Publié le 11 mai 2018

FINANCE DURABLE

Changement climatique : un enjeu politique et budgétaire pour l’Europe

Bonne nouvelle : le climat est une priorité du cadre budgétaire de l’Union Européenne pour la période 2021-2027 publié le 2 mai. Il va représenter un quart des programmes soit 5 % de plus que sur la période précédente (117 milliards d’euros sur 7 ans). Mais le projet ne comporte aucun dispositif de suppression des subventions aux énergies fossiles ou d’interdiction des infrastructures carbo-intensives. Le compte n’y est donc pas pour les ONG et les parlementaires européens les plus engagés.

Budget europeen environnement
L'Union Européenne a présenté son cadre budgétaire 2021-2027.
@UE

"Soumettez tout le budget européen à l’épreuve du climat." Telle était la demande formulée dans une lettre ouverte au président de la Commission par une trentaine d’organisations environnementales. Elles l’appelaient à "aligner les flux financiers et les incitations fiscales de l’Union sur l’objectif de l’Accord de Paris" pour limiter le réchauffement climatique à deux degrés à la fin du siècle.

Elles ont été entendues au moins sur un point : l’augmentation de la part du budget consacré à cet objectif ! Ceci dit beaucoup espéraient plus que 25 %. Emmanuel Macron, le 22 mars dernier lors du lancement du plan d’action pour une finance durable avait non seulement évoqué le chiffre de 40 %, mais aussi souligné la nécessité de mettre en cohérence tout le budget européen. "Nous devons fixer un objectif de contribution à la transition écologique et surtout veiller à ce qu’aucune dépense ne soit hostile au climat", lançait-il. La Commission n’y est donc pas tout à fait, même si les pressions politiques se font plus fortes.

 Le Parlement européen a voté, le 14 mars, une résolution pour inciter l’Union Européenne à consacrer au moins 30 % de son budget à la lutte contre le changement climatique. Le rapport d’initiative de la Commission des affaires économiques et financières engageait la Commission à aller plus loin que son plan d’action sur la finance durable. Il souhaitait que les marchés financiers européens soient harmonisés pour augmenter considérablement les volumes d’investissements verts et désinvestir les énergies fossiles.

L’environnement, une question géopolitique

Le rapport a été piloté par la députée verte Molly Scott Cato. Très engagée dans ce combat, elle considère que : "L’Europe doit saisir sa chance de devenir le leader mondial de la finance durable en ayant des ambitions plus fortes qui lui permettent de financer une économie conforme à ses engagements environnementaux et sociaux".

Faire de l’Europe le moteur de la lutte contre le changement climatique et la protection de l’environnement est une question géopolitique cruciale. Elle devrait être au cœur des débats électoraux européens de l’année prochaine dans tous les pays de l’Union, à condition que les candidats s’en emparent. S’ils ne le font pas spontanément, ils seront peut-être condamnés à le faire par la justice.

"2018 est l’année des procès climatiques et les tribunaux sont la nouvelle ligne de front dans la bataille pour le climat", ont rappelé le 7 mai les ONG qui poursuivent cinq gouvernements du continent européen pour inaction climatique : l’Irlande, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Belgique, la Suisse et la Norvège. Un premier tribunal leur a donné raison en condamnant le gouvernement néerlandais qui a fait appel. Si la jurisprudence est encore à construire c’est déjà un combat citoyen : 35 000 Belges sont parties prenantes de l’action collective sur le climat intentée dans leur pays.

Anne-Catherine Husson-Traore,  @AC_HT, Directrice générale de Novethic


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

Pour aller plus loin

Les fonds verts bondissent en Europe… mais restent encore marginaux

L’élan politique donné à la finance verte en Europe s’est traduit par une dynamique inédite en 2017 en matière de collecte des fonds verts. Les encours atteignent désormais 32,2 milliards d’euros, en progression de 49 % sur un an. Deux pays tirent le continent : la France et la Suisse.

Avec la Loi Pacte, Bruno Le Maire veut redéfinir le "capitalisme européen"

Dans une interview accordée aux Echos, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, détaille le contenu de la loi Pacte sur le volet concernant la modification de l’Objet social de l’entreprise. Il repose sur un élément clé : la possibilité pour l’entreprise, d’ajouter une raison d’être à...

Un éco label européen pour les épargnants qui veulent contribuer à l’effort de guerre vert

Dans le plan d'action de la Commission pour la finance durable publié le 8 mars figure en bonne place un projet d'éco label européen, afin de flécher l’épargne des citoyens vers des produits financiers favorables au climat.

Plan d'action pour la Finance durable : des ambitions européennes à la hauteur des attentes

La Commission européenne a publié, en temps et en heure, son plan d’action sur la finance durable. Ce document d’une vingtaine de pages synthétiques est public depuis le 8 mars au matin. Assorti d’un schéma pédagogique qui illustre la complexité des actions à mettre en œuvre, il témoigne...




FINANCE DURABLE

Finance durable

La finance durable est un pan de la finance qui s’attache à prendre en compte des critères ESG, c’est-à-dire liés à l’environnement, au social et à la gouvernance. La finance durable regroupe l’ISR (investissement socialement responsable), la finance solidaire, la finance verte et plus généralement de l’investissement responsable. Actuellement, l’attention est focalisée sur le climat. Dans le cadre de la lutte contre le changement climatique et suite à l’Accord de Paris, des rendez-vous internationaux liés à la finance climat sont prévus en décembre dans la capitale française.

Finance durable voeux 2019

Vœux 2019 pour la finance durable : passer de l’incantation à l’action

La mobilisation du secteur financier sur le réchauffement climatique s’amplifie constamment depuis trois ans, au moins en termes de déclarations et d’engagements. Pourtant l’afflux de capitaux vers l’économie verte reste à venir. À l’heure où plane la menace d’une nouvelle crise financière aussi...

Fonds transition ecologique Zaouati Canfin

Rapport Canfin/Zaouati : des idées pour financer un plan vert à 10 milliards d’euros en France

Bousculée par le mouvement des gilets jaunes qui remet en cause son modèle de développement économique et urbain, la France s’interroge sur le financement d’une transition juste sur un plan social. Dans ce contexte, Pascal Canfin, Directeur général du WWF, et Philippe Zaouati, Président de Finance...

Cannabis pixabay herbalhemp

Malmené sur des questions de santé publique, Marlboro décide d'investir dans… le cannabis

De plus en plus de pays légalisent le cannabis. Tant et si bien que plusieurs grandes entreprises réfléchissent sérieusement à investir sur ce nouveau marché. C’est le cas de Marlboro, dont la maison-mère Altria vient de débourser 1,8 milliard de dollars dans une PME canadienne spécialisée dans le...

Excavation charbon Allemagne Martin Lizner

[Décryptage] COP24 : Des limites de l’engagement de la finance sur la fin des émissions liées au charbon

Lors de la COP24, qui se déroule à Katowice en Pologne jusqu’au 14 décembre, 415 grands investisseurs mondiaux appellent les ɐtats à être plus ambitieux sur la diminution de leurs émissions de gaz à effet de serre. Un message qui laisse perplexe alors que, depuis l’Accord de Paris, les fonds des...