Publié le 02 septembre 2019

FINANCE DURABLE

L'agenda, très chargé, du climat et de l'économie responsable de la rentrée

Climate Finance Day, loi énergie-climat, COP25, Objectifs de développement durable... Le deuxième semestre 2019 s'annonce dense en grands événements, avec une concentration exceptionnelle dès septembre. Pour vous y retrouver dans ce foisonnement, Novethic a sélectionné les rendez-vous de l'économie responsable à ne pas manquer. 

Rendez vous 2019
Loi économie circulaire, PRI, Climate Action Summit... retrouvez toute l'actualité de l'économie responsable sur Novethic.
CC0

Enfin la loi mobilité 

Plan vélo, véhicules autonomes, covoiturage, autopartage, forfait mobilité durable, encadrement des trottinettes électriques... La loi d'orientation des mobilités n'a pas créé le consensus entre les sénateurs et les députés, retardant sa mise en application. Le projet de loi devra repasser à l'Assemblée nationale et au Sénat à la rentrée. Cela commencera le 2 septembre par la Commission développement durable de l'Assemblée. Le désaccord porte essentiellement sur le financement des mesures.

 

"PRI in Person", le sommet de la finance durable à Paris

Le Palais des Congrès va devenir, du 10 au 12 septembre, le cœur de la finance durable. Les "Principles for responsible investment in Person" ont choisi Paris comme capitale de leur manifestation annuelle, après San Francisco l'année dernière. Lancés par les Nations Unies en 2006, les Principes pour l'investissement responsable s'adressent au secteur financier et incitent les investisseurs à intégrer les problématiques Environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) dans la gestion de leurs portefeuilles.

 

La loi énergie-climat bientôt adoptée 

Neutralité carbone à horizon 2050, déclaration de l'urgence écologique et sociale, baisse de 40 % de la consommation d'énergie fossile d'ici 2030, fermeture des dernières centrales à charbon d'ici 2022... La loi énergie-climat, validée en commission mixte paritaire par les sénateurs et députés le 25 juillet dernier va être définitivement adoptée à partir du 16 septembre prochain.

 

La rentrée climatique dans la rue

Ils veulent faire "monter d'un cran" un mouvement devenu "populaire et inédit". Des centaines d'organisations appellent à une marche pour le climat les 20 et 21 septembre prochain. Jamais en France la mobilisation citoyenne n'a été aussi forte sur le sujet, notamment poussée par les manifestations des jeunes répondant à l'appel de l'iconique Greta Thunberg.

 

Au Climate Action Summit, tous les secteurs sont réunis

Régions, villes, entreprises, investisseurs, citoyens, États... Le Climate Action Summit, qui réunit tous les acteurs publics et privés, se déroulera à New York le 23 septembre. Le but est de mobiliser tous les secteurs de la société pour renforcer et accélérer les actions. En créant un mouvement massif, ce sommet espère inspirer des engagements plus profonds de la part des gouvernements quant à leurs ambitions climatiques.

 

La loi économie circulaire arrive au Sénat

C'est le début d'un long parcours législatif pour le très attendu projet de loi sur l'économie circulaire. Le texte va arriver le 24 septembre au Sénat. Parmi les mesures phares qui seront discutées : interdiction de jeter les invendus non alimentaires, renforcement du principe de pollueur-payeur via un système de bonus - malus, retour de la consigne, nouvelles filières de Responsabilité élargie des producteurs...

 

La France va se doter d'une feuille de route sur les ODD

Les 24 et 25 septembre prochains, les chefs d'États se réuniront au siège des Nations Unies à New York lors du SDG Summit. Ils vont suivre et examiner les progrès accomplis dans la mise en œuvre du programme de développement durable à horizon 2030 et la réalisation des objectifs de développement durable (ODD). Ce sera l'occasion, pour Emmanuel Macron, de présenter la feuille de route de la France en matière d'ODD.

 

Semaine de la finance responsable

Finance solidaire, investissement socialement responsable (ISR), financement solidaire visant un impact sociétal... du 26 septembre au 4 octobre se déroulera la Semaine de la finance responsable. Cette année le thème sera la biodiversité. Pendant ces sept jours, des événements liés à la finance responsable auront lieu partout en France, organisés par des établissements financiers, des plateformes, des associations... 

 

Au Climate Finance Day, financer une transition juste

La cinquième édition du Climate Finance Day se déroulera à Paris, au Palais Brongniart le 29 novembre. Ce Rendez-vous, devenu incontournable pour la finance responsable, sera consacré au thème "Financer une transition juste". Le but : présenter les dernières initiatives et innovations du secteur financer "afin d'accélérer l'adoption de stratégie pour un monde en mutation rapide et une économie plus inclusive, tant pour les pays en développement que pour les pays développés". 

 

Les océans au centre de la COP25

C'est à Santiago du Chili que se tiendra la COP 25 du 2 au 13 décembre. Et le pays hôte a déjà fait valoir que le rôle des océans dans la lutte contre le réchauffement climatique serait mis en avant, porté par le nouveau rapport du Giec sur le sujet. Le but, comme toute COP, est de prendre des mesures pour lutter contre le changement climatique. En juin, 80 pays se sont déjà dits prêts à intensifier leurs engagements en ce sens dans le cadre de l'Accord de Paris, mais très peu appliquent réellement cet accord.

Marina Fabre, @fabre_marina


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles


Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable


FINANCE DURABLE

Finance durable

La finance durable est un pan de la finance qui s’attache à prendre en compte des critères ESG, c’est-à-dire liés à l’environnement, au social et à la gouvernance. La finance durable regroupe l’ISR (investissement socialement responsable), la finance solidaire, la finance verte et plus généralement de l’investissement responsable.

Assemblee generale AIrbus 2019 Airbus

Crise du Coronavirus : vers un confinement des dividendes versés aux actionnaires

De plus en plus de voix s’élèvent alertant sur les politiques de dividende des entreprises. Les plans massifs d’aides publiques, pour soutenir les sociétés confrontées à la crise du coronavirus, ne doivent pas se retrouver dans la poche des actionnaires. Certains grands groupes ont déjà annoncé...

Ouverture NYSE bourse coronavirus BryanRSmith AFP

[Coronavirus, le jour d’après] Réhumaniser la finance pour changer les paramétrages du trading à haute fréquence

Depuis le 20 février, les bourses mondiales ont perdu en moyenne 30 %, suivant des phases de chutes vertigineuses suivies de temporaires remontées. La cause est le recours massif au trading à haute fréquence, géré par des algorithmes préprogrammés qui surréagissent au moindre signal négatif. Pour y...

Coronavirus : la BCE injecte 750 milliards d’euros pour soutenir l'économie

La Banque Centrale Européenne (BCE) déploie un programme massif d’injection d’argent frais dans l’économie européenne. Un programme d’achat d’actifs d’urgence pandémie de 750 milliards d’euros est lancé jusqu’à la fin de l’année au moins, pour tenter d’aider les entreprises à traverser le choc de...

Gisement petrole CCO

Reclaim Finance, une nouvelle ONG pour tracer les investissements fossiles des banques

Une nouvelle ONG entend remettre la finance au service du climat. Reclaim Finance, fondée par deux professionnels des organisation non gouvernementale et affiliée aux Amis de la Terre France, a vu le jour mi-mars. Elle prévoit de mettre la pression sur les acteurs financiers pour qu’ils sortent des...