Publié le 29 novembre 2019

FINANCE DURABLE

En Belgique la banque NewB, éthique et durable, est prête à voir le jour

La coopérative NewB, créée en 2011 en réaction à la crise financière de 2008, est en passe d’obtenir son agrément bancaire auprès de la Banque nationale de Belgique et la Banque centrale européenne. 55 000 particuliers sont prêts à lui confier plus de 30 millions d’euros à investir dans des projets sociaux et environnementaux.

NewB banque belge
Réunion d'information sur NewB en Belgique.
@NewB

Ce n‘est pas tous les jours qu’une nouvelle banque voit le jour en Europe, encore moins une banque citoyenne et indépendante de toutes institutions financières préexistantes. C’est pourtant l’exploit qu’est en train de réaliser la coopérative NewB. Le 28 novembre, celle-ci a annoncé avoir recueilli 30 millions d’euros de souscripteurs. C’est la somme que demandait la Banque nationale de Belgique (BNB) pour étudier sa demande d’agrément bancaire et la soumettre à la Banque centrale européenne (BCE) qui rendra sa décision en février prochain.

 

"Il appartient aux régulateurs de décider mais il faut savoir que nous en sommes très loin dans les procédures. La récolte de capital est venue après que tous les autres chapitres ont été examinés par le régulateur", explique le président de NewB, Bernard Bayot dans l’Écho, "Cela ne préjuge certainement pas de la décision finale que prendra la BCE, mais tout va dans le bon sens. D’ailleurs, nous prévoyons de démarrer nos activités en tant que banque dès la mi-2020, preuve s’il en est que nous sommes avancés sur la mise en œuvre". 

Revenir aux fondamentaux

Cette banque veut offrir des services bancaires de base à tout le monde. Elle se décrit elle-même comme "coopérative, participative, professionnelle, socialement et écologiquement responsable". Elle ajoute : "Alors que l’on fêtait le 10e anniversaire de la crise financière cette année, les conséquences de celle-ci restent encore bien réelles à l’heure actuelle. Pour cette raison, NewB veut retourner aux fondamentaux du métier bancaire avec une gestion transparente, pas de spéculation et des dividendes limités pour empêcher tout dérapage".

Reste à savoir comment cela se traduira. Les sociétaires auront à charge d’orienter les investissements de la banque dans des projets sociaux, environnementaux, culturels… Pour ce qui est des prêts, Bernard Bayot explique d’ores et déjà que la banque ne permettra pas par exemple de souscrire des emprunts pour l’achat de voiture, mais soutiendra plutôt des projets de mobilité douce comme l’acquisition de vélos électriques.

Le concept de NewB est apparu en 2011 dans la foulée de la crise financière de 2008 qui avait provoqué la fermeture de banques. En 2014, une première demande d’agrément bancaire a été rejetée alors que 43 000 Belges soutenaient le projet. Cette fois-ci, ce sont 55 000 citoyens qui se sont réunis pour soutenir l’initiative et lui confier leurs deniers.

Ludovic Dupin @LudovicDupin


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles


Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable


FINANCE DURABLE

Finance durable

La finance durable est un pan de la finance qui s’attache à prendre en compte des critères ESG, c’est-à-dire liés à l’environnement, au social et à la gouvernance. La finance durable regroupe l’ISR (investissement socialement responsable), la finance solidaire, la finance verte et plus généralement de l’investissement responsable.

Froid texas Ron Jenkins GETTY IMAGES NORTH AMERICA Getty Images via AFP

Le coût des catastrophes naturelles atteint des sommets... et inquiète les assureurs

Les événements climatiques du premier semestre 2021 auront causé près de 40 milliards de dollars de dommages assurés, selon une étude de Swiss Re. L’enchaînement de tempêtes, inondations, grêle, etc., en raison du dérèglement climatique fait monter le prix de ces catastrophes naturelles, qui...

Paiement monnaie CCO

Le jour où les citoyens ont imposé les monnaies locales en Europe

Dans les années 2020, les citoyens ont décidé de reprendre en main la finance, en se réappropriant leur monnaie. Les systèmes de paiement locaux se sont multipliés, puis généralisés, au point qu’en 2033, les banques centrales ont décidé d’intervenir pour valider et régulariser les monnaies locales....

Banque centrale europenne Christine Lagarde Martin Lamberts ECB

La Banque centrale européenne va prendre en compte la surchauffe climatique

Dôme de chaleur en Amérique du Nord et gouttes froides en Europe matérialisent le risque climatique. Il pèse sur les entreprises sans qu’on sache très bien comment, à l’exception du secteur pétrolier. Pour le savoir la Banque centrale européenne dirigée par Christine Lagarde a annoncé, à la surprise...

Bridge siege social du Groupe Orange Orange

Orange veut développer l’impact sociétal et environnemental de ses investissements dans les start-ups

Dans le cadre de la politique RSE d'Orange, sa filiale d'investissement va prendre des participations au capital de startups qui génèrent des impacts positifs dans les domaines sociaux ou environnementaux. Le plan stratégique du groupe ambitionne de réduire son empreinte climatique et favoriser...