Publié le 25 janvier 2018

FINANCE DURABLE

Financement participatif : l’environnement et les renouvelables de plus en plus plébiscités par les Français

En 2017, 12 % des fonds collectés sur les plateformes de crowdfunding ont permis de financer des projets portant sur l'environnement ou les énergies renouvelables. Ce qui fait entrer ce secteur dans le Top 3 des thématiques les plus plébiscitées par les Français. L'an dernier, ils ont été près de 4 millions à prêter, donner ou investir de l'argent via le financement participatif.

336 millions d'euros ont été collectés en 2017 via les plateformes de crowdfunding.

Les fonds collectés en 2017 via le financement participatif ont bondi de 44 % en un an, totalisant 336 millions d’euros. Plus de 24 000 projets ont ainsi été soutenus par 3,9 millions de financeurs.

Les secteurs les plus plébiscités sont l’immobilier (42 %), le commerce (22 %) et sur la troisième marche du podium, l’environnement et les énergies renouvelables, qui comptabilisent 12 % des financements. Cette dernière thématique "tend à prendre de plus en plus d’importance", notent KPMG et Financement participatif, à l’origine du baromètre annuel du crowdfunding (1).

Ouverture aux particuliers

"Cette croissance a été rendue possible grâce à l’ouverture du secteur à différents types d’outils financiers (émissions obligataires, minibons, titres participatifs…) qui rendent accessibles aux particuliers des financements jusqu’alors réservés aux investisseurs professionnels et institutionnels" explique Stéphanie Savel, présidente de Financement Participatif France.

Les entreprises classiques (TPE/PME et ETI) sont celles qui ont tiré le plus avantage du financement participatif, cumulant 219 millions d’euros. Viennent ensuite les entreprises de l’économie sociale et solidaire (48 millions d’euros) et les start-up (40 millions d’euros).

Concepcion Alvarez @conce1

(1) Voir le Baromètre du crowdfundinf 2017


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles


Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable


FINANCE DURABLE

Finance durable

La finance durable est un pan de la finance qui s’attache à prendre en compte des critères ESG, c’est-à-dire liés à l’environnement, au social et à la gouvernance. La finance durable regroupe l’ISR (investissement socialement responsable), la finance solidaire, la finance verte et plus généralement de l’investissement responsable.

Climate finance day activistes Eric PIERMONT AFP

Climate Finance Day (2015-2021), histoire d’une époque qui s’achève

Depuis 2015, la place financière de Paris organise un événement annuel en lien avec les COP sur le climat : le Climate Finance Day. À vocation internationale, il réunit des dirigeants de grandes institutions financières pour qu’ils y fassent des annonces sur leurs engagements de lutte contre le...

Froid texas Ron Jenkins GETTY IMAGES NORTH AMERICA Getty Images via AFP

Le coût des catastrophes naturelles atteint des sommets... et inquiète les assureurs

Les événements climatiques du premier semestre 2021 auront causé près de 40 milliards de dollars de dommages assurés, selon une étude de Swiss Re. L’enchaînement de tempêtes, inondations, grêle, etc., en raison du dérèglement climatique fait monter le prix de ces catastrophes naturelles, qui...

Paiement monnaie CCO

Le jour où les citoyens ont imposé les monnaies locales en Europe

Dans les années 2020, les citoyens ont décidé de reprendre en main la finance, en se réappropriant leur monnaie. Les systèmes de paiement locaux se sont multipliés, puis généralisés, au point qu’en 2033, les banques centrales ont décidé d’intervenir pour valider et régulariser les monnaies locales....

Banque centrale europenne Christine Lagarde Martin Lamberts ECB

La Banque centrale européenne va prendre en compte la surchauffe climatique

Dôme de chaleur en Amérique du Nord et gouttes froides en Europe matérialisent le risque climatique. Il pèse sur les entreprises sans qu’on sache très bien comment, à l’exception du secteur pétrolier. Pour le savoir la Banque centrale européenne dirigée par Christine Lagarde a annoncé, à la surprise...