Publié le 02 octobre 2018
FINANCE DURABLE
Un ours famélique devant la Bourse de Paris pour sensibiliser les épargnants à l'investissement responsable
Un ours polaire famélique grandeur nature échoué sur un iceberg place de la Bourse à Paris. Un symbole du réchauffement climatique utilisé par le FIR, Forum pour l'investissement responsable, pour sensibiliser les particuliers au placement de leur épargne. Car chacun "a le pouvoir d'influer sur le monde en exigeant de son banquier que son argent soit placé de manière responsable".

@MarinaFabre
Un ours polaire place de la Bourse pour dénoncer le réchauffement climatique. On pourrait croire à une action militante d’associations environnementales dénonçant le rôle de la finance dans le réchauffement climatique. Et pourtant, cette mise en scène a été orchestrée par le Forum pour l’investissement responsable (FIR), une initiative de gestionnaires de fonds.
Se tourner vers le grand public
Ils veulent promouvoir l’ISR (Investissement socialement responsable). "On veut sortir du cercle d’initiés pour se tourner vers le grand public", explique Alexis Masse, président du FIR, "Ils ne connaissent pas forcément l’ISR, mais on est ici pour leur expliquer. On a voulu tester un ton plus militant pour nos campagnes et on espère que cela va fonctionner".
Et les touristes s’en donnent à cœur joie. Ils font même la queue pour prendre une photo avec cet ours, devenu un symbole du réchauffement climatique. Cette sculpture, présente pendant trois jours devant le Palais Brongniart, est inspirée d’une photographie de Kerstin Langerberger publiée en 2016. Virale, elle avait été partagée sur les réseaux sociaux comme un cri d’alerte.
"Chaque épargnant a le pouvoir d'influer sur le monde"
"Tout le monde, chaque épargnant, a le pouvoir d’influer sur le monde en exigeant de son banquier que son argent soit placé de manière responsable", avance Alexis Masse. "Si nous avons utilisé le climat pour interpeller, cette campagne est aussi l’occasion de montrer aux épargnants d’autres sujets clés : les droits humains, l’emploi, la biodiversité, l’égalité femme homme…"
Aujourd’hui, plus de 60 % des Français disent s’intéresser aux produits financiers durables mais seuls 8 % d’entre eux connaissent l’ISR. L’occasion, en cette semaine de la finance responsable (du 27 septembre au 4 octobre), de les sensibiliser à ce sujet.
Marina Fabre @fabre_marina