Publié le 12 octobre 2016

FINANCE DURABLE

Climat : les investisseurs institutionnels interpellent les constructeurs automobiles

À moins d’un mois de la COP22 au Maroc, quatre organisations d’investisseurs institutionnels interpellent les constructeurs automobiles dans un rapport publié mardi 11 octobre. Celui-ci compile leurs attentes envers le secteur en matière de lutte contre le changement climatique.

Photo d'illustration
AFP

Des organisations représentant des centaines de fonds d’investissement lancent un appel aux constructeurs automobiles pour qu’ils intègrent les défis du changement climatique dans leur stratégie.

"Pour faire en sorte que nos investissements restent fructueux à long terme pour nos clients, les investisseurs doivent s'assurer que chaque investissement est prêt à faire face aux défis représentés par le changement climatique, mais aussi que des mesures fortes sont prises pour la transition énergétique", ont indiqué ces réseaux d'investisseurs dans un communiqué.

Parmi eux, l'Européen IIGCC (Groupe des investisseurs institutionnels sur le changement climatique), qui représente plus de 13 000 milliards d'euros d'actifs, ou le Réseau d'investisseurs sur le risque climatique (INCR), qui pèse plus de 14 000 milliards d'euros.

 

5 propositions clés

 

Ces groupes d’investisseurs émettent cinq recommandations. En matière de gouvernance d’entreprise, ils disent attendre des constructeurs qu'ils nomment des responsables chargés de "gérer les risques et opportunités climatiques". Ils proposent aussi le développement d'une "stratégie de long terme résiliente aux changements climatiques" avec "une stratégie claire de décarbonisation" passant par le développement de véhicules électriques.

Allusion à l'affaire Volkswagen, les investisseurs évoquent la nécessité de "réduire l'écart entre les émissions mesurées lors des tests en laboratoire et celles en conditions réelles" d'utilisation. Ils appellent également les constructeurs à s’engager auprès des législateurs pour accélérer la transition énergétique. Ils réclament enfin plus de "transparence" sur les questions climatiques en publiant annuellement un bilan de leur stratégie en la matière.

L'industrie automobile a un rôle important à jouer pour réduire les émissions, puisqu'elle représente la moitié des émissions du secteur du transport, lui-même responsable de près du quart des émissions liées aux énergies, selon les organisations.

Concepcion Alvarez
© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles


Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable


FINANCE DURABLE

Finance durable

La finance durable est un pan de la finance qui s’attache à prendre en compte des critères ESG, c’est-à-dire liés à l’environnement, au social et à la gouvernance. La finance durable regroupe l’ISR (investissement socialement responsable), la finance solidaire, la finance verte et plus généralement de l’investissement responsable.

Climate finance day activistes Eric PIERMONT AFP

Climate Finance Day (2015-2021), histoire d’une époque qui s’achève

Depuis 2015, la place financière de Paris organise un événement annuel en lien avec les COP sur le climat : le Climate Finance Day. À vocation internationale, il réunit des dirigeants de grandes institutions financières pour qu’ils y fassent des annonces sur leurs engagements de lutte contre le...

Froid texas Ron Jenkins GETTY IMAGES NORTH AMERICA Getty Images via AFP

Le coût des catastrophes naturelles atteint des sommets... et inquiète les assureurs

Les événements climatiques du premier semestre 2021 auront causé près de 40 milliards de dollars de dommages assurés, selon une étude de Swiss Re. L’enchaînement de tempêtes, inondations, grêle, etc., en raison du dérèglement climatique fait monter le prix de ces catastrophes naturelles, qui...

Paiement monnaie CCO

Le jour où les citoyens ont imposé les monnaies locales en Europe

Dans les années 2020, les citoyens ont décidé de reprendre en main la finance, en se réappropriant leur monnaie. Les systèmes de paiement locaux se sont multipliés, puis généralisés, au point qu’en 2033, les banques centrales ont décidé d’intervenir pour valider et régulariser les monnaies locales....

Banque centrale europenne Christine Lagarde Martin Lamberts ECB

La Banque centrale européenne va prendre en compte la surchauffe climatique

Dôme de chaleur en Amérique du Nord et gouttes froides en Europe matérialisent le risque climatique. Il pèse sur les entreprises sans qu’on sache très bien comment, à l’exception du secteur pétrolier. Pour le savoir la Banque centrale européenne dirigée par Christine Lagarde a annoncé, à la surprise...