Publié le 11 mai 2018

FINANCE DURABLE

Changement climatique : un enjeu politique et budgétaire pour l’Europe

Bonne nouvelle : le climat est une priorité du cadre budgétaire de l’Union Européenne pour la période 2021-2027 publié le 2 mai. Il va représenter un quart des programmes soit 5 % de plus que sur la période précédente (117 milliards d’euros sur 7 ans). Mais le projet ne comporte aucun dispositif de suppression des subventions aux énergies fossiles ou d’interdiction des infrastructures carbo-intensives. Le compte n’y est donc pas pour les ONG et les parlementaires européens les plus engagés.

L'Union Européenne a présenté son cadre budgétaire 2021-2027.
@UE

"Soumettez tout le budget européen à l’épreuve du climat." Telle était la demande formulée dans une lettre ouverte au président de la Commission par une trentaine d’organisations environnementales. Elles l’appelaient à "aligner les flux financiers et les incitations fiscales de l’Union sur l’objectif de l’Accord de Paris" pour limiter le réchauffement climatique à deux degrés à la fin du siècle.

Elles ont été entendues au moins sur un point : l’augmentation de la part du budget consacré à cet objectif ! Ceci dit beaucoup espéraient plus que 25 %. Emmanuel Macron, le 22 mars dernier lors du lancement du plan d’action pour une finance durable avait non seulement évoqué le chiffre de 40 %, mais aussi souligné la nécessité de mettre en cohérence tout le budget européen. "Nous devons fixer un objectif de contribution à la transition écologique et surtout veiller à ce qu’aucune dépense ne soit hostile au climat", lançait-il. La Commission n’y est donc pas tout à fait, même si les pressions politiques se font plus fortes.

 Le Parlement européen a voté, le 14 mars, une résolution pour inciter l’Union Européenne à consacrer au moins 30 % de son budget à la lutte contre le changement climatique. Le rapport d’initiative de la Commission des affaires économiques et financières engageait la Commission à aller plus loin que son plan d’action sur la finance durable. Il souhaitait que les marchés financiers européens soient harmonisés pour augmenter considérablement les volumes d’investissements verts et désinvestir les énergies fossiles.

L’environnement, une question géopolitique

Le rapport a été piloté par la députée verte Molly Scott Cato. Très engagée dans ce combat, elle considère que : "L’Europe doit saisir sa chance de devenir le leader mondial de la finance durable en ayant des ambitions plus fortes qui lui permettent de financer une économie conforme à ses engagements environnementaux et sociaux".

Faire de l’Europe le moteur de la lutte contre le changement climatique et la protection de l’environnement est une question géopolitique cruciale. Elle devrait être au cœur des débats électoraux européens de l’année prochaine dans tous les pays de l’Union, à condition que les candidats s’en emparent. S’ils ne le font pas spontanément, ils seront peut-être condamnés à le faire par la justice.

"2018 est l’année des procès climatiques et les tribunaux sont la nouvelle ligne de front dans la bataille pour le climat", ont rappelé le 7 mai les ONG qui poursuivent cinq gouvernements du continent européen pour inaction climatique : l’Irlande, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Belgique, la Suisse et la Norvège. Un premier tribunal leur a donné raison en condamnant le gouvernement néerlandais qui a fait appel. Si la jurisprudence est encore à construire c’est déjà un combat citoyen : 35 000 Belges sont parties prenantes de l’action collective sur le climat intentée dans leur pays.

Anne-Catherine Husson-Traore,  @AC_HT, Directrice générale de Novethic


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles


Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable


Pour aller plus loin

Les fonds verts bondissent en Europe… mais restent encore marginaux

L’élan politique donné à la finance verte en Europe s’est traduit par une dynamique inédite en 2017 en matière de collecte des fonds verts. Les encours atteignent désormais 32,2 milliards d’euros, en progression de 49 % sur un an. Deux pays tirent le continent : la France et la Suisse.

Avec la Loi Pacte, Bruno Le Maire veut redéfinir le "capitalisme européen"

Dans une interview accordée aux Echos, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, détaille le contenu de la loi Pacte sur le volet concernant la modification de l’Objet social de l’entreprise. Il repose sur un élément clé : la possibilité pour l’entreprise, d’ajouter une raison d’être à...

Un éco label européen pour les épargnants qui veulent contribuer à l’effort de guerre vert

Dans le plan d'action de la Commission pour la finance durable publié le 8 mars figure en bonne place un projet d'éco label européen, afin de flécher l’épargne des citoyens vers des produits financiers favorables au climat.

Plan d'action pour la Finance durable : des ambitions européennes à la hauteur des attentes

La Commission européenne a publié, en temps et en heure, son plan d’action sur la finance durable. Ce document d’une vingtaine de pages synthétiques est public depuis le 8 mars au matin. Assorti d’un schéma pédagogique qui illustre la complexité des actions à mettre en œuvre, il témoigne...

FINANCE DURABLE

Finance durable

La finance durable est un pan de la finance qui s’attache à prendre en compte des critères ESG, c’est-à-dire liés à l’environnement, au social et à la gouvernance. La finance durable regroupe l’ISR (investissement socialement responsable), la finance solidaire, la finance verte et plus généralement de l’investissement responsable.

Paiement monnaie CCO

Le jour où les citoyens ont imposé les monnaies locales en Europe

Dans les années 2020, les citoyens ont décidé de reprendre en main la finance, en se réappropriant leur monnaie. Les systèmes de paiement locaux se sont multipliés, puis généralisés, au point qu’en 2033, les banques centrales ont décidé d’intervenir pour valider et régulariser les monnaies locales....

Banque centrale europenne Christine Lagarde Martin Lamberts ECB

La Banque centrale européenne va prendre en compte la surchauffe climatique

Dôme de chaleur en Amérique du Nord et gouttes froides en Europe matérialisent le risque climatique. Il pèse sur les entreprises sans qu’on sache très bien comment, à l’exception du secteur pétrolier. Pour le savoir la Banque centrale européenne dirigée par Christine Lagarde a annoncé, à la surprise...

Bridge siege social du Groupe Orange Orange

Orange veut développer l’impact sociétal et environnemental de ses investissements dans les start-ups

Dans le cadre de la politique RSE d'Orange, sa filiale d'investissement va prendre des participations au capital de startups qui génèrent des impacts positifs dans les domaines sociaux ou environnementaux. Le plan stratégique du groupe ambitionne de réduire son empreinte climatique et favoriser...

IStock @geoffsp

Le pouvoir écologique de la finance verte est-il un mirage?

Une étude et un livre alertent sur la capacité de la finance verte à réorienter durablement et efficacement le secteur financier vers des modèles plus protecteurs de l’environnement. Les ONG Reclaim Finance et les Amis de la Terre alertent sur l’exposition aux énergies fossiles des onze plus grandes...