Publié le 14 décembre 2018

FINANCE DURABLE

Malmené sur des questions de santé publique, Marlboro décide d'investir dans… le cannabis

De plus en plus de pays légalisent le cannabis. Tant et si bien que plusieurs grandes entreprises réfléchissent sérieusement à investir sur ce nouveau marché. C’est le cas de Marlboro, dont la maison-mère Altria vient de débourser 1,8 milliard de dollars dans une PME canadienne spécialisée dans le secteur. Une stratégie qui pose question aux investisseurs responsables.

Cannabis pixabay herbalhemp
La maison-mère de Marlboro, Altria, vient d'investir 1,8 milliard de dollars dans le cannabis
@CC0

Nouvel or vert ou bulle spéculative ? Le cannabis affole Wall Street. Les sociétés productrices de marijuana sont en train de prendre une valeur inédite en bourse. En septembre dernier, Tilray, une PME canadienne, a atteint jusqu’à 20 milliards de dollars de capitalisation, soit deux fois celle de Veolia, le leader mondial des services à l’environnement. Elle est retombée à 8,6 milliards.

En décembre 2018, la capitalisation boursière du Canadian Marijuana Index, qui négocie les actions de 18 sociétés exploitant légalement le commerce du cannabis, s’élève à plus de 35 milliards de dollars.

Le boom de l’or vert

Avec la légalisation dans plusieurs Etats américains (29 sur 50) et au Canada, ces sociétés font l’objet de toutes les convoitises. En décembre, la maison-mère de Malboro, Altria, a acquis 45 % d’une PME canadienne spécialisée dans la production de cannabis. Malgré ses 3 millions de dollars de chiffre d’affaires annuels actuels, le géant a mis 1,8 milliard de dollars sur la table. Selon le groupe, cet investissement affiche un potentiel de "croissance rapide - complémentaire à celui de ses activités principales et en résonance avec les attentes de ses consommateurs - au cours de la prochaine décennie".

Le fabricant de tabac est loin d’être le seul grand groupe à avoir sauté le pas. En août, Constellation Brands, qui détient la marque de bière Corona, déboursait 4 milliards de dollars pour 38 % de la société canadienne Canopy Growth. Les brasseurs Molson Coors et Heinken ont déjà noué des partenariats avec des spécialistes du cannabis. Coca-Cola s'intéresse au CHB, principe non psychoactif aux vertus médicinales et relaxantes, pour des boissons "bien-être". Pepsi envisage, quant à lui, d’investir directement dans le cannabis, considéré comme une "opportunité de croissance".

Relais de croissance pour des secteurs menacés

Si ces groupes de sodas et boissons sucrées, de bières ou de spiritueux, ou encore de tabac, regardent de près les atouts de la feuille verte, c’est aussi qu’ils doivent trouver des relais de croissance, voire transformer leur business model. Celui-ci est menacé par des réglementations de plus en plus importantes touchant leurs produits, jugés nocifs pour la santé, particulièrement celui du tabac

Aux États-Unis, le volume des ventes des cigarettes traditionnelles devrait ainsi accuser une baisse de plus de 4 % en 2018. Les fabricants cherchent donc à diversifier leurs activités, à l'image de Philip Morris qui s'est dit prêt à arrêter la cigarette traditionnelle.

Pour autant investir dans le cannabis est-il une solution d’avenir pour ces groupes, de plus en plus questionnés sur leur responsabilité sociétale ? Dans une note d’analyse, le gérant d’actifs canadien RBC GMA, qui gère 425 milliards de dollars d’actifs et propose à ses clients des produits en investissement socialement responsable (ISR), explique que "le cannabis fera face essentiellement au même régime réglementaire que l’alcool et le tabac". Comprendre : ce secteur pourrait subir les mêmes exclusions que le tabac et l’alcool. Reste toutefois à trancher le cas des applications médicinales du cannabis.

Béatrice Héraud @beatriceheraud

 

 

 


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