Publié le 25 janvier 2018

FINANCE DURABLE

Financement participatif : l’environnement et les renouvelables de plus en plus plébiscités par les Français

En 2017, 12 % des fonds collectés sur les plateformes de crowdfunding ont permis de financer des projets portant sur l'environnement ou les énergies renouvelables. Ce qui fait entrer ce secteur dans le Top 3 des thématiques les plus plébiscitées par les Français. L'an dernier, ils ont été près de 4 millions à prêter, donner ou investir de l'argent via le financement participatif.

336 millions d'euros ont été collectés en 2017 via les plateformes de crowdfunding.

Les fonds collectés en 2017 via le financement participatif ont bondi de 44 % en un an, totalisant 336 millions d’euros. Plus de 24 000 projets ont ainsi été soutenus par 3,9 millions de financeurs.

Les secteurs les plus plébiscités sont l’immobilier (42 %), le commerce (22 %) et sur la troisième marche du podium, l’environnement et les énergies renouvelables, qui comptabilisent 12 % des financements. Cette dernière thématique "tend à prendre de plus en plus d’importance", notent KPMG et Financement participatif, à l’origine du baromètre annuel du crowdfunding (1).

Ouverture aux particuliers

"Cette croissance a été rendue possible grâce à l’ouverture du secteur à différents types d’outils financiers (émissions obligataires, minibons, titres participatifs…) qui rendent accessibles aux particuliers des financements jusqu’alors réservés aux investisseurs professionnels et institutionnels" explique Stéphanie Savel, présidente de Financement Participatif France.

Les entreprises classiques (TPE/PME et ETI) sont celles qui ont tiré le plus avantage du financement participatif, cumulant 219 millions d’euros. Viennent ensuite les entreprises de l’économie sociale et solidaire (48 millions d’euros) et les start-up (40 millions d’euros).

Concepcion Alvarez @conce1

(1) Voir le Baromètre du crowdfundinf 2017


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles


Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable


FINANCE DURABLE

Finance durable

La finance durable est un pan de la finance qui s’attache à prendre en compte des critères ESG, c’est-à-dire liés à l’environnement, au social et à la gouvernance. La finance durable regroupe l’ISR (investissement socialement responsable), la finance solidaire, la finance verte et plus généralement de l’investissement responsable.

Jamie covid 19 stakeholder memo portrait callout

Le PDG de JPMorgan Chase appelle à une économie plus équitable dans le monde d’après

La crise sanitaire doit être un "électrochoc" pour bâtir une économie plus équitable. Tel est l’appel Jamie Dimon, le PDG de JPMorgan Chase, la première banque américaine et l'une des plus puissantes de la finance mondiale. Pour le banquier, trop de monde vit à la limite du seuil de pauvreté. En...

Petrole de schiste ETats Unis Californie DavidMcNews GettyImage AFP

Lors des assemblées générales, les banques françaises sont mises sous pression sur la question climatique

Le thème de l'énergie s’est invité aux assemblées générales des banques françaises. Les ONG ont publié des études alertant sur les niveaux encore élevés de financements accordés aux secteurs du charbon ou encore du pétrole et gaz de schiste. Natixis et BNP Paribas en ont profité pour renforcer leurs...

Collage 02

Assemblée générale : quatre films pour comprendre la relation entre entreprises et actionnaires

Quel est le lien entre Iron Man, Deepwater, Pretty Woman et La part du gâteau ? Tous ces films nous parlent des relations entre des entreprises ou des dirigeants avec leurs actionnaires. Chacun à leur manière, en en faisant l'une des intrigues principales ou annexes, cette relation particulière est...

Une cinquantaine d’acteurs financiers décident de rejoindre l’Alliance pour une relance verte

L’alliance pour une relance verte, initiée par l’eurodéputé Pascal Canfin, voit arriver du renfort. Une cinquantaine d’établissements financiers ont décidé de signer l’appel à la mobilisation du président de la commission Environnement du Parlement européen. En tout, 270 personnes issus des mondes...