Publié le 25 janvier 2018
FINANCE DURABLE
Financement participatif : l’environnement et les renouvelables de plus en plus plébiscités par les Français
En 2017, 12 % des fonds collectés sur les plateformes de crowdfunding ont permis de financer des projets portant sur l'environnement ou les énergies renouvelables. Ce qui fait entrer ce secteur dans le Top 3 des thématiques les plus plébiscitées par les Français. L'an dernier, ils ont été près de 4 millions à prêter, donner ou investir de l'argent via le financement participatif.

Les fonds collectés en 2017 via le financement participatif ont bondi de 44 % en un an, totalisant 336 millions d’euros. Plus de 24 000 projets ont ainsi été soutenus par 3,9 millions de financeurs.
Les secteurs les plus plébiscités sont l’immobilier (42 %), le commerce (22 %) et sur la troisième marche du podium, l’environnement et les énergies renouvelables, qui comptabilisent 12 % des financements. Cette dernière thématique "tend à prendre de plus en plus d’importance", notent KPMG et Financement participatif, à l’origine du baromètre annuel du crowdfunding (1).
Ouverture aux particuliers
"Cette croissance a été rendue possible grâce à l’ouverture du secteur à différents types d’outils financiers (émissions obligataires, minibons, titres participatifs…) qui rendent accessibles aux particuliers des financements jusqu’alors réservés aux investisseurs professionnels et institutionnels" explique Stéphanie Savel, présidente de Financement Participatif France.
Les entreprises classiques (TPE/PME et ETI) sont celles qui ont tiré le plus avantage du financement participatif, cumulant 219 millions d’euros. Viennent ensuite les entreprises de l’économie sociale et solidaire (48 millions d’euros) et les start-up (40 millions d’euros).
Concepcion Alvarez @conce1
(1) Voir le Baromètre du crowdfundinf 2017