Publié le 01 février 2019
FINANCE DURABLE
Bpifrance augmente son financement de la transition énergétique et environnementale
L’activité de financement de Bpifrance a continué de progresser en 2018. Les prêts dédiés à la transition écologique ont notamment progressé de 16,6 %, pour atteindre 1,4 milliard d’euros. Désormais la banque publique d'investissement veut développer de nouvelles offres de crédit.

@Pixabay
"Nos résultats sont répétitifs", s’amuse Nicolas Dufourcq, le directeur général de Bpifrance. L’activité de la banque publique d’investissement est restée à un niveau élevé en 2018. Elle a accordé pour 19 milliards d’euros de crédits aux entreprises, en augmentation de 9 % par rapport à 2017. Sur cette enveloppe, les crédits d’investissement accordés en faveur de la transition énergétique et environnementale (TEE) enregistrent l’une des plus fortes progressions.
Bpifrance, filiale à parité de l’État et de la Caisse des dépôts et consignations (dont Novethic est une filiale), a octroyé 1,4 milliard d’euros de crédits dédiés à la TEE, contre 1,2 milliard d’euros en 2017, soit une progression de 16,6 %. Ces crédits permettent notamment de financer des programmes d’installations d’énergies renouvelables. Au dernier Climate finance day, la CDC s'était engagée à augmenter l'octroi de financements pour l'économie verte notamment au travers de Bpifrance.
Un nouveau crédit pour la méthanisation
En 2019, Bpifrance veut développer de nouvelles offres de crédit. "Nous sommes en train de travailler sur une gamme de prêts sans garantie pour financer la méthanisation dans les fermes", explique Anne Guérin, la directrice exécutive en charge du financement et du réseau.
L’activité d’investissement en fonds propres connaît quant à elle un léger recul, avec 2 milliards d’euros mobilisés, contre 2,1 milliards l’année précédente (hors investissement exceptionnel de 1,9 milliard d’euros au capital de PSA). Près de 300 millions d’euros ont été investis dans le capital d’entreprises liées aux écotechnologies de rupture via son fonds Société de projets industriels et dans celui de développeurs d’énergies renouvelables (Neoen, GreenYellow, Albioma).
Arnaud Dumas @Adumas5