Publié le 21 mars 2019
FINANCE DURABLE
BNP Paribas AM fixe un nouveau cap pour la généralisation de l’intégration ESG
Il aura fallu moins d’un an pour transformer le marché de l’Investissement socialement responsable (ISR) français ! Bousculées par l’annonce de la Banque Postale AM de passer au 100 % ISR, les grandes sociétés de gestion françaises ont commencé à généraliser l’intégration ESG à l’ensemble de leurs actifs. BNP Paribas AM a franchi un nouveau cap le 20 mars en adoptant des objectifs d’impact articulés aux Objectifs de Développement Durable (ODD).

@Wikicommons
Après la Banque Postale AM, Amundi et AXA IM, BNP Paribas Asset Management a annoncé le 20 mars vouloir généraliser l’intégration des critères Environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) à l’ensemble de son portefeuille, soit 399 milliards d’actifs sous gestion. Elle veut également renforcer sa politique d’engagement actionnarial auprès des entreprises et ses politiques sectorielles qui consistent à définir des standards minimaux ESG en deçà desquels elle n’investit pas.
Mais la société de gestion va un cran plus loin, en adoptant des objectifs quantitatifs sur lesquels les portefeuilles vont devoir s’aligner dans trois domaines : la transition énergétique, la protection de l’environnement ainsi que l’égalité et la croissance inclusive. Pour chaque thème, des "KPI" (indicateurs clefs de performance) sont définis et seront suivis.
"Nous voulons créer une ‘nouvelle normalité’, explique Jane Ambachtsheer, la responsable globale "Sustainability" recrutée il y a six mois par BNP Paribas AM. La première étape consiste à obtenir des entreprises les données nous permettant de rendre compte de notre avancée sur ces premiers indicateurs. Avec le temps, quand la qualité des données progressera, nous pourrons faire évoluer les objectifs."
Mesurer l’impact
En adoptant une stratégie durable axée sur la capacité à obtenir des entreprises dans lesquelles elle investit des données et des changements, BNP Paribas AM, acteur historique de l’ISR, prend un tournant ambitieux dans un contexte de transformation de la finance durable. Sous la pression de nouvelles attentes de leurs clients et de nouvelles régulations liées au plan d’action sur la finance durable de la Commission Européenne, les démarches d’investissement responsable évoluent.
BNP Paribas AM a donc choisi trois thèmes : la transition énergétique sur laquelle les équipes ESG compareront notamment l’intensité carbone et le mix énergétique du portefeuille avec le scénario développement durable de l’Agence internationale de l’énergie pour aligner les portefeuilles sur l’Accord de Paris d’ici 2025. Pour la protection de l’environnement, la société de gestion va axer son analyse sur les politiques des entreprises sur la déforestation et sur leur empreinte eau. Enfin elle a choisi, dans le domaine social, la diversité de genre en focalisant sur les pourcentages de femmes dans les conseils d’administration.
Une multiplication des annonces
La concurrence sur la finance durable est intense. C’est pourquoi les annonces se multiplient avec des calendriers échelonnés. La Banque Postale AM sera tout ISR en 2020, Amundi, premier gestionnaire d’actifs européen, aura terminé le déploiement de son intégration ESG en 2021 et BNP Paribas Asset Management s’est donnée trois ans pour dérouler sa stratégie "Sustainability" globale.
La mise en place du reporting et de la mesure des objectifs devraient s’étaler jusqu’à fin 2020. Un "Sustainability Centre" regroupant les 25 experts ESG dont 14 personnes recrutée en 2018-2019, a été créé pour non seulement développer la recherche mais aussi faire le lien avec les 500 gérants et plus qui devront intégrer les critères ESG dans leur quotidien.
Frédéric Janbon, le directeur général de BNP Paribas AM, souligne le changement de philosophie qu’implique cette stratégie globale. "Nous pensons que c’est dans l’intérêt de nos clients, explique-t-il. Et que notre responsabilité fiduciaire, consiste bien à délivrer à long terme des rendements durables pour nos clients."
Arnaud Dumas, @ADumas5 et Anne-Catherine Husson-Traore @AC_HT_, directrice générale de Novethic