Publié le 29 novembre 2017
FINANCE DURABLE
Bank of China émet 1,2 milliard d'euros de Green Bonds pour financer des infrastructures vertes
À moins de deux semaines du lancement du One Planet Summit en France, la Chine vient d'émettre trois Green Bonds simultanés sur la place financière de Paris pour un montant de 1,2 milliard d'euros. Ces montants seront fléchés vers le développement d'infrastructures de transports propres et d'énergies renouvelables en Chine.

AFP
1,2 milliard d’euros. C’est le montant des trois Green Bonds que vient d’émettre la Bank of China sur la place financière de Paris à l’occasion du deuxième anniversaire de la COP21. Selon Paris Europlace, 26 investisseurs institutionnels ont participé à ces émissions. "70 % de la tranche euro a été placée auprès d’investisseurs européens. Cet emprunt financera des projets de transports propres et d’énergies renouvelables", explique l’organisation en charge de promouvoir la Place financière de Paris.
"La France est en tête sur la finance durable avec la Chine"
Pour cette dernière, ces trois obligations vertes de Bank of China vont renforcer le leadership de Paris dans le secteur. "La France est en tête sur la finance durable avec la Chine", s'est ainsi réjoui Arnaud de Bresson, directeur général de Paris Europlace.
Felicitations à Bank of China Paris qui célèbre ce matin, en présence de son Excellence l’Ambassadeur de la Chine en France, sa première émission de green bonds en 3 devises (euros, dollars et yuan) pour l’equivalent de 1,2 milliards d’euros. pic.twitter.com/n8kTXilgI3
— Euronext_Paris (@Euronext_Paris) 28 novembre 2017
Il faut dire que la France talonne de peu la Chine en termes d’émissions d'obligations vertes. Selon un classement réalisé par la Climate Bonds Initiative, en 2017, la France cumule 15 milliards d’euros de green bonds, grâce aux émissions de l’État, de la SNCF ou encore d’Engie. Contre 16,63 milliards pour la Chine qui doit sa première place sur le podium à ses entreprises (ICBC et Bank of Beijing) et aux institutions financières. Les États-Unis montent sur la troisième marche du podium avec 14 milliards d’euros grâce à Apple et New York MTA.
130 milliards de dollars d'obligations vertes d'ici la fin de l'année
Au total, pour l’année 2017, les Green bonds ont représenté 81,6 milliards de dollars dans le monde. Un bon signe à l'approche du One Planet Summit à Paris le 12 décembre qui doit mobiliser la finance sur le changement climatique.
"Atteindre le cap symbolique des 100 milliards de dollars est un signe tangible que les investisseurs souhaitent allouer un capital suffisant à l’action climatique", a estimé Nick Robins, co-directeur de l’UNEP Inquiry, la branche de l’ONU destinée à développer la finance responsable
Selon la Climate Bonds Initiative, la barre symbole des 100 milliards de dollars devrait même être largement dépassée d’ici la fin de l’année pour atteindre 130 milliards de dollars.
Marina Fabre @fabre_marina