Publié le 01 février 2019

FINANCE DURABLE

Bpifrance augmente son financement de la transition énergétique et environnementale

L’activité de financement de Bpifrance a continué de progresser en 2018. Les prêts dédiés à la transition écologique ont notamment progressé de 16,6 %, pour atteindre 1,4 milliard d’euros. Désormais la banque publique d'investissement veut développer de nouvelles offres de crédit. 

Les crédits d'investissement octroyés par bpifrance pour les énergies renouvelables ont progressé de 16,6 % en 2018.
@Pixabay

"Nos résultats sont répétitifs", s’amuse Nicolas Dufourcq, le directeur général de Bpifrance. L’activité de la banque publique d’investissement est restée à un niveau élevé en 2018. Elle a accordé pour 19 milliards d’euros de crédits aux entreprises, en augmentation de 9 % par rapport à 2017. Sur cette enveloppe, les crédits d’investissement accordés en faveur de la transition énergétique et environnementale (TEE) enregistrent l’une des plus fortes progressions.

Bpifrance, filiale à parité de l’État et de la Caisse des dépôts et consignations (dont Novethic est une filiale), a octroyé 1,4 milliard d’euros de crédits dédiés à la TEE, contre 1,2 milliard d’euros en 2017, soit une progression de 16,6 %. Ces crédits permettent notamment de financer des programmes d’installations d’énergies renouvelables. Au dernier Climate finance day, la CDC s'était engagée à augmenter l'octroi de financements pour l'économie verte notamment au travers de Bpifrance.

Un nouveau crédit pour la méthanisation

En 2019, Bpifrance veut développer de nouvelles offres de crédit. "Nous sommes en train de travailler sur une gamme de prêts sans garantie pour financer la méthanisation dans les fermes", explique Anne Guérin, la directrice exécutive en charge du financement et du réseau.

L’activité d’investissement en fonds propres connaît quant à elle un léger recul, avec 2 milliards d’euros mobilisés, contre 2,1 milliards l’année précédente (hors investissement exceptionnel de 1,9 milliard d’euros au capital de PSA). Près de 300 millions d’euros ont été investis dans le capital d’entreprises liées aux écotechnologies de rupture via son fonds Société de projets industriels et dans celui de développeurs d’énergies renouvelables (Neoen, GreenYellow, Albioma).

Arnaud Dumas @Adumas5


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles


Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable


FINANCE DURABLE

Finance durable

La finance durable est un pan de la finance qui s’attache à prendre en compte des critères ESG, c’est-à-dire liés à l’environnement, au social et à la gouvernance. La finance durable regroupe l’ISR (investissement socialement responsable), la finance solidaire, la finance verte et plus généralement de l’investissement responsable.

BlackRock wikicommons 01

La médiatrice de l'UE ouvre une enquête sur un contrat attribué à BlackRock par la commission européenne

La médiatrice de l'Union européenne veut interroger la Commission sur sa décision d'attribuer un contrat à BlackRock. La mission du groupe américain consiste à réaliser une étude sur la prise en compte des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance dans la supervision bancaire.

Ouverture NYSE bourse coronavirus BryanRSmith AFP 01

[Effet post-Covid] L’investissement durable bénéficie d’un passeport d’immunité

On a pu craindre que la crise sanitaire fasse perdre de vue aux investisseurs les enjeux environnementaux et sociaux. C’est tout l’inverse ! Les fonds durables ont mieux résisté au choc et ont vu affluer les nouveaux investisseurs. La pandémie semble avoir accentué la tendance à l’investissement...

Angela Merkel et Emmanuel Macron plan de relance union europeenne Covid19 Kay NIETFELD POOL AFP

[Effet post-Covid] L’Union européenne attrape le virus de la solidarité

Véritable serpent de mer de la construction européenne, la dette communautaire a refait son apparition pendant la crise du Covid-19. Surprise, cette fois l’idée semble vouloir prendre racine et marque une esquisse de solidarité budgétaire européenne. Toute la semaine, Novethic revient sur les effets...

Terres agricoles CCO

GreenBack, la startup qui veut noter la qualité environnementale des sols agricoles

Une jeune startup vient de voir le jour pour établir un diagnostic de la santé des terres agricoles. GreenBack veut utiliser le Big Data et des relevés physiques dans les champs pour donner une note aux sols cultivés. Elle espère permettre aux entreprises de mieux surveiller la santé...