Publié le 06 novembre 2018

FINANCE DURABLE

L’ambition du "Positive Investors Forum" est de devenir le Davos de la finance durable

Mardi 6 novembre, Novethic organise le Positive Investors Forum à Paris. Une quarantaine d’intervenants, dont Patrick Pouyanné, PDG de Total, et Gilles Schnepp, président de la Commission transition économique et écologique du MEDEF, évoqueront devant plus de 300 participants la nécessaires convergence entre entreprises et investisseurs au service d’un modèle plus durable.

Mardi 6 novembre, se déroule la pemière édition du Positive Investors Forum, événement sur la Finance durable organisée par Novethic.
@Novethic

Nous n’avons pas seulement changé le nom de notre événement annuel mais aussi son esprit. Le Colloque Novethic est ainsi devenu le Positive Investors Forum. À l’heure où les alertes se multiplient, du dernier rapport du GIEC à l’élection récente de Bolsonaro au Brésil, il nous a semblé important de contribuer à nouer un dialogue constructif de haut niveau entre dirigeants d’entreprises et investisseurs qui veulent faire transition vers une économie bas carbone et inclusive.

Notre ambition est grande puisque nous espérons lancer un rendez-vous qui pourrait devenir le "Davos de la finance durable". Celui où on échange sur les bouleversements économiques et financiers qui transforment en profondeur les modèles dominants et les conduisent à une transition impérative vers d’autres modèles, plus durables, plus respectueux de l’environnement et des humains.

Depuis une vingtaine d’années, les entreprises bâtissent sur la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) des reportings environnementaux et sociaux qui doivent, en principe, montrer comment elles intègrent ces enjeux. Depuis une vingtaine d’années, les investisseurs construisent eux aussi autour de l’Investissement Socialement Responsable (ISR) des stratégies d’intégration de facteurs ESG (pour Environnement, Social et Gouvernance) dans la gestion d’actifs.

Faire se rejoindre deux droites parallèles

Chacun de ces mouvements est sensé nourrir l’autre et inversement. Or, il s’agit souvent de deux droites parallèles. Leur convergence est pourtant indispensable pour respecter le plan d’action pour la finance durable de la Commission Européenne, atteindre les Objectifs du Développement Durable (ODD) en 2030 et respecter la limitation des 2°C de réchauffement climatique imposée par l’Accord de Paris !

Pour transformer cette impossibilité géométrique en équation favorable à un développement plus durable, Novethic a réuni ce mardi 6 novembre au Pavillon Cambon à Paris près d’une quarantaine d’intervenants de haut niveau. Patrick Pouyanné, le PDG de Total, vient débattre de la transition énergétique. Le patron du cinquième pétrolier mondial sera entouré de spécialistes des énergies renouvelables. Gilles Schnepp, Président de Legrand conclura cette journée en tant que président de la nouvelle Commission transition économique et écologique du MEDEF.

Entendre les actionnaires

Entre-temps nous aurons évoqué le rôle des directeurs financiers dans la création de valeur durable, les facteurs sociaux traités par la finance durable ou la mesure de la contribution environnementale des entreprises, positive comme négative et beaucoup d’autres sujets.

Il faut beaucoup plus qu’un évènement pour faire bouger les lignes mais nous espérons que le Positive Investors Forum servira à encourager les uns et les autres à travailler ensemble dans la même direction ! En 2015, une partie des acteurs financiers se sont mis à accélérer persuadés que le changement climatique est un risque systémique pour l’économie mondiale.

Mais leur pression reste indirecte. Ce sont les entreprises qui in fine réduiront (ou pas) leurs émissions de gaz à effet de serre, protégeront (ou non) la biodiversité, repenseront (ou non) la conception de leurs produits. Il faut pour cela qu’elles constatent que leurs actionnaires ont en majorité d’autres attentes que leurs seules performances financières. C’est ce changement de paradigme que nous voulons encourager.

Anne-Catherine Husson-Traore,  @AC_HT, Directrice générale de Novethic


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles


Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable


FINANCE DURABLE

Finance durable

La finance durable est un pan de la finance qui s’attache à prendre en compte des critères ESG, c’est-à-dire liés à l’environnement, au social et à la gouvernance. La finance durable regroupe l’ISR (investissement socialement responsable), la finance solidaire, la finance verte et plus généralement de l’investissement responsable.

Statue Jacques Coeur B W KoS

[À l’origine] Premier "vrai" ministre des Finances au Moyen-Âge, Jacques Cœur réussit à redresser le budget de l’État

Jacques Cœur s’est trouvé face au même dilemme que les ministres des Finances contemporains : caisses vides, croissance en berne… et gros besoins de dépenses ! Ce grand argentier du royaume de France a réussi à redresser les finances publiques en pleine guerre de 100 ans. Son habilité à développer...

écolabel européen pogonici

Accord sur la taxonomie : l’Europe met en œuvre son plan d’action sur la finance durable

Les trois autorités européennes - Conseil, Commission et Parlement - sont parvenues à un accord sur la taxonomie, classification des activités vertes. Malgré de fortes oppositions de lobbys financiers et d’acteurs politiques, les négociateurs européens ont réussi à atteindre un accord ambitieux. De...

Réforme des retraites : pourquoi l’investissement durable garantit les réserves sur le long terme

Alors que débutent les mouvements sociaux contre la réforme des retraites, Novethic se penche sur le financement du système, qui se trouve en risque du fait du vieillissement de la population. Pour cela, un fonds de réserve universel doit être créé. La manière dont il sera placé sera cruciale pour...

System Climate Change disobeyart

[Édito Vidéo] Axa et Société générale, deux mondes en transition

Durant la semaine de la finance climat à Paris, tous les acteurs se sont engagés à répondre à l’urgence climatique. Mais tous ne choisissent pas la même voie entre l’action progressive et la radicalité. Deux acteurs ont été particulièrement visibles : Axa et la Société générale. Deux manières de...