Publié le 27 mai 2016

FINANCE DURABLE

L'investissement Responsable continue à se développer en France

En 2015, 746 milliards d’encours sont gérés selon des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance). Un record. Cette bonne nouvelle recouvre cependant une grande disparité de pratiques. L’investissement responsable de "conviction", qui a le plus d'impact sur la gestion des portefeuilles, ne représente que 7 % des encours. Analyse.

Évolutions des encours ISR sur les trois dernières années.
Novethic

Une progression de 29 % sur un an. D’un point de vue statistique, l’année 2015 est un grand cru pour l’investissement responsable en France. Le total des encours gérés sous la bannière de l’ISR est désormais de 746 milliards d’euros.

Le marché est aujourd'hui dominé par les investisseurs institutionnels qui détiennent 90 % des encours. 10 % sont constitués par l'épargne des Francais qui choisissent l'ISR. Les assureurs sont les institutionnels les plus actifs puisqu'ils sont passés de 375 milliards en 2014 gérés en fonction de critères ESG à 465 en 2015. 

Si les pratiques de l’investissement responsables sont diverses en fonction des objectifs recherchés, le centre de recherche de Novethic a néanmoins distingué 4 grandes approches :  

 

 

La forte progression de l’approche thématique est liée à la COP21 et aux engagements pris de financer la transition écologique et énergétique. "Même si 60 % des 43 milliards d’euros thématiques ont une approche multithèmes, un tiers de ces encours est exclusivement focalisé sur l’environnement", détaille l’étude de Novethic.

On constate aussi que les approches thématiques, qu'elles soient environnementales ou sociales, semblent plus attractives pour les particuliers qui détiennent 36 % de ce type d’encours.

 

"Changer d'échelle"

 

Pour la premiere fois, le centre de recherche de Novethic publie ses chiffres en analysant l'impact de l'investissement responsable sur les décisions d'investissement. Il a ainsi quantifié ce qu'il appelle "l'ISR de conviction". Celui-ci ne pèse que 7% des encours totaux, soit 54 milliards d’euros.

Parmi les acteurs ayant une approche très discriminante, on trouve une trentaine de sociétés de gestion. "Une bonne nouvelle, selon Anne-Catherine Husson-Traore, directrice générale de Novethic. Ce qui est intéressant, c’est que la moitié d’entre elles le font pour 90 % de leurs encours ISR".

Sycomore AM, La Française Inflection Point, Federis GA, ECOFI investissements, Agicam, Natixis AM et sa filiale MIROVA et Generali Investments Europe le pratiquent sur plus de 500 millions d'euros chacune.

"Pour que l’investissement Responsable tienne sa promesse, c’est à dire qu’il permette à l’investisseur final d'orienter ses placements vers la création de valeur environnementale, sociale tout autant qu'économique, il va devoir changer d’échelle". Selon le centre de recherche de Novethic, il faut pour cela se doter d'indicateurs de mesure d'impact tels que l’empreinte carbone des portefeuilles ou la création d’emploi.

En un mot, mesurer, tout autant que la performance financière, l’impact environnemental et social de ces placements.

 

Antonin Amado
© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

FINANCE DURABLE

Finance durable

La finance durable est un pan de la finance qui s’attache à prendre en compte des critères ESG, c’est-à-dire liés à l’environnement, au social et à la gouvernance. La finance durable regroupe l’ISR (investissement socialement responsable), la finance solidaire, la finance verte et plus généralement de l’investissement responsable.

Libra facebook iStock CHENG FENG CHIANG

La cryptomonnaie Libra de Facebook fait l’unanimité… contre elle

Les représentants de la cryptomonnaie de Facebook ont rencontré un aéropage de banquier centraux. Dans une ambiance peu chaleureuse… Les gouvernements et les autorités de régulation financières ne cessent d’afficher leur inquiétude face au libra qui pourrait être une menace aussi bien pour la...

London Stock Exchange Manakin

La Bourse de Londres émet un non catégorique à l'offre de rachat par Hong Kong

La réponse du London Stock Exchange est claire et nette : c'est non. L'offre de rachat dans laquelle s'est lancée la Bourse de Hong Kong sur son homologue britannique est jugée trop basse par Londres. Le chinois met plus de 35 milliards d’euros sur la table pour racheter le London Stock Exchange....

TimeaNagy PRI

Esclavage moderne et investissement responsable : témoignage choc pour appel à l’action !

Un message fort a été adressé aux 1700 participants des PRI in Person, en clôture de cet évènement international organisé à Paris du 10 au 12 septembre : être un investisseur responsable, c’est aussi mettre l’accent sur le S des critères ESG en faisant de la lutte contre l’esclavage moderne une...

Ursula von der leyen PE

Le climat et la finance durable au sommet de la nouvelle commission européenne, présentée par Ursula von der Leyen

La nouvelle commission européenne a été révélée par la Présidente Ursula von der Leyen le mardi 10 septembre. Au rang des priorités, l’Allemande réaffirme la place du climat avec une vice-présidence confiée à Frans Timmermans en charge du Green Deal européen. Les sujets des Gafa et de la finance...