Publié le 20 août 2019

FINANCE DURABLE

Ebola : La Banque mondiale est incapable de débloquer les fonds pour lutter contre l’épidémie

Alors que l’épidémie d’Ebola se propage en République Démocratique du Congo (RDC), la Banque Mondiale suscite des interrogations car elle n’est pas en mesure de débloquer les fonds d’urgence levés sur les marchés précisément pour circonscrire une situation de pandémie.

Epidemie Ebola OMS
Une épidémie d'Ebola est en cours en République démocratique du Congo, mais les fonds pour lutter contre ne sont pas débloqués.
@OMS

[Cet article est tiré de l’Essentiel de la Finance Durable, la nouvelle publication de Novethic]

Plus de 1800 personnes sont mortes victimes de l’épidémie d’Ebola qui frappe l’est de la République Démocratique du Congo (RDC) depuis un an et menace de s’étendre aux grandes villes. Pourtant, la Banque Mondiale continue de verser des intérêts confortables aux investisseurs ayant souscrit à ses "pandemic bonds", dont les fonds doivent servir au financement des opérations de réponse d’urgence.

Le manque de moyens disponibles limite l’endiguement rapide des épidémies mortelles. La Pandemic Emergency Financing Facility (PEF), lancée par la Banque Internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) en 2017, devait y remédier via un financement basé sur les "pandemic bonds". Ces obligations offrent un rendement très élevé en contrepartie du risque d’une perte totale en capital en cas de survenue d’une épidémie d’ampleur de six virus mortels, dont le SRAS et Ebola.

Une situation "pas assez grave"

La PEF n’a débloqué à ce jour que 20 millions de dollars de sa réserve de liquidité pour répondre à la situation en RDC. Selon des informations du Financial Times, la majeure partie des fonds reste bloquée (soit environ 150 millions de dollars) car les critères de déclenchement ne sont pas remplis. En effet, on doit compter au minimum 20 victimes dans un second pays pour engager la partie principale des "pandemic bonds". Le minutieux travail de quarantaine entrepris sur le terrain contribue donc à entretenir les difficultés de financement des opérations…

Le 24 juillet, la Banque Mondiale a annoncé 300 millions de dollars de crédits supplémentaires destinés à la réponse contre Ebola en RDC. Dans le même temps, d’après le magazine américain Foreign Policy, l’OMS coupe dans ses autres programmes pour financer les opérations d’urgence. L’argent des "Ebola bonds" continue de se faire attendre…

Paul Kielwasser


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles


Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable


FINANCE DURABLE

Finance durable

La finance durable est un pan de la finance qui s’attache à prendre en compte des critères ESG, c’est-à-dire liés à l’environnement, au social et à la gouvernance. La finance durable regroupe l’ISR (investissement socialement responsable), la finance solidaire, la finance verte et plus généralement de l’investissement responsable.

Assemblee generale AIrbus 2019 Airbus

Crise du Coronavirus : vers un confinement des dividendes versés aux actionnaires

De plus en plus de voix s’élèvent alertant sur les politiques de dividende des entreprises. Les plans massifs d’aides publiques, pour soutenir les sociétés confrontées à la crise du coronavirus, ne doivent pas se retrouver dans la poche des actionnaires. Certains grands groupes ont déjà annoncé...

Ouverture NYSE bourse coronavirus BryanRSmith AFP

[Coronavirus, le jour d’après] Réhumaniser la finance pour changer les paramétrages du trading à haute fréquence

Depuis le 20 février, les bourses mondiales ont perdu en moyenne 30 %, suivant des phases de chutes vertigineuses suivies de temporaires remontées. La cause est le recours massif au trading à haute fréquence, géré par des algorithmes préprogrammés qui surréagissent au moindre signal négatif. Pour y...

Coronavirus : la BCE injecte 750 milliards d’euros pour soutenir l'économie

La Banque Centrale Européenne (BCE) déploie un programme massif d’injection d’argent frais dans l’économie européenne. Un programme d’achat d’actifs d’urgence pandémie de 750 milliards d’euros est lancé jusqu’à la fin de l’année au moins, pour tenter d’aider les entreprises à traverser le choc de...

Gisement petrole CCO

Reclaim Finance, une nouvelle ONG pour tracer les investissements fossiles des banques

Une nouvelle ONG entend remettre la finance au service du climat. Reclaim Finance, fondée par deux professionnels des organisation non gouvernementale et affiliée aux Amis de la Terre France, a vu le jour mi-mars. Elle prévoit de mettre la pression sur les acteurs financiers pour qu’ils sortent des...