risque financier 

Cette clause fait écho à d’autres initiatives prises ces derniers mois dans le monde de la finance. En juin, l’immense fonds de pension américain Calpers, qui gère 355 milliards de dollars d’actifs, a demandé aux sociétés de gestion de dévoiler les affaires de harcèlement en cours et passées.

De même, le Lacera, Los Angeles County Employees Retirement Association, qui gère 56 milliards de dollars, a d’ailleurs ajouté les risques de harcèlement sexuel dans ses contrats de gestion. Les violences sexuelles deviennent un risque financier pour les entreprises.

Marina Fabre @fabre_marina


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles


Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable


FINANCE DURABLE

Finance durable

La finance durable est un pan de la finance qui s’attache à prendre en compte des critères ESG, c’est-à-dire liés à l’environnement, au social et à la gouvernance. La finance durable regroupe l’ISR (investissement socialement responsable), la finance solidaire, la finance verte et plus généralement de l’investissement responsable.

Climate finance day activistes Eric PIERMONT AFP

Climate Finance Day (2015-2021), histoire d’une époque qui s’achève

Depuis 2015, la place financière de Paris organise un événement annuel en lien avec les COP sur le climat : le Climate Finance Day. À vocation internationale, il réunit des dirigeants de grandes institutions financières pour qu’ils y fassent des annonces sur leurs engagements de lutte contre le...

Froid texas Ron Jenkins GETTY IMAGES NORTH AMERICA Getty Images via AFP

Le coût des catastrophes naturelles atteint des sommets... et inquiète les assureurs

Les événements climatiques du premier semestre 2021 auront causé près de 40 milliards de dollars de dommages assurés, selon une étude de Swiss Re. L’enchaînement de tempêtes, inondations, grêle, etc., en raison du dérèglement climatique fait monter le prix de ces catastrophes naturelles, qui...

Paiement monnaie CCO

Le jour où les citoyens ont imposé les monnaies locales en Europe

Dans les années 2020, les citoyens ont décidé de reprendre en main la finance, en se réappropriant leur monnaie. Les systèmes de paiement locaux se sont multipliés, puis généralisés, au point qu’en 2033, les banques centrales ont décidé d’intervenir pour valider et régulariser les monnaies locales....

Banque centrale europenne Christine Lagarde Martin Lamberts ECB

La Banque centrale européenne va prendre en compte la surchauffe climatique

Dôme de chaleur en Amérique du Nord et gouttes froides en Europe matérialisent le risque climatique. Il pèse sur les entreprises sans qu’on sache très bien comment, à l’exception du secteur pétrolier. Pour le savoir la Banque centrale européenne dirigée par Christine Lagarde a annoncé, à la surprise...